Combattez l’insomnie avec une infusion de banane et de cannelle

15 mai 2016
Vous avez des problèmes à trouver le sommeil ? Essayez ce remède maison ! Il est délicieux et vous aidera à profiter d'un bon sommeil réparateur.

Avoir une bonne qualité de sommeil, durant 8 heures par jour au minimum, est un facteur clé pour jouir d’une bonne santé physique ou mentale.

Même si nous ne nous en rendons pas forcément compte, notre corps mène à bien de nombreuses fonctions durant notre sommeil, qui permettent de désintoxiquer notre cerveau et de renouveler toute notre énergie.

Avec le rythme de vie actuel, de nombreuses personnes ne dorment pas suffisamment, et leur corps se voit affecté pour toute une série d’altérations qui contribuent à diminuer leur qualité de vie.

Les cas de fatigue chronique et les troubles de la concentration, même lors de la réalisation de tâches quotidiennes habituelles, se font de plus en plus importants.

Lorsque les troubles du sommeil, comme l’insomnie, ne sont pas corrigés à temps, ils peuvent provoquer des maladies graves, à moyen et à long termes, qui peuvent grandement affecter la qualité de vie des personnes touchées.

Pour toutes ces raisons, il est très important que nous fassions tous attention à notre sommeil, en essayant de respecter au mieux les horaires qui nous permettent de bien nous reposer.

Pour vous aider à y parvenir, nous allons partager avec vous un remède naturel qui utilise les propriétés médicinales de la banane et de la cannelle pour faire face à l’insomnie.

Il s’agit d’une alternative très intéressante et bienfaisante qui, à la différence des somnifères, ne cause pas d’effets secondaires et convient à toutes les personnes.

Quels sont les bienfaits de la banane et de la cannelle pour combattre l’insomnie ?

L’association des propriétés de la banane avec celles de la cannelle donne naissance à un remède naturel aux propriétés sédatives, qui permettent de trouver le repos plus rapidement et de combattre l’insomnie.

Le remède consiste en une infusion naturelle qui permet de réduire les niveaux de cortisol pour apaiser le stress, ainsi que toutes les émotions négatives qui nous empêchent bien souvent de nous reposer sereinement.

Cette boisson est pauvre en calories et contient des principes actifs qui dynamisent le métabolisme, tout en réduisant les niveaux de sucre dans le sang.

Pour que les bienfaits de ce remède soient plus clairs, nous allons vous expliquer en détails les vertus de chacun de ses ingrédients.

Voir également : Infusion calmante pour combattre rapidement l’insomnie

Les bienfaits de la banane

Banane-500x334

La banane est l’un des fruits les plus consommés au monde. Si sa texture inimitable et sa saveur sucrée y sont pour beaucoup dans ce phénomène, ses vertus médicinales y participent également.

Ce fruit contient de grandes quantités de potassium et de magnésium, deux minéraux essentiels pour activer certaines fonctions du corps, comme la régulation de la pression artérielle ou la fortification des muscles.

De fait, consommer ce fruit permettrait de diminuer les crampes musculaires, ainsi que d’autres symptômes liés à la tension.

Dans le cas des troubles du sommeil, la banane est particulièrement efficace grâce à l’action d’un acide aminé essentiel qu’elle contient, le tryptophane, qui a un effet positif sur les neurotransmetteurs chargés du repos.

Les bienfaits de la cannelle

Epice-cannelle-500x333

L’autre élément important de ce remède est la cannelle, une épice curative qui est très utilisée par les médecines alternatives du monde entier, depuis de nombreux siècles.

Ses principaux bienfaits sont dus à son principe actif, l’eugénol, qui est également responsable de son odeur caractéristique.

Cette substance est en relation directe avec les niveaux de glucose dans le sang. Elle permet aussi de mieux contrôler diverses affections digestives.

D’un autre côté, elle est également très utilisée pour fluidifier le sang, une vertu essentielle pour lutter contre les troubles du sommeil comme l’insomnie.

Lire également : La cannelle : plusieurs raisons importantes d’en consommer régulièrement

Comment consommer de la banane et de la cannelle pour traiter l’insomnie ?

banane-cannelle-500x335

Comme nous vous l’avons déjà expliqué, le remède que nous vous proposons à partir de ces deux ingrédients est une infusion, qui permet d’extraire au mieux toutes leurs propriétés.

Vous devez consommer cette boisson au moins une heure avant d’aller vous coucher, pour obtenir des résultats optimaux.

Ingrédients

  • 1 banane
  • ½ cuillère à café de cannelle (2,5 g)
  • 1 litre d’eau

Comment préparer cette infusion ?

  • Coupez les extrémités de la banane, sans enlever sa peau, puis coupez-la en petits morceaux.
  • Mettez un litre d’eau à bouillir, puis ajoutez la banane coupée en morceaux lorsque l’eau atteint son point d’ébullition.
  • Baissez le feu au minimum, et laissez le mélange cuire pendant 10 minutes.
  • Une fois ce laps de temps écoulé, retirez la casserole du feu et laissez refroidir votre infusion.
  • Lorsqu’elle atteint une température raisonnable, filtrez-la et ajoutez la cannelle.

Comment consommer cette infusion ?

  • Tous les jours, une heure avant d’aller vous coucher, prenez une tasse de cette boisson.
  • Buvez-en pendant une semaine, puis arrêtez le traitement.
  • Si vos problèmes de sommeil persistent, consultez votre médecin.

Pour conclure, il est primordial de préciser que les effets de cette boisson peuvent varier en fonction des personnes, selon divers facteurs.

Nous vous conseillons, par exemple, de dîner léger et d’avoir un espace bien aménagé pour dormir.

De plus, veillez à éviter d’utiliser des appareils électroniques mobiles avant d’aller vous coucher, car la lumière bleue qu’ils émettent altère les hormones du sommeil.

 

A découvrir aussi