La cannelle, une épice magique contre la cellulite

15 janvier 2019
L'huile de cannelle stimule la circulation sanguine et facilite l'élimination de toxines pour lutter contre la cellulite. Nous pouvons compléter ce traitement avec du thé à la cannelle.

La cellulite est un problème esthétique qui affecte 90 % de la population féminine, notamment lors de la puberté et à l’âge adulte.

Il s’agit d’une altération du système circulatoire et lymphatique qui finit par former des nodules de graisse. La peau devient plus flasque et présente des fossettes.

Bien que la cellulite puisse également affecter les hommes, les femmes sont les plus touchées par ce phénomène. La raison est la suivante : leurs tissus sont plus flexibles et tout leur corps est soumis à des changements hormonaux fréquents.

Les nodules de graisse peuvent devenir de plus en plus visibles et sont parfois douloureux.

Quelles sont les causes de la cellulite ?

De nombreux professionnels de la santé croient que la cellulite est un problème inévitable pour les femmes à cause des multiples changements hormonaux qu’elles traversent. Cependant, c’est tout un débat. Des milliers de femmes n’ont pas l’ombre d’un trait de cellulite sur leur corps.

D’autres causes possibles de la cellulite ont été mises en avant :

  • mauvaise alimentation (riche en graisses saturées, en acides gras trans, en sucres et en autres produits raffinés)
  • sédentarisme
  • déshydratation
  • rétention d’eau
  • problèmes de circulation sanguine
  • variations hormonales
  • consommation de café et de tabac
  • port de vêtements trop ajustés
  • constipation

Voir aussi : 6 mauvaises habitudes qui vous font vieillir sans que vous ne vous en rendiez compte

La cannelle pour lutter contre la cellulite

Bâtons de cannelle

Eliminer totalement la cellulite est une tache très difficile qui demande beaucoup de constance et d’efforts. Aujourd’hui, il existe de nombreux traitements et procédés qui peuvent aider à la diminuer et à l’éliminer. Mais cela demande beaucoup de discipline.

Une récente étude réalisée par l’Université de Grenoble (France) a trouvé que l’extrait de cannelle peut être un excellent traitement.

Dans cette étude, qui a été menée sur 80 femmes avec différents niveaux de cellulite, 40 ont été traitées avec des massages courants pour la cellulite et 40 autres ont reçu des massages à base d’huile de cannelle.

Les résultats ont démontré que les femmes du premier groupe ont bénéficié d’une réduction de 10 % de leur cellulite. Quant aux femmes traitées avec l’extrait de cannelle ont vu leur cellulite diminuer jusqu’à 60 %.

Cette épice est très populaire en gastronomie grâce à son arôme et son goût. Mais ce n’est pas tout… Elle s’est également démocratisée comme un aliment médicinal. Le lien entre la réduction de la cellulite et la cannelle est évident.

La cellulite est liée à l’accumulation de toxines dans le corps et aux problèmes que les organes ont pour les éliminer. La cannelle a une action purifiante : elle facilite l’élimination de toutes ces substances toxiques qui font du mal à l’organisme.

En éliminant les déchets et les liquides et en améliorant la circulation sanguine, cette épice est une grande alliée pour réduire notablement ce problème.

Lisez aussi : Les 8 bienfaits curatifs incroyables de la cannelle

Comment utiliser la cannelle pour lutter contre la cellulite ?

Huile de cannelle

Comme nous l’avons déjà mentionné, traiter la cellulite n’est pas facile et demande de nombreux efforts. La cannelle fonctionne comme un soutien pour réduire la cellulite, mais il manque encore des preuves scientifiques avant d’affirmer qu’elle peut totalement l’éliminer.

Les bienfaits de la cannelle peuvent être assimilés grâce à son incorporation dans différentes recettes. Cependant, l’idéal est d’utiliser de l’huile de cannelle pour se faire des massages dans les zones affectées par la cellulite.

Massages à l’huile de cannelle

Les propriétés de l’huile de cannelle stimulent la circulation sanguine et facilitent l’élimination de toxines.

Ce type d’huile peut s’acheter à un prix modique dans les magasins herboristes et naturistes. Vous pouvez ensuite réaliser les massages vous-même chez vous.

Appliquez une quantité généreuse d’huile de cannelle sur les zones du corps affectées et faites des massages circulaires en exerçant une pression légère avec le bout des doigts.

Il faut faire attention car l’excès de pression peut causer des lésions. N’hésitez pas à demander de l’aide à un proche, ou encore mieux, de prendre un rendez-vous avec un spécialiste des massages.

Lisez aussi : Thé au zeste de mandarine pour s’endormir plus vite

Le thé à la cannelle

Pour compléter la thérapie contre la cellulite, nous vous conseillons de boire du thé à la cannelle et d’en boire plusieurs fois par jour.

Cette boisson apporte d’incroyables bienfaits à la santé et permet d’obtenir de meilleurs résultats.

Mettez à bouillir une tasse d’eau et ajoutez-y quelques bâtons de cannelle ou une cuillère à soupe de cannelle en poudre. Laissez reposer pendant cinq minutes, puis buvez.