Des exercices simples pour éliminer la cellulite

· 21 mars 2014
Des exercices physiques aidant à renforcer nos muscles combinés à une alimentation équilibrée peuvent nous aider à réduire l'aspect peau d'orange.

La cellulite est sans aucun doute la bête noire des femmes. Ces petits capitons qui se forment le plus souvent sur les jambes, sur les cuisses et sur les fesses empêchent de profiter pleinement des joies de l’été et de savourer les moments d’intimité.

Ils nous font renoncer à porter un maillot deux pièces ou une mini-jupe, par exemple. Voilà pourquoi nous allons vous décrire quelques exercices pour éliminer la cellulite et vous faire sentir belle toute l’année !

Quelques informations sur la cellulite

La grande majorité des femmes a de la cellulite, les plus minces aussi, et même les mannequins célèbres ou les stars. Cette cellulite est constituée par la formation de nodules graisseux dans différentes parties du corps, mais elle n’est pas considérée comme une maladie.

Il existe différents types de cellulite : molle, dure ou sclérotique (appelée « peau d’orange »).

La cellulite témoigne d’une altération de la circulation sanguine dans le tissu graisseux sous-cutané appelé hypoderme. Lorsque ce tissu graisseux augmente et que les parois s’épaississent, elles forment ces capitons caractéristiques.

Il est alors important de faire de l’exercice physique pour renforcer les muscles des cuisses et des jambes. Ce programme d’exercices doit être associé à une alimentation équilibrée.

Cependant, la solution définitive à ce problème demeure encore inconnue. Il est conseillé de monter et descendre les escaliers, de marcher, de faire de la marche rapide, de courir ou de faire de l’aérobic.

L’utilité des crèmes réductrices n’a pas été réellement démontrée, car les résultats ne sont tangibles que bien plus tard et si l’utilisation est constante. Il en est de même pour les massages ou pour le drainage lymphatique qui peuvent apporter une amélioration mais ne constituent pas une solution définitive.

Beaucoup de femmes ont recours à la liposuccion, mais celle-ci ne résout pas non plus ce problème.

Comment éliminer la cellulite ?

Des exercices pour éliminer la cellulite de l’abdomen

Chaque jour où vous déciderez de faire des exercices, vous devrez commencer par une routine d’aérobie. Ce qui signifie marcher, faire du vélo (statique ou pas) ou du jogging pendant 30 minutes. Pour un programme de trois fois par semaine, vous pouvez également réaliser les exercices suivants :

  • Jour 1 : abdominaux complets (4 séries de 15), abdominaux avec décéleration, par étapes (3 séries de 10). Extensions de jambes en position allongée (3 séries de 20), élévation de jambes (3 séries de 15). Abdominaux latéraux en tenant des haltères (4 séries de 20).
  • Jour 2 : rotations latérales les mains derrière la tête (10 minutes consécutives). Abdominaux complets (3 séries de 10), abdominaux par étapes (3 séries de 10). Elévations de jambes assise sur un banc (4 séries de 20).
  • Jour 3 : abdominaux complets (4 séries de 15 répétitions). Abdominaux latéraux en tenant des haltères (3 séries de 20), abdominaux latéraux (3 séries de 10). Rotations latérales (10 minutes consécutives) et élévations de jambes (4 séries de 15)

Des exercices pour éliminer la cellulite des fesses et des hanches

  • Flexions sur jambes : avec une barre sans poids (ou pas plus de 2,5 kg). Les jambes séparées l’une de l’autre à une distance égale à celle comprise entre les épaules. S’accroupir aussi bas que possible, en basculant le bassin vers l’arrière. Faire 4 séries de 15.
  • Extension latérale de la hanche : debout, une main tenant la barre verticale fixée au sol. Lever la jambe opposée de manière latérale aussi haut que possible. Faire ce mouvement 10 fois avec chaque jambe, un total de 3 séries.
  • Croisement de jambes : en tenant la barre, faire passer une jambe devant l’autre. 3 séries de 10 avec chaque jambe.
  • Extension arrière de la hanche : similaire à l’exercice précédent, mais en tenant la barre devant soi avec les deux mains. Lever chaque jambe alternativement vers l’arrière, comme si vous donniez un coup de pied. Faire 3 séries de 10 avec chaque jambe.
  • Abduction partielle : en position allongée sur le côté, appuyer le coude et l’avant-bras puis poser l’autre bras sur la taille. Lever la jambe libre comme s’il s’agissait de ciseaux. Faire 3 séries de 15 avec chaque jambe.
Comment éliminer la cellulite ?

Des exercices pour éliminer la cellulite des jambes

  • Flexions sur jambes écartées : la barre sur les épaules, les jambes bien écartées, descendre jusqu’à ce que les jambes forment un angle de 90º. Le dos doit rester droit, à la montée comme à la descente. Faire 3 séries de 20.
  • Soulevé de terre : en tenant la barre à la hauteur de l’entrejambe, baisser le dos jusqu’à ce qu’il soit perpendiculaire au sol. Les jambes doivent rester droites, sans se plier. Faire 3 séries de 15.
  • Flexion sur jambe mise en avant : placer la barre sur les épaules et faire un pas en avant avec une jambe, en baissant le fessier aussi bas que possible. L’autre jambe se déplace aussi en avant. Faire 4 séries de 10 avec chaque jambe.
  • Croisement de jambes : allongée sur le côté, levez la jambe qui est appuyée sur le sol devant celle qui est libre. Appuyez-vous bien sur le sol avec les deux avant-bras et avec les coudes

Des conseils pour éliminer la cellulite

Suivez ces conseils et faites votre série quotidienne d’exercices :

  • Faites de la marche au moins une heure par jour : pour activer la circulation des jambes et pour perdre un peu de graisse. Au bout de quelques semaines, la peau sera plus tonique et vous verrez que les capitons se remarquent moins.
  • Montez les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur : l’effort et le mouvement continus vont améliorer votre condition physique. Vous perdrez du poids et vous aurez un meilleur tonus musculaire.
  • Ne portez pas de pantalons trop ajustés : surtout pas de jeans, parce qu’ils empêchent de libérer les toxines et l’eau dont la peau n’a pas besoin.
  • Douchez-vous à l’eau froide : cela vous aidera à réduire la peau d’orange de manière efficace et économique.
  • Ne restez pas trop longtemps dans la même position : que vous soyez debout ou assise, car le sang ne circule pas normalement. Si votre profession vous oblige à rester dans la même position une grande partie de la journée, faites des pauses et profitez-en pour bouger les jambes.