5 aliments pour prendre soin de son organisme

· 9 mai 2014

Il y a quelques années, certains aliments étaient considérés comme nocifs pour la santé ; mais aujourd’hui, de récentes et de nombreuses études ont permis de démontrer que ces aliments n’étaient finalement pas si mauvais ! Au contraire, ils présentent même de nombreuses vertus thérapeutiques et préventives contre diverses maladies, et ils sont bons pour prendre soin de son organisme.

Dans ce groupe d’aliments, nous retrouvons le chocolat et le thé vert, qui sont maintenant considérés comme des aliments vraiment miraculeux de par tous les bienfaits qu’ils apportent à l’organisme. Mais il y a également d’autres aliments moins connus dont la réputation est souvent malmenée !

Le popcorn

Un groupe de chercheurs de l’Université de Scranton, en Pennsylvanie, a découvert que le popcorn de maïs, de par son faible contenu en eau, possède des niveaux très concentrés d’antioxydants.

sante2
Le popcorn naturel contient plus d’antioxydants que les fruits !

Mais attention au popcorn en sachet prêt à chauffer au micro-onde : il est rempli de beurre, de caramel ou de sel, et les calories se démultiplient, ce qui n’est pas bon pour la santé. Il vaut mieux choisir du popcorn naturel !

Le thé noir pour prendre soin de son organisme

Le thé est l’un des cinq aliments aux multiples bienfaits pour l’organisme : d’après certaines études, ceux qui boivent plus de trois tasses de thé noir par jour font diminuer de 70% le risque de souffrir de maladies coronaires. Boire au moins deux tasses de thé noir permet également d’améliorer les fonctions du cerveau et la concentration.

Le café

sante3

Le café nous aide à faire le plein d’énergie durant toute la journée. Une étude réalisée en 2010 affirme que le café pourrait nous protéger du cancer, mais attention tout de même : une consommation excessive de cette boisson peut malmener vos nerfs !

D’après cette même étude, ceux qui boivent plus de trois tasses de café par jour avaient 50% moins de risque de souffrir d’un cancer de la bouche ou de la gorge.

Les œufs

Les œufs ont toujours eu une mauvaise réputation, car les gens les associent souvent à un taux élevé de cholestérol. Néanmoins, de nombreux experts s’accordent à dire que les œufs présentent de nombreux bienfaits grâce à leur grande concentration en acide folique, en calcium, en fer et en sélénium. Alors oui, l’œuf est un aliment très nutritif et peut faire partie d’un régime équilibré !

Les œufs vous aideront également à être rassasié plus longtemps. Ils contiennent aussi de la choline, un composé essentiel pour la mémoire et le bon fonctionnement du cerveau, qui aide également à garder un foie en bonne santé.

Le fromage

sante4

En 2011, des chercheurs de l’Université de Copenhague ont décidé d’étudier les effets d’une alimentation riche en fromage sur le niveau de mauvais cholestérol. Ils ont ainsi pu constater que le niveau de mauvais cholestérol n’augmentait pas chez les personnes qui consommaient le plus de fromage. Et ce n’est pas tout ! Ils ont également pu découvrir que ce mauvais cholestérol diminuait chez les personnes qui arrêtaient de consommer du beurre tout en consommant plus de fromage.

L’explication ? Les chercheurs affirment que c’est grâce à la grande quantité de protéines dérivées du calcium que l’on retrouve dans le fromage, car ces éléments permettent à l’organisme de mieux gérer le mauvais cholestérol. Attention toutefois, car il ne faut pas oublier que le fromage est riche en graisses. Une consommation régulière et modérée suffit. Inutile donc de se transformer en fanatique du fromage et d’en manger en excès !