Comment faire des sachets d’avoine pour la douche ?

· 21 octobre 2014
En plus d'être très efficace pour traiter les boutons et les autres symptômes de l'acné, l'avoine peut nous aider à détendre et tonifier nos muscles, tout en prenant soin des peaux sensibles.

L’avoine est à la mode. Son goût et ses grandes propriétés pour la santé nous enchantent. C’est une super céréale que nous ne pouvons omettre dans notre régime alimentaire quotidien. Saviez-vous qu’il est également excellent pour la santé de votre peau ? Ses principes thérapeutiques sont connus depuis l’Antiquité. Dans cet article, nous voulons vous montrer comment en bénéficier, facilement et de manière économique. 

L’avoine pour une peau de velours : découvrez ses grandes propriétés

1. Action nettoyante

  • L’avoine est un ingrédient naturel avec lequel vous réussirez à nettoyer votre peau de façon exceptionnelle. Grâce à lui, vous retirerez toute trace d’impuretés en les absorbant et vous éviterez que des résidus s’accumulent dans vos pores, obtenant ainsi un nettoyage profond. L’avoine permet à la structure de la peau de se maintenir équilibrée et soigne son pH grâce aux protéines qu’il contient.

2. Prévention de la déshydratation de la peau

AVOINE

  • Grâce aux lipides contenus dans l’avoine, nous apportons à la peau une humidité idéale, évitant ainsi à tout moment sa déshydratation, en la protégeant des agressions externes en maintenant cette barrière protectrice.

3. L’avoine, un grand exfoliant

  • Grâce à son pouvoir hydratant et à son efficacité nettoyante, l’avoine représente une solution magnifique pour éliminer les cellules mortes et les impuretés de la peau. De cette manière, nous pouvons dire adieu aux points noirs, aux boutons, aux furoncles et autres imperfections.
  • Nous ne pouvons pas non plus passer outre les autres vertus de l’avoine : il nous permet de diminuer et de traiter les signes de l’acné, en contrôlant la production de sébum, la brillance caractéristique de la peau grasse… un remède idéal auquel vous ne pouvez échapper. Il est très conseillé.

4. Adapté pour les irritations de la peau

  • Simplement magnifique : son action calmante fait qu’il est tout à fait indiqué pour les irritations, ou les cas plus sérieux comme l’eczéma, les démangeaisons, la dermatite, l’urticaire ou le psoriasis… Il a une action curative, soignant peu à peu ces dommages dont peut souffrir la peau.

5. Effet relaxant de l’avoine

  • Les effets relaxants de l’avoine pour les muscles sont connus depuis l’Antiquité. Un bain dans lequel nous utilisons du savon d’avoine ou ces petits sacs que nous allons à présent vous apprendre à préparer, sont une manière idéale de tonifier les muscles. Son action sédative permet aussi de soigner les peaux les plus sensibles et les plus sèches.

Elaborez vos propres petits sachets d’avoine pour la douche

AVOINE1

De quoi avez-vous besoin ?

Nous allons faire deux petits sachets d’avoine pour la douche. Pour cela, nous aurons besoin des choses suivantes : 

  • 2 tasses d’avoine 
  • Deux petits sachets de toile. Ils doivent être en mousseline, en gaze ou en organza. Parfois, ces petits sachets de toile sont offerts dans les cadeaux que nous recevons, nous pouvons nous en servir. Il est important qu’ils aient un cordon pour pouvoir les attacher.
  • Un demi-savon râpé. Celui qui nous plait le plus. Nous pouvons en utiliser un à l’avoine également, mais nous recommandons le savon de rose musquée. On peut le trouver dans les magasins bio ou les parfumeries. Un demi seulement.
  • Huile essentielle. Celle qui nous plait le plus. Nous utilisons également celle de rose musquée.

Comment faire les petits sachets d’avoine ?

AVOINE2

  • C’est très simple, vous verrez. La première chose à faire est de choisir les petits sacs de toile. Ils doivent être de taille moyenne, qui tiennent au moins dans la paume de la main. Pensez que vous allez l’utiliser comme savon pour votre peau, donc que la taille doit être adaptée. Ils doivent aussi pouvoir contenir une tasse d’avoine.
  • Une fois les sachets choisis, procurez-vous un bol ou un saladier. Que faire avec ? Et bien, effectuer le mélange thérapeutique qui ira dans les petits sachets. Versez-y deux tasses d’avoine, puis râpez le demi-savon. Utilisez une râpe et laissez tomber les petits bouts sur l’avoine.
  • Ensuite, versez 10 gouttes d’huile essentielle sur le mélange. Choisissez celle qui vous plait le plus, mais pour que l’odeur soit plus ou moins équilibrée, veillez à ce qu’elle soit répartie de manière homogène. Il faut, à ce moment-là, ajouter également quelques herbes sèches, comme de la lavande, des feuilles d’oranger ou du romarin. Vous pouvez ajouter ce que vous désirez, du moment que ce sont des plantes dont les actions thérapeutiques sont bonnes pour la peau.
  • C’est presque prêt. Il suffit maintenant de diviser le contenu et de remplir les petits sachets. Attachez bien le petit cordon. Souvenez-vous qu’après chaque usage, il est nécessaire de les mettre dans un lieu où entre le soleil et l’air pour qu’ils sèchent correctement. Bien sûr, leur usage est limité. Quand vous vous apercevez que le savon ne sent presque plus ou que l’avoine s’est presque transformé en farine, c’est le moment de préparer de nouveaux petits sachets. Vous verrez de quelle manière votre peau brillera !