Le citron : un allié de l’amaigrissement

· 18 mai 2014
Grâce à la pectine contenue dans le citron, nous pouvons combattre les envies de grignoter. De plus, puisqu'il participe à l'alcalinisation du corps, il nous aide à réduire la sensation de faim pendant la journée.

Bien qu’aucune étude précise n’ait été réalisée sur les effets du citron, si propice à l’amaigrissement ; son utilisation à cette fin est très répandue, et en particulier chez les femmes. Son action est encore plus remarquable lorsque l’on inclut le citron dans l’alimentation quotidienne, comme s’il s’agissait d’un thé dont on ne pourrait se passer !

Nous ne pouvons dire que du bien au sujet du citron. Non seulement il favorise l’amaigrissement, mais on l’utilise également pour ses propriétés antiseptiques, dépuratives, désinfectantes et pour ses excellents bienfaits pour la peau !

Les propriétés amincissantes du citron

propriétés amincissantes du citron

Ci-dessous, vous trouverez une liste regroupant les principales propriétés amincissantes du citron :

Favorise la santé générale

  • Le citron est un diurétique naturel, donc l’élimination des toxines de l’organisme se fait non seulement par le système digestif, mais aussi par la vessie et par les reins, en faisant augmenter la quantité d’urine.
  • L’acide citrique qu’il contient maximise la fonction des enzymes qui servent à stimuler le foie. De plus, la vitamine C qui se trouve dans le citron est fondamentale pour la santé en renforçant le système immunologique.
  • Parmi tous les avantages qu’offre le citron figure sa capacité à neutraliser les indigestions, l’acidité stomacale, l’aérophagie et les ballonnements en éliminant les liquides et les matières indésirables de l’organisme. Ainsi, le citron favorise une bonne digestion en stimulant le foie et en produisant de la bile, un acide nécessaire à la digestion.
  • Le jus de citron, dont la composition est similaire à celle de la salive, incite l’estomac à produire davantage de sucs gastriques. Par conséquent, l’organisme décompose beaucoup plus rapidement les aliments.

Accélère le régime

  • Le citron est très riche en pectine, une fibre très particulière (une fibre soluble) qui aide à combattre l’envie de manger ; il s’agit donc de l’un des composants les plus utiles dans le cadre de votre régime. D’autre part, il sert à alcaliniser le corps et contribue ainsi à réduire la sensation de faim pendant la journée.
  • Le citron contient des éléments ayant une action sur les graisses contenues dans le sang, les flavonoïdes, qui vont permettre de faire avancer notre régime.
  • Si vous n’êtes pas un adepte du sport et que l’idée d’en faire ne vous ravit pas, le jus de citron vous y aidera, car il donne de l’énergie, et par ailleurs sa consommation favorise la bonne humeur, ce qui vous permettra de mieux affronter les problèmes quotidiens, l’anxiété et la dépression.
  • Le régime à base de citron vous permet de consommer une quantité insignifiante de calories, et vous apporte également des nutriments et des bienfaits pour la santé.

Comment le préparer ?

La préparation de votre thé au citron est facile. La seule chose à faire est de verser le jus de citron dans un verre d’eau tiède. L’idéal pour que le processus soit utile est que vous preniez ce thé tous les matins à jeun.

L’eau doit être pure et ni trop chaude ni trop froide (ou glacée), car cela rend la digestion difficile. Dans ce cas, on oblige l’organisme à fournir plus d’efforts, ce qui n’est pas l’effet recherché. Conclusion : buvez l’eau à une température agréable, en pensant au fonctionnement de votre organisme, donc de l’eau tiède !

Lisez également : 5 aliments pour prendre soin de votre organisme

Une méthode très efficace aussi consiste à consommer des citrons frais et dans la mesure du possible, totalement bio. Un demi-citron par jour suffira pour votre diète !

Nos recommandations…

le régime au citron

Afin d’obtenir les meilleurs bienfaits du citron, lorsque vous prendrez cette eau citronnée à jeun, vous pouvez lui ajouter un peu de gingembre frais et râpé qui est très salutaire et doté de propriétés naturelles extraordinaires.

A lire : Les propriétés médicinales du gingembre

Remarque : il a été démontré que les personnes qui suivent une diète plus alcaline parviennent à maigrir plus rapidement. Cependant, votre régime à base de citron sera d’autant plus efficace si vous lui associez une série complète d’exercices et une alimentation équilibrée.

Si le sport ne vous dit rien, rappelez-vous que le citron vous apportera l’énergie nécessaire pour vous décider à en faire. Par ailleurs, le citron va réguler peu à peu votre système digestif, et vous pouvez d’ailleurs faciliter le processus en surveillant votre alimentation !