Les aliments et les compléments pour la peau sèche et terne

· 5 juin 2014

Il est vrai que nous avons toutes de nombreuses crèmes et des huiles pour hydrater naturellement notre peau. Mais vous devez savoir que la meilleure façon de le faire passe par l’intérieur ! Il faut consommer des aliments et des compléments qui nous aideront à nourrir les cellules de notre peau. Cette dernière sera alors plus douce, plus homogène et surtout plus jeune et plus belle.

Nous allons vous expliquer à continuation quels sont les aliments qui nous aideront à hydrater la peau. Pour celles qui souffrent d’une peau sèche ou qui ont tendance à avoir des rides et des problèmes de peau, nous vous recommanderons aussi certains compléments naturels. Vous verrez, ils sont très efficaces !

Les aliments bénéfiques contre la peau sèche

  • Les fruits riches en vitamine C : la vitamine C est essentielle pour la santé de notre peau. On peut principalement l’obtenir grâce aux agrumes (le citron, l’orange, le pamplemousse, la mandarine) ou bien grâce aux fruits rouges (les fraises, les mûres, les framboises).

agrumes

  • Le ginseng américain (Panax quinquefolium) est une plante médicinale. Elle rafraîchit et hydrate la peau qui a tendance à être sèche. Elle est également très utile chez les personnes du troisième âge. Il faut la consommer pendant 15 jours. Nous pouvons ensuite répéter ce traitement tous les deux ou trois mois.
  • Le ginkgo biloba (sous forme d’extrait ou d’infusion) : C’est une plante médicinale qui a de nombreuses propriétés bénéfiques. Parmi elles, on peut parler par exemple de la régulation du sébum de la peau. Cela permet de mieux hydrater notre peau tout en aidant à réguler les peaux mixtes et grasses. Nous pouvons en consommer pendant des périodes de trois mois, soit sous forme d’infusion, soit sous forme d’extrait.
  • L’huile de lin : Grâce à son contenu en oméga 3, cette huile hydrate et prend soin de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles. C’est d’ailleurs pour cela qu’en plus de la consommer, on peut aussi l’appliquer directement sur le corps. Il faudra toujours prendre de l’huile de première pression à froid. En effet, il ne faut pas la chauffer. On peut la consommer directement ou alors la mélanger avec un autre aliment si son goût ne nous plaît pas trop.
  • La levure de bière : Au niveau cutané, la levure de bière agit aussi comme un excellent dépuratif. Elle est aussi régénératrice et reminéralisante. Nous vous recommandons sa consommation en cas de problèmes de peau tels que la dermatite, le psoriasis, l’acné ou les vergetures. La levure de bière est aussi conseillée après avoir subi des brûlures ou des interventions chirurgicales. Il faudra en prendre une ou deux cuillères à soupe quotidiennement ; mélangez-les avec du jus, des yaourts, etc.
  • Le beurre ou le beurre clarifié (ghee) : Grâce à sa teneur en acides gras et en vitamine A, le beurre est un excellent aliment pour nourrir notre peau ! C’est tout le contraire de la margarine qui est un aliment très artificiel. Évidemment, il ne faut pas non plus en abuser, surtout si vous souffrez de surpoids. Une cuillère à soupe par jour suffira amplement.

beurre

  • La carotte cuite : la carotte est riche en vitamine A. Si nous la consommons une fois cuite, cela aidera notre organisme à mieux l’assimiler. Mais nous pouvons tout de même la consommer crue comme à notre habitude.
  • Les aliments riches en protéines : notre régime alimentaire doit contenir des protéines quotidiennement. En effet, de nombreuses personnes ont tendance à abuser des hydrates de carbone. On ne parle pas seulement des protéines animales. Si vous préférez les végétales, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses sources d’aliments riches en protéines, comme par exemple les légumes, les fruits secs, les champignons, etc. Les protéines sont indispensables à la santé de notre peau !

Les compléments naturels contre la peau sèche et terne

Certains compléments nous aideront à remplacer ou compléter un régime alimentaire suivi avec les aliments que nous venons de mentionner. Les voici :

  • La vitamine C : c’est l’un des meilleurs compléments pour notre peau. En effet, elle la revitalise et lui donne de la luminosité. Notre peau paraît plus jeune, et la vitamine C l’aide à se régénérer. Nous devons donc prendre de la vitamine C mais à petites doses tout au long de la journée. En effet, si nous prenons une dose trop élevée d’un coup, notre corps éliminera l’excès à travers l’urine. C’est d’ailleurs pour cela qu’il ne faut donc pas souffrir d’une surdose. Sachez aussi que la vitamine C nous aidera à augmenter nos défenses.
  • Le silicium organique : le silicium est essentiel pour régénérer la peau. Dans ce cas-là, nous vous recommandons de le consommer sous sa forme organique.
  • Le collagène : à chaque fois que nous entendons parler de complément, le collagène est de plus en plus mentionné. En effet, il nous aide à améliorer la texture et la fermeté de notre peau. Le collagène est une protéine indispensable non seulement pour la peau, mais aussi pour nos muscles et nos articulations. Nous vous recommandons de consommer ces compléments de collagène à partir de 40 ans.
  • Le sélénium : le sélénium apporte de l’élasticité à notre peau ; il est indispensable, notamment pour les peaux sèches. Les compléments à base de sélénium peuvent être mélangés à d’autres minéraux comme le zinc, qui est aussi très bénéfique et apporte de la vitamine E.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de madlyinlovewithlife et  veronicasheppard.