Pourquoi avez-vous du ventre et comment le réduire ?

La forme de notre ventre dépend de multiples facteurs, c'est pourquoi chaque traitement est différent, même si généralement il est conseillé à tout le monde de pratiquer une activité physique pour résoudre le problème.

Les corps ne se ressemblent pas, et plus particulièrement la forme du ventre.

Bien que nous pouvons affirmer que nous avons tous un peu de ventre, ce qui est certain c’est que chaque type de ventre est différent et qu’il existe différentes manières de le réduire.

Si vous n’avez pas encore identifié la raison pour laquelle vous avez du ventre, lisez cet article et vous en saurez plus sur les types de petits ventres et les meilleurs conseils pour les réduire.

Le ventre en forme de bouée

Ce type de ventre survient souvent chez les personnes ayant un mode de vie sédentaire.

Il est très habituel chez les personnes qui ont un travail de bureau ou qui, pour une raison ou pour une autre, restent assis pendant très longtemps.

Les personnes qui ont une bouée au niveau du tour de taille ont généralement de mauvaises habitudes car elles font généralement peu d’activité physique, consomment des aliments sucrés, de grandes quantités de farines et un excès de calories.

En plus de leur ventre, elles souffrent aussi de surpoids au niveau des jambes et des hanches. 

Conseils pour réduire la bouée

  • Tout d’abord, réduisez votre consommation d’aliments raffinés et sucrés comme par exemple les gâteaux, le pain, la nourriture rapide, les pommes de terre, les sauces et les assaisonnements, entre autres.
    À l’inverse, augmentez votre consommation de fruits et de légumes, de poisson, de céréales, de fruits secs et de boissons naturelles.
  • Si vous consommez de l’alcool, mieux vaux l’exclure immédiatement de votre diète. L’alcool est une bombe de graisse pour le ventre et sa consommation excessive est également l’une des causes de la prise de poids.
  • Evitez de choisir des aliments « faibles en graisses » ou « light » car, même s’ils paraissent inoffensifs, ils sont en fait pleins de produits chimiques, de sucre raffiné, de sel et de conservateurs qui leur donnent du goût.
  • Arrêtez de compter les calories et occupez-vous de nourrir votre corps.
  • N’oubliez pas que les exercices sont indispensables pour réduire ce type de ventre.
    Faites une bonne session d’exercices cardiovasculaires et complétez-les avec des flexions, des enjambées et des abdominaux.

Le ventre à cause du stress

Herbes-medicinales-pour-le-stress-500x333

Le ventre dû au stress est très fréquent chez les personnes qui ont beaucoup de responsabilités et qui sont perfectionnistes.

En général, ceux qui ont ce type de ventre souffrent du syndrome du côlon irritable, ce qui peut provoquer des ballonnements et faire que le ventre gonflé se voit d’autant plus.

Ces personnes ont tendance à avoir de mauvaises habitudes de vies, telles que sauter des repas, consommer souvent de la nourriture rapide et abuser des boissons contenant de la caféine.

Conseils pour le réduire

  • Améliorez vos habitudes de sommeil et évitez les insomnies. Les personnes qui dorment plus interrompent la production de leptine, l’hormone qui aide à réguler l’appétit et le métabolisme.
  • Luttez contre le stress avec des techniques de relaxation, des activités qui vous font plaisir, et de longs bains.
  • Evitez la consommation de café et d’autres boissons à base de caféine. 
  • Faites des exercices fréquemment, mais sans trop faire fonctionner votre cardio. Faites du yoga, des marches et des exercices de musculation avec des haltères.
  • Il est conseillé de consommer des aliments riches en magnésium comme les légumes verts, les noix et les graines.

Le ventre de la grossesse

Ce type de ventre est typique chez les femmes qui viennent d’accoucher et qui n’ont pas encore eu de temps pour prendre soin de leur corps.

Elles ont besoin d’au moins six semaines pour récupérer la taille normale, donc il est impossible d’y parvenir en moins de temps.

Les mauvaises habitudes consistent à faire des exercices immédiatement après l’accouchement, être stressée par ce surpoids, ou encore négliger son régime alimentaire.

Conseils pour le réduire

  • Consommez des compléments de poisson ou des acides gras oméga-3.
  • Consommez des aliments riches en acides gras comme, par exemple les noix, l’avocat, les olives et les graines de chia.
  • Faites des exercices plancher pelvien pour aplanir votre abdomen de l’intérieur vers l’extérieur. Serrez puis relâchez vos muscles du plancher pelvien 15-20 fois, cinq fois par jour.

Le ventre gonflé

Indigestion-stomacale

Le ventre gonflé est souvent plat le matin mais s’enflamme durant la journée, à cause de gaz ou d’indigestion.

La distension affecte autant les femmes minces que les femmes en surpoids. En général, ce problème est dû à des intolérances alimentaires, à des allergies ou à une mauvaise digestion.

Certaines femmes ont la mauvaise habitude de consommer des aliments malgré une intolérance manifeste, et de ne pas bien mâcher les aliments.

Conseils pour le réduire :

  • Les intolérances alimentaires les plus communes sont le blé et le gluten (pain, pâtes, gâteaux, pizzas, tartes, céréales), l’alcool, la levure (dans les madeleines, la bière et les gâteaux) et les produits laitiers transformés (fromage, lait, beurre).
    Il est important de vérifier quels sont les aliments qui peuvent provoquer une intolérance et les exclure de votre régime alimentaire.
  • Améliorez vos habitudes alimentaires pour avoir une meilleure digestion. Si vous souffrez de constipation, il est probable que vous soyez en train de consommer des aliments inadéquats. Augmentez les aliments riches en fibres et buvez plus d’eau.
  • Les gonflements peuvent également indiquer un déséquilibre de la flore intestinale. Pour la restaurer, il est recommandé de consommer plus d’aliments prébiotiques et probiotiques.
Catégories: Perdre du poids Étiquettes:
A découvrir aussi