Les bienfaits d’une douche froide

· 6 janvier 2016
Si vous n'êtes pas habitué aux douches froides, vous pouvez commencer par baisser petit à petit la température. Votre salle de bains doit être relativement chaude pour que le contraste soit bénéfique.

Certaines personnes se douchent à l’eau froide. Mais, est-ce bon pour la santé ?

Nous sommes nombreux à prendre des douches chaudes, voire tièdes, selon la température qu’il fait à l’extérieur.

C’est une habitude difficile à changer, tant que nous ne connaissons pas tous les bienfaits que peut nous apporter une douche froide.

Découvrez comment améliorer votre santé en prenant des douches froides, et essayez plusieurs techniques pour le faire sans trop de difficultés.

Se doucher à l’eau froide ou à l’eau chaude ?

En réalité, l’eau froide et l’eau chaude ont toutes les deux des bienfaits pour notre santé. L’important est de savoir les utiliser au bon moment, et de manière équilibrée.

En règle générale, nous nous douchons quasi-exclusivement à l’eau chaude, parfois à une température excessive, et bien souvent pendant trop longtemps.

Pour notre corps, la chaleur est plus agréable, car elle permet de dilater les vaisseaux sanguins et de favoriser la relaxation.

Cependant, si nous en abusons, les douches à l’eau chaude peuvent nous affaiblir, nous voler notre énergie et déséquilibrer notre circulation sanguine.

Pour toutes ces raisons, il est important de savoir combiner les deux températures pour se laver.

De nombreuses stations balnéaires et autres centres d’hydrothérapie, proposent des bains à température alternée pour profiter de tous les bienfaits que peut nous apporter l’eau.

Pour commencer, l’idéal est de vous appliquer un peu d’eau froide de manière graduelle, en la combinant à intervalles réguliers avec de l’eau chaude.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Comment faire des sachets d’avoine pour la douche

Eau-froide-ou-eau-chaude-500x331

Les bienfaits de l’eau froide

  • Elle réduit les inflammations.
  • Elle améliore la circulation sanguine, car elle contracte les vaisseaux sanguins et évite les varices.
  • Elle combat la flaccidité des tissus.
  • Elle tonifie la peau et améliore son apparence.
  • Elle accélère le métabolisme.
  • Elle prévient la cellulite.
  • Elle nous apporte de la vitalité et de l’énergie, tout en produisant des effets relaxants sur le long terme.
  • Elle fortifie le système immunitaire de manière graduelle.
  • Elle régule le système nerveux.

De quelle manière prendre une bonne douche froide ?

  • Les douches à faible température ne doivent pas être très longues. 5 minutes sont amplement suffisantes.
  • Evitez la zone de votre tête. Vous pouvez passer un filet, de manière très rapide, sur votre nuque si vous le désirez.
  • Votre salle de bains doit être relativement chaude, et vous ne devez pas avoir froid au moment où vous vous douchez, pour que vous puissiez bénéficier des vertus du contraste de température.
  • Si vous avez des troubles cardiaques, vous devez faire très attention. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède au départ, puis baisser progressivement la température de votre douche, selon la réaction de votre corps.
  • Vous pouvez alterner les températures durant votre douche. Commencez par 1 minute d’eau froide, puis 1 minute d’eau chaude, et poursuivez par 2 minutes d’eau froide, pour finir par 2 minutes d’eau chaude.
  • Vous devez toujours terminer votre douche par un filet d’eau froide.
  • En sortant de la douche, vous devez aider votre corps à récupérer sa température habituelle. Vous pouvez réaliser un petit exercice, vous masser en appliquant une lotion ou bien vous frotter de manière énergique avec votre serviette.

Le mieux est de prendre une douche froide le soir, car vous pouvez ensuite aller directement vous mettre au lit pour bien vous réchauffer.

Douches-froides-500x396

Les bains à l’air libre

Au fur et à mesure que votre corps va s’habituer à l’eau froide, vous allez ressentir le besoin de continuer à suivre cette habitude.

Vous pouvez alors envisager d’autres options, comme vous baigner dans la mer, dans une rivière ou dans des lacs d’eau froide.

Il est fréquent de le faire en été, mais il est aussi important de le faire durant ces jours ensoleillés d’automne ou de printemps.

Vous pouvez faire un peu d’exercice avant de vous baigner, puis vous plonger seulement quelques minutes dans l’eau, avant de refaire un nouvel exercice, ou de bien vous sécher, afin de rétablir votre température corporelle à ses niveaux habituels.

Le fait de réaliser ce type de bains en pleine nature va vous apporter de nombreux bénéfices, notamment pour votre système nerveux.

Faites-le dans des zones sûres, en prenant toutes les précautions nécessaires.

Lire également : Faut-il se doucher à l’eau froide ?

Bains-a-l-exterieur-500x333

Les bains localisés

Si vous souffrez de problèmes de santé dans les extrémités de votre corps, comme de l’arthrite ou de l’arthrose dans les articulations, vous pouvez prendre des bains en ne mouillant que ces parties de votre corps.

Vous aurez besoin de récipients suffisamment grands pour pouvoir y plonger les zones de votre corps qui vous font mal. Mettez de l’eau très froide dans l’un, et de l’eau assez chaude dans l’autre.

De la même manière que pour la douche, alternez entre les deux bassines, en plongeant vos membres pendant le même laps de temps dans les deux.

Si vous le faites tous les jours, vous allez considérablement réduire les inflammations et les douleurs que vous pouvez ressentir dans ces zones, même si vous souffrez de ces problèmes de manière chronique, depuis de nombreuses années.