Ce que le visage nous dit sur notre santé : 9 signes

Si l'on observe bien notre visage, on peut découvrir différentes affections de notre corps car son aspect peut refléter notre état de santé et nous intimer l'ordre de nous rendre chez un spécialiste.

Nous nous regardons dans le miroir plusieurs fois par jour pour savoir si notre maquillage n’a pas coulé ou pour voir l’état de nos yeux après une journée intense de travail.

Cependant, les signes du visage peuvent nous indiquer quelque chose sur notre santé et ce que nous devrions faire pour nous sentir mieux. 

Découvrez dans cet article les différents signaux de votre visage et leur signification.

Le visage aide à guérir des maladies

Selon la médecine ayurvédique, regarder avec attention son visage peut nous servir à savoir si l’on souffre d’une maladie ou d’un trouble.

Les marques de la peau sont le parfait reflet de la santé (ou plutôt, de la mauvaise santé).

Seulement en observant la peau du visage, on peut tirer de nombreuses conclusions sur ce que l’on mange, ce que l’on boit, si l’on fume, si l’on fait du sport etc.

Voici certains des traits faciaux qu’il faut analyser :

Lisez aussi : Découvrez les 4 incroyables propriétés de la cannelle pour la peau

La maigreur

Si votre visage est très émacié et avec les os très marqués (surtout les pommettes), cela est dû à un excès d’exercice ou de régime.

Si vous pratiquez beaucoup de sport, la peau n’a pas beaucoup d’oxygène ni les graisses nécessaires. C’est pour cela que le visage mincit, comme les autres parties du corps.

La grosseur

Grosseur-500x334

À l’inverse, un visage rondelet et qui tombe est la preuve d’un manque d’exercice, de consommation d’alcool ou d’un grand niveau de stress.

Toutes ces habitudes augmentent la production de certaines hormones (comme par exemple, le cortisol) et de la glande parotide.

De plus, elles affectent le développement du collagène et provoquent un manque d’élasticité, de la rétention de liquides, et des problèmes de circulation sanguine et d’inflammation.

Les rides

Si on les associe au passage des années, les rides peuvent également se déclencher précocement à cause d’autres facteurs.

Le vieillissement de la peau peut être dû à une grande exposition au soleil ou même à la fumée de cigarette.

Les rayons UV provoquent des rides plus grosses et profondes, surtout sur le front et autour des yeux, c’est-à-dire sur les zones à la peau très fine.

Les rides au niveau des commissures de la bouche doivent être analysées à part.

La fameuse « stomatite angulaire » est un signe de manque de vitamine B et les lèvres gercées un signe de déficience de vitamine C.

Dans les deux cas, il est conseillé de manger plus de légumes verts et d’agrumes.

La sécheresse

Secheresse-500x334

S’il vous manque de la vitamine A (entre autres), il est probable que vous sentiez que votre peau est très sèche.

Si vous ajoutez à cela la constipation, la chute des cheveux, l’obésité, la fatigue extrême et les règles irrégulières, cela peut signifier des problèmes de thyroïde.

Le rougissement

Nous ne parlons pas de cette couleur rougeâtre de la peau quand nous prenons des coups de soleil, mais d’un rougissement étonnant de la peau.

Les raisons ? Boire beaucoup de café et ne pas obtenir suffisamment de vitamine D. La caféine déshydrate, tout comme l’alcool et la nourriture piquante.

De plus, le rougissement de la peau peut être dû à des allergies ou à la rosace.

L’ictère

La peau jaunâtre est un signal clair de problèmes hépatiques, comme l’hépatite ou la cirrhose. Cette dernière est produite par un excès de consommation d’alcool.

La pâleur

Si votre visage est très blanc même quand vous avez mangé, et que vous ne vous sentez pas malade, cela peut être dû à un manque de fer.

Vous pourriez être anémique ou souffrir d’une déficience d’hémoglobine dans le sang.

L’une des meilleures recettes pour éviter cela est de consommer des légumes secs et des aliments riches en vitamine C.

Les cernes

Cernes-500x334

Ces marques noires sous les yeux que vous essayez de dissimuler avec du maquillage sont causées par deux raisons : le manque de sommeil et un régime carencé en fer. 

Le fait de dormir et de consommer du fer est vital pour régénérer les tissus surtout au niveau des zones les plus minces de peau.

Cette teinte bleutée correspond en fait aux vaisseaux sanguins, qui se voient à travers une peau très pâle et fine.

L’acné

Si vous êtes déjà sorti de l’adolescence et que vous continuez à souffrir de boutons sur la peau du visage, cela peut être dû à une condition génétique (demandez à vos parents ou grands-parents s’ils en souffraient) ou au fait que vous suivez un régime riche en produits laitiers et en graisses.

Les médecins affirment qu’il y a un composé dans ces aliments qui provoque un bouchon dans les pores, de la production de sébum, et en conséquence, l’apparition de l’acné.

Consultez aussi cet article : Traitement à la tomate contre la peau grasse et l’acné

Les rides et autres signes faciaux

Rides-prematurees-500x334

En plus des affections indiquées précédemment, il existe d’autres « signaux d’alerte » sur le visage.

Les plus fréquents sont les suivants :

  • La veine temporale (cou) proéminente : angoisse, colère ou pression artérielle élevée.
  • Les rides horizontales : beaucoup d’inquiétude mais aussi une consommation excessive de graisse, de sucres et de liquides.
  • La ride verticale sur le côté droit de la paupière : foie fragilisé.
  • La ride verticale sur le côté gauche de la paupière : rate fragilisée.
  • La ride horizontale près du nez : propension à des allergies et des problèmes intestinaux ou digestifs.
  • Des poches sous les yeux : rétention d’eau ou problèmes rénaux.
  • Les pâtes d’oie : problèmes de vue ou foie fragile.
  • Le bout du nez rouge : cœur fatigué (trop d’exercices cardiovasculaires).
  • Les yeux gonflés : régime faible en sel, sucre et graisse.

Prêtez attention à tous ces signaux du visage et analysez leur fréquence d’apparition (régulière ou sporadique) avant de consulter un médecin.

Catégories: Soins Étiquettes:
A découvrir aussi