Cessez d’attendre ! Le meilleur moment pour commencer à faire du sport c’est maintenant

· 15 mars 2016
Faire du sport de manière régulière n'est pas seulement bénéfique sur le plan physique, mais cela nous aide également à améliorer notre état d'esprit en produisant des endorphines.

Le sport est une excellente habitude pour la santé que tout le monde devrait adopter et pratiquer de manière régulière pour profiter des bienfaits que cette activité apporte à l’organisme.

Cependant, à cause des diverses occupations de la journée, beaucoup de gens ont toujours une excuse pour ne pas faire de sport.

Ce qui est sûr, c’est que le fait de négliger le sport peut influer sur le développement de diverses pathologies dangereuses, comme le surpoids ou l’obésité.

C’est pour cette raison qu’au lieu d’attendre une date précise pour commencer, il vaut mieux prendre son courage à deux mains et dédier quelques minutes par jour au sport.

Nul besoin de passer de longues heures à la salle de sport ou d’être un professionnel pour en tirer tous les bénéfices.

Cette activité peut se faire à la maison ou dans des espaces verts à côté de chez vous.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils clés qui vous aideront à commencer à faire du sport dès maintenant. Essayez-les !

Choisissez un sport adapté

Sport

Faites attention ! Ne vous laissez pas emporter par les tendances. Même si certains sports sont à la mode, ce ne sont pas forcément les plus adaptés à vos besoins.

Si vous êtes une personne sédentaire, vous ne pouvez vous lancer immédiatement dans des entraînements intenses.

Commencez plutôt avec une routine à faible impact et augmentez l’intensité au fur et à mesure que votre corps s’adapte.

Les activités telles que courir, marcher ou faire du vélo sont parfaites pour commencer.

Ensuite, vous pourrez ajouter des mouvements spécifiques pour le ventre, les jambes et les fesses.

Ne le faites pas par obligation

Le fait de ressentir les exercices comme une obligation vous empêche de profiter de l’activité, et par la suite, cela peut devenir la raison pour laquelle vous abandonnez.

Pensez que votre pratique va être très bénéfique à votre organisme et à votre silhouette et cherchez davantage de motivation chaque jour.

Fixes-vous un but réaliste pour qu’il ne cause pas de frustration par la suite.

Faites-en au moins 30 minutes par jour

Quand vous commencez à faire du sport, il vaut mieux en faire trois ou quatre fois par semaine pour que le corps s’adapte doucement.

Une fois que vous aurez davantage de condition physique, vous devrez en faire au moins 30 minutes par jour pour profiter au maximum de ses bienfaits.

Au lieu de rester devant votre télé dans le canapé, commencez à activer votre corps et à l’exercer sans sortir de chez vous.

Faites attention aux blessures

Différents types de lésions

Quand on passe de la sédentarité à l’activité physique, on doit toujours être conscient qu’il existe un risque de souffrir de lésions car le corps n’est pas habitué à bouger.

Celui-ci perd ses forces mais également la coordination, l’équilibre et les réflexes.

C’est pour cela qu’il est important de commencer par étapes et de ne pas oublier les exercices d’échauffement ainsi que les étirements après l’activité physique

Si vous n’êtes pas sûres de faire certains mouvements de la bonne manière, il vaut mieux éviter de les faire et consulter un professionnel.

Écoutez les signaux que vous envoie votre corps

Ne surchargez pas votre corps. Quand il se sent fatigué, il envoie des signaux qui indiquent qu’il faut se reposer ou qu’il faut définitivement arrêter.

Vous devez apprendre à respecter vos limites pour ne pas souffrir de blessures ou de fatigue extrême.

Petit à petit vous saurez à quel moment vous pouvez augmenter l’intensité de vos activités.

Choisissez un bon équipement

Choisissez un équipement confortable

Même si cela ne paraît pas important, les vêtements que vous mettez pour faire du sport influencent beaucoup votre rendement et vos résultats.

Il est donc fondamental de choisir des vêtements confortables, qui laissent passer la transpiration et qui facilitent les mouvements.

Les chaussures doivent être adaptées, car elles peuvent parfois être déterminantes pour prévenir des blessures aux chevilles ou aux genoux.

Soyez disciplinée

La discipline est l’une des clés de la réussite dans tous les domaines de la vie.

Dans ce cas, elle est primordiale car votre constance et l’effort avec lequel vous réaliserez chaque entraînement dépendra d’elle.

Si vous arrivez à être disciplinée dans vos exercices, vous pourrez commencer à voir les résultats en peu de temps et vous serez encore plus motivée pour les pratiquer.

Vous n’avez pas encore commencé ? Prenez en compte tous ces conseils et cessez de vous mettre des obstacles pour faire du sport.

Une fois que vous aurez réussi à intégrer le sport à votre vie quotidienne, vous sentirez votre corps plus sain tant au niveau physique que mental.