Les meilleurs exercices pour brûler les graisses

18 mai 2014
Savez-vous quels sont les exercices les plus appropriés pour perdre ces kilos en trop ? Il existe une série d'exercices spécifique à chaque fin. Découvrez laquelle vous correspond le mieux dans la suite de cet article.

On retrouve de nombreux exercices qui ont pour but de brûler les graisses. Tout dépend alors des goûts et du temps de chacun, si vous préférez réaliser ces exercices à l’air libre ou alors les faire à l’intérieur d’un gymnase, etc. Certaines zones sont plus difficiles à traiter, il est très dur d’éliminer l’accumulation de graisses dans ces dernières. Généralement, si on parle des femmes, il s’agit des hanches, des cuisses et de l’abdomen. Chez les hommes, par contre, c’est souvent l’abdomen qui a du mal à diminuer de volume !

Il est important de vous rappeler qu’une routine d’exercices pour brûler les graisses ne servira à rien si elle n’est pas accompagnée d’un régime équilibré. Si vous ne suivez pas une bonne alimentation, dès que vous abandonnerez l’intensité et la régularité des exercices, les graisses éliminées reviendront. Vous reprendrez donc du poids !

alimentation méditeranéenne

Les types d’exercices pour brûler les graisses

Nous allons tout d’abord vous expliquer la différence entre les exercices d’aérobie et les exercices d’anaérobie. Ce sont les deux types d’exercices que nous pouvons réaliser. Les exercices d’anaérobie sont d’une grande intensité et durent peu de temps, tandis que ceux d’aérobie sont des exercices d’une intensité moyenne ou faible mais pendant une longue durée. En réalité, dans chaque type d’exercice, on fait un peu des deux, mais l’un prédomine tout de même sur l’autre.

Exemples :

  • Aérobie : de la marche, des trottinements, etc.
  • Anaérobie : lever des poids, faire des abdominaux.

L’échauffement

Il est primordial ! Avant de réaliser l’activité proprement dite, il faut d’abord réaliser un échauffement, qui permet d’augmenter la circulation dans tous le corps et de le préparer pour l’exercice plus intense qui vient ensuite. Dans cette étape initiale, il faut donc mobiliser toutes les articulations : on peut ensuite faire des mouvements plus spécifiques liés à l’activité que l’on va réaliser.

N’oubliez pas non plus les étirements après les exercices. Si vous commencez ou terminez une séance d’exercices sans échauffements ou sans étirements, vous pouvez alors souffrir de blessures. Cela limitera donc votre progamme d’exercices, et vous ne pourrez pas continuer comme vous le voulez.

Brûler les graisses

Pour ce qui est de brûler les graisses, il existe diverses opinions. Généralement, on vous recommande un programme d’exercices d’aérobie pour perdre du poids. Ensuite, on vous conseille alors les exercices d’anaérobie pour fortifier vos muscles. Mais dernièrement, certains entraîneurs recommandent des exercices de plus grande intensité avec des périodes de repos, appelées aussi intervalles.

Ils affirment que de cette manière, le corps est capable de brûler des graisses avec plus d’efficacité. Cela accélérerait même le métabolisme jusqu’à un jour après l’activité ! Bien évidemment, pour faire ce type d’exercices, il faut être accompagné d’un coach, sinon vous courez le risque de vous blesser. Chaque chose a besoin d’un processus : votre corps a donc besoin d’une période d’adaptation. Celle-ci peut être différente chez chaque personne. Au début, il se peut que vous ayez besoin de faire des intervalles de repos plus longues, ensuite, ce sont les exercices d’intensité qui pourront durer plus longtemps. C’est tout simplement une question d’habitude !

Ce qui est aussi sûr c’est que vous ne devez pas vous concentrer sur un seul type d’activité. Au fur et à mesure vous allez obtenir un rythme de travail, il sera donc intéressant de combiner différents types d’exercices. Que ce soit ceux d’aérobie ou d’anaérobie. Tout dépend de votre constitution physique et du pourcentage de graisse qu’il faut brûler.

Attention par contre, il ne faut pas non plus que cela devienne une obsession. Un corps doit être équilibré. Il est important de se souvenir que toute routine d’exercices doit être accompagnée d’une bonne hydratation, et bien sûr, d’une alimentation correcte et équilibrée. Une personne sédentaire n’aura pas besoin des même types d’aliments qu’une personne active et qui fait du sport quotidiennement. Surtout si cette dernière augmente les périodes d’intensité !

En effet, l’équilibre est nécessaire dans l’alimentation, mais il en va de même pour les exercices. C’est primordial : vous devez consulter un spécialiste sportif et nutritionnel. En effet, après avoir réussi à éliminer les graisses qui vous gênaient, vous aurez besoin de changer votre routine d’exercices. Et là, tout dépend alors de vous et de vos désirs : si vous voulez avoir un corps svelte et agréable à voir, ou bien si vous êtes plus exigeant et vous voulez avoir des muscles plus définis.

Exercice

Sachez aussi que très souvent, il est difficile d’arriver à obtenir ce qu’on désirait comme objectif. Mais ce qui est encore plus dur, c’est de continuer à conserver les améliorations. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire un changement de notre mentalité, car un changement interne est tout aussi important, voire plus, que le changement externe. La majorité des régimes extrêmes ont l’habitude d’échouer dans l’étape de maintenance, pas toujours bien sûr, mais cela arrive très souvent.

Un changement de vie est un investissement sûr à court et long terme. Une alimentation adéquate et des exercices recommandés pour votre objectif vous permettront d’obtenir des changements plus positifs dans votre vie. Ainsi, votre confiance en vous augmentera, et ce avec tout ce que cela entraîne :  vous aurez plus d’énergie, vous serez de meilleure humeur, vous aurez une silhouette plus fine, et surtout, un corps en meilleure santé. Vous devez alors vous convaincre et commencer dès à présent ce processus !

A découvrir aussi