Avantages des rideaux anti-mouches et insectes

Il existe un moyen de lutter contre les mouches sans pesticides ni répulsifs chimiques : les rideaux anti-mouches. Une solution qui ne pollue pas.
Avantages des rideaux anti-mouches et insectes

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 05 mars, 2024

Nous souhaitons partager avec vous des informations sur les rideaux anti-mouches et leurs avantages. Ce type de rideaux empêche les mouches et autres insectes volants de pénétrer dans la maison.

En plus d’être agaçantes, les mouches peuvent être désagréables car elles sont attirées par les déchets, les débris alimentaires, les surfaces sales, la chaleur et l’humidité. Elles se déplacent généralement dans des environnements manquant d’hygiène.

Rideaux anti-mouches et leurs principales caractéristiques

Les rideaux anti-mouches peuvent se placer aussi bien sur les portes que sur les fenêtres. En plus des mouches, ils empêchent l’entrée des moustiques, des abeilles et de tout autre insecte volant.

Ces rideaux varient selon le matériau et les modèles. Autrement dit, il vous sera très facile de trouver celui qui convient le mieux à vos espaces :

  • Rideaux en PVC. Parce qu’il s’agit d’un matériau très polyvalent, très résistant, les rideaux anti-mouches en PVC sont les plus recherchés.
  • Aluminium. Ils ont une grande durabilité et offrent des designs très attrayants.
  • Bambou. Bien qu’ils ne résistent pas totalement au passage du temps, ils apportent style et élégance.
  • En plastique. Vous pouvez opter pour la version transparente pour ne pas enlever la lumière naturelle aux pièces.

Vous pouvez trouver des modèles avec des bandes colorées ou transparentes, striées, cordées ou avec des perles, entre autres. Il s’agira d’évaluer où vous souhaitez les placer afin qu’ils fusionnent avec les éléments que vous possédez déjà.

Une mouche.

Avantages de l’installation de rideaux anti-mouches

Il y a de nombreux avantages à installer ce type de rideaux qui fonctionnent comme une barrière de protection pour la maison. Passons en revue les plus importants.

  1. Séparation des pièces de la maison. Bien que séparer les pièces ne fasse pas partie de leurs fonctions principales, ils sont de plus en plus utilisés pour diviser un grand espace en deux ou plus petits. Certains modèles de rideaux sont si attrayants et élégants qu’ils conviennent parfaitement comme éléments décoratifs.
  2. Amélioration de l’efficacité énergétique. Une fois installés, ces rideaux optimisent la ventilation de la maison en régulant les courants d’air. En revanche, si vous optez pour des rideaux transparents, vous bénéficierez de la lumière naturelle plus longtemps. Si vous recevez trop de soleil et souhaitez garder votre maison fraîche, ces rideaux sont une solution d’isolation thermique.
  3. Ils empêchent l’entrée des mouches et autres insectes. C’est le principal avantage de l’installation de rideaux anti-mouches. En effet, ces animaux peuvent provoquer des maladies chez l’être humain.
  4. Ils offrent de l’intimité. Si vous les placez sur les portes et fenêtres donnant sur la rue, vous gagnez en intimité. Cependant, depuis l’intérieur de votre maison, vous pouvez voir l’extérieur sans problème.
  5. Ce sont des répulsifs sains. En installant ces rideaux vous évitez d’utiliser des répulsifs chimiques dont l’excès pourrait provoquer des intoxications.

Facilité d’utilisation

Selon l’emplacement et le type de rideau à monter, vous devez prendre en compte certaines considérations. Si vous souhaitez l’installer à l’intérieur de l’ouverture de la porte, vous devez prendre les mesures de hauteur et de largeur et soustraire un centimètre.

Toutefois, si vous préférez le placer à l’extérieur de la porte, lors de la prise de mesures, vous ajouterez 5 centimètres à la largeur et à la hauteur. Vous pourrez ainsi forer en toute sécurité.

Pour les assembler vous aurez besoin d’une perceuse et d’un niveau. Vous devez faire deux trous dans lesquels vous placerez deux vis pour y placer les crochets de rideaux.

Dans tous les cas, le fabricant vous donnera des instructions sur la façon de prendre les mesures pour placer les rideaux anti-mouches. Parfois, ils sont même fabriqués sur mesure. C’est pourquoi les dimensions doivent être à plus forte raison exactes.

Rideaux anti-mouches installés.

Les rideaux anti-mouches sont une solution sans contre-indications

Même si nous n’avons parlé que de la maison, la réalité est qu’il est plus que recommandé d’installer des rideaux anti-mouches dans les restaurants et autres entreprises qui manipulent des aliments. C’est une solution contre les autres insectes qui est esthétique, saine et respectueuse de l’environnement.

N’oubliez pas qu’il est essentiel de parler au fabricant afin qu’il puisse vous guider dans le processus de sélection et de pose des rideaux anti-mouches. De cette façon, vous éviterez de commettre des erreurs et de choisir un modèle non fonctionnel pour vos espaces.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Gálvez, G. E., & Cárdenas, M. R. (1980). Virus transmitidos por moscas blancas.
  • Zerda, L. (1917). Las Moscas. Transmisoras de enfermedad. Universidad del Rosario.
  • Schlapbach, F. A. (2007). Control integrado de moscas. Sitio Argentino de producción animal. Argentina, 2-16.
  • OJOS, O., GARGANTA, N. Y., & LA SANGRE, C. Y. Intoxicación con repelentes de insectos en aerosol.
  • Venenos, A. Z. Intoxicación con repelentes de insectos en aerosol.
  • Espinoza Freire, E. E. (2018). lumberjack Wayne. Conrado14(64), 22-32.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.