La chérimole et ses 8 bienfaits méconnus

20 juin 2017
Grâce à son apport en vitamines et minéraux la chérimole peut être une grande alliée aussi bien pour protéger le système nerveux que pour fortifier le système osseux.

La chérimole ou corossolier des marais est un fruit tropical à la saveur aigre-douce qui, grâce à ses incroyables propriétés nutritives, s’est converti en un des aliments les plus recommandés pour la santé.

Les informations historiques relatent qu’elle fut cultivée dans l’antiquité par plusieurs groupes indigènes d’Amérique, qui l’apprécièrent pour son pouvoir nutritif et médicinal.

Actuellement elle se sème dans beaucoup d’endroits au monde. En effet, elle est un ingrédient indispensable dans la préparation des desserts, sucreries, smoothies et autre grande panoplie de recettes.

Ce que la plupart ne savent pas encore c’est que, au-delà d’être un fruit délicieux, elle est dotée de puissants bienfaits qui peuvent améliorer notre qualité de vie.

Vous avez envie de les découvrir ?

1. La chérimole fortifie le système immunitaire

La chérimole fortifie le système immunitaire.

Les nutriments de grande qualité que possède la chérimole sont utiles pour améliorer la réponse du système immunitaire du corps.

Chaque 100 grammes apporte jusqu’à 20 mg de vitamines C, substance essentielle pour augmenter la présence d’anticorps.

Sa consommation régulière diminue la vulnérabilité aux infections et favorise l’élimination de virus et bactéries nuisibles.

N’oubliez pas de lire : 5 jus pour perdre du poids et améliorer votre système immunitaire

2. Elle augmente l’énergie

Les personnes souffrant de fatigue et de difficultés de concentration peuvent améliorer leurs symptômes en consommant une ou deux portions de chérimole par jour.

En effet, ce délicieux aliment contient une quantité importante de fructose. Un type de sucre naturel qui « recharge » le corps d’énergies.

C’est également une source importante d’hydrates de carbone complexes, nécessaires au maintient de la force physique et mentale.

3. Elle est anti-cancérigène

La chérimole est anti-cancérigène.

On a découvert que ce fruit prodigieux contient de puissants effets anti-cancérigènes qui pourraient tant aider les patients diagnostiqués que ceux qui courent ces risques.

Ses antioxydants limitent les effets nocifs du néfaste oxydant et attaquent directement les cellules malignes que forment les tumeurs.

Par ailleurs, ses feuilles ont prouvé leur efficacité dans le traitement de 12 types de cancers. Dont celui du colon, mammaire et des poumons.

Certains assurent que la consommation de chérimole a de meilleurs effets que la chimiothérapie. En particulier car elle ne provoque pas d’effets secondaires et est 100% sûre.

Malgré cela, plus de recherches sont utiles pour confirmer comment elle agit et quel est son degré d’efficacité comme complément du traitement.

4. Elle protège le système nerveux

Étant donné qu’elle apporte de grandes quantités de vitamines du groupe B, sa consommation régulière a également des effets positifs sur le système nerveux.

  • Ces vitamines améliorent la circulation sanguine et participent dans diverses fonctions du système cardiovasculaire.
  • De plus, la vitamine B2 contrôle les nerfs et améliore les fonctions cognitives.
  • Elle est aussi indiquée pour améliorer la circulation sanguine et protéger les nerfs.

5. Elle protège le système osseux

La chérimole protège le système osseux.

Une des raisons pour lesquelles la chérimole est indiquée aux femmes, enfants et personnes âgés est parce qu’elle détient d’importants bienfaits sur le système osseux.

Étant donné qu’elle contient du phosphore et du calcium, sa consommation dans un régime aide donc à renforcer les os et les dents.

C’est un remède délicieux et naturel pour les femmes pendant l’étape de la ménopause. En effet, elle aide à éviter les baisses de densité osseuse dont on souffre à cause de la diminution des niveaux d’œstrogènes.

6. Elle améliore la santé digestive

Les patients souffrant de difficultés digestives qui décident d’incorporer ce fruit à leurs régimes vont se rendre compte que c’est un excellent allié pour améliorer leurs symptômes.

Sa haute teneur en fibres et nutriments essentiels apportent un effet protecteur à la flore bactérienne et servent également d’« aliment » pour la repeupler de bactéries saines.

Par ailleurs, elle améliore le transit intestinal lent, favorise l’élimination des déchets ainsi que la digestion de protéines et graisses.

7. La chérimole combat la douleur

La chérimole combat la douleur.

La consommation de jus naturel de chérimole a un effet analgésique et anti-inflammatoire qui contribue à calmer les douleurs communes telles que les céphalées, la tension musculaire et les coliques.

Pour obtenir ces effets il est conseillé de la prendre deux ou trois fois par jour, tout en complétant une alimentation équilibrée et la pratique de techniques de relaxation.

Vous désirez en savoir davantage ? Lisez : 6 exercices de relaxation conseillés pour dormir tranquillement

8. Elle prévient l’hypertension

Les personnes risquant de souffrir de haute pression artérielle peuvent obtenir des bénéfices en consommant plusieurs portions de chérimole par semaine.

Cet aliment aide à éliminer les liquides retenus dans le corps. Et encore mieux, elle améliore également la circulation du sang et l’élasticité des artères.

Vous ne l’avez pas encore incorporé à votre régime ? Maintenant que vous connaissez ces principaux bienfaits, n’hésitez pas à vous en procurer en faisant vos courses.

Alors profitez-en !