La cannelle : plusieurs raisons importantes d’en consommer régulièrement

28 février 2016

Saviez-vous que les composants de la cannelle sont adaptés au traitement des maladies neurologiques dégénératives comme l’Alzheimer ou la démence ?

Ils améliorent la mémoire et stimulent la fonction cognitive.

Cannelle

La cannelle est sans aucun doute une épice délicieuse qui, en plus d’avoir une saveur et un arôme excellent, est très bonne pour la santé et peut nous apporter de nombreux bienfaits qui nous aideront à mener une vie plus saine.

Introduire la cannelle dans notre régime alimentaire est une sage décision.

Évidemment il n’est pas nécessaire de manger du riz au lait tous les jours en dessert pour pouvoir consommer de la cannelle, mais nous pouvons trouver différentes façon de l’utiliser pour réussir à assimiler ses propriétés stupéfiantes.

Dans un premier temps, le plus prudent est de vérifier que la cannelle que nous consommons est de la vraie cannelle, c’est-à-dire la vraie cannelle de Ceylan et non quelque chose qui y ressemble, car nous n’aurions pas les bienfaits de cette variété.

Les propriétés bénéfiques de la cannelle

  • Elle est anti-inflammatoire.  L’inflammation qui se produit lorsque nos organes internes et nos tissus se gonflent et grossissent est dangereux pour notre santé.
    Très souvent l’inflammation peut venir d’une alimentation à base d’aliments pré-cuisinés ou traités, d’aliments frits ou gras.
    Cette inflammation est à prendre au sérieux car elle est liée aux maladies cardiaques, aux accidents cardiovasculaires et aux crises cardiaques.
    La cannelle aide à réduire l’inflammation, en réduisant ainsi les probabilités de souffrir de ces maladies.
  • C’est un bon allié contre le diabète et le mauvais cholestérol. La cannelle réduit significativement les niveaux de sucre dans le sang, le mauvais cholestérol (LDL), le cholestérol total et les triglycérides.
    Évidemment les patients ne doivent pas arrêter la prise de leurs médicaments contre le cholestérol, s’ils leur ont été indiqués par leur médecin traitant, mais la cannelle peut beaucoup aider dans ces cas, comme en ont fait l’expérience de nombreuses personnes qui en consomment quotidiennement.
  • C’est une excellente source d’un grand nombre de nutriments dont votre corps a besoin.
    Elle contient des quantités significatives de manganèse, de fibres diététiques, de fer et de calcium.
    Le fer et le calcium aident à laver votre corps des toxines, des substances indésirables pouvant causer le cancer du colon.
    Et les fibres font des merveilles dans votre système digestif, car elle peuvent aider à guérir la constipation et le syndrome du colon irritable.
  • Elle permet d’améliorer la fonction cognitive et la mémoire. C’est pour cela qu’elle aide les patients souffrant d’Alzheimer ou d’autres maladies neurologiques dégénératives.

Comment la consommer ?

Vous pouvez consommer la cannelle sous forme naturelle, c’est-à-dire en batônnets, ou en poudre, mais également sous forme de compléments alimentaires.

Cependant, il est évident qu’il vaut toujours mieux la consommer de la manière la plus naturelle possible.

Afin de vous orienter, on peut la consommer de la manière suivante :

  • Si on la prend en comprimés, prendre 500mg le matin au petit-déjeuner et 500mg le soir après le dîner, ou bien 1000mg en une prise pendant le déjeuner.
  • Si on la prend en poudre, prendre une cuillère à café le matin et une autre le soir.
  • Vous pouvez utiliser de la cannelle à la place du sucre, car elle sert d’édulcorant dans les infusions ou dans d’autres aliments.
  • Une autre possibilité c’est de mettre deux cuillères à café de cannelle en poudre avec une cuillère à café de miel dans une tasse de thé ou d’eau chaude et de boire.
Kaffee und Kuchen

Précautions et inconvénients de la cannelle

Comme avec n’importe quel complément, vous devez toujours consulter votre médecin avant leur consommation, d’autant plus si vous prenez déjà des médicaments car il peut y avoir des interactions.

Dans quelques cas elle peut causer des problèmes liés au rythme cardiaque, à l’irritation de la peau, à l’irritation intestinale, des contractions utérines, etc.

Pour cela il ne faut jamais intégrer un point de vue alternatif pour le traitement du diabète sans l’avis au préalable de votre médecin.

D’autre part, si elle est consommée à forte dose, la cannelle peut devenir toxique, il faut donc la consommer avec modération.

Les excès en tout genre sont néfastes, ainsi la cannelle prise à juste dose peut devenir un allié formidable pour votre santé.

N’hesitez pas à consommer de la cannelle régulièrement pour pouvoir bénéficier de ses merveilleuses propriétés.

 

 

A découvrir aussi