4 infusions pour dépurer notre organisme

10 mai 2019
L'infusion de prêle des champs est très efficace pour éviter les rhumes. Elle est digeste et présente des propriétés diurétiques, c'est pourquoi elle peut aider à lutter contre la rétention d'eau.

Pour différentes raisons, nous pouvons accumuler des toxines dans notre organisme. Cependant, pour le nettoyer et éliminer toutes les accumulations de toxines qui dégradent notre corps, nous pouvons consommer certaines infusions.

Infusions pour dépurer notre organisme

Pour une dépuration naturelle et adéquate, nous pouvons avoir recours aux différents aliments diurétiques et digestifs qui existent, ou à certaines plantes médicinales. Dans la suite de cet article, nous vous présentons quelques aliments ainsi que les plantes à choisir pour réaliser des infusions permettant de dépurer votre organisme.

De plus, vous pouvez les consommer pendant 3 semaines. Sans sucre, ou avec des édulcorants naturels. Vous pouvez remplacer le café ou le chocolat de votre petit-déjeuner, par une de ces infusions, ou bien les boire au goûter ou après le déjeuner ou le dîner.

Ces infusions sont riches en antioxydants. De plus, pour les préparer, il vous suffit d’ajouter une cuillère de plantes médicinales séchées dans une tasse d’eau bouillante. Puis, de laisser reposer pendant 5 ou 10 minutes avant de boire.

Infusion dépurative à base de prêle des champs

infusions dépuratives à base de prêle des champs

La prêle des champs présente de grandes propriétés dépuratives et peut être mélangée à de la menthe, de la réglisse, de l’anis vert ou du fenouil. N’oubliez pas que chacune de ces plantes médicinales doivent être ajoutées à parts égales afin d’obtenir une infusion qui peut s’avérer efficace pour nettoyer les poumons de la mucosité. De plus, il s’agit également d’un remède idéal pour favoriser la digestion.

A voir : Camomille et autres remèdes pour faciliter la digestion

Infusion dépurative de thym

Il s’agit d’une infusion dont la consommation est recommandée tout particulièrement pour les personnes qui digèrent mal ou sont nerveuses. Ainsi, le thym aide à améliorer le fonctionnement de la vésicule biliaire et du foie. De plus, c’est une grande source d’antioxydants.

Pour réaliser cette infusion, il suffit de mélanger à parts égales du thym, de la mélisse, de la fleur de tilleul et de l’angélique dans une tasse d’eau bouillante. Ensuite, couvrez et laissez reposer pendant 10 minutes, puis buvez.

Lisez aussi : Découvrez les propriétés du thym et ses différentes utilisations

Infusion dépurative de feuilles de fraises

infusions dépuratives à base de feuilles de fraises

Quand les toxines qui s’accumulent dans l’organisme provoquent des troubles tels que l’accumulation et un excès d’acide urique ou bien la goutte, les feuilles de fraises sont la solution parfaite.

Pour réaliser cette infusion, mélangez à parts égales des feuilles de menthe, d’airelles, de tussilage et, bien sûr, de fraises. Ce mélange représente alors une excellente boisson aux effets diurétiques et antioxydants. Vous pouvez en boire une tasse par jour.

Infusion dépurative à base de sureau

L’infusion de feuilles de sureau a des propriétés diurétiques. C’est pourquoi, généralement, on y a recours dans le cadre des traitements naturels dépuratifs. Dans ce cas, on peut les mélanger avec certaines plantes qui aident à améliorer la digestion et à calmer les nerfs.

Mélangez à parts égales des fleurs de sureau, d’anis vert, de camomille et de sauge. Préparez cette infusion de la même manière que les précédentes. Contrairement à l’infusion dépurative à base de feuilles de fraise, celle-ci peut être consommée 2 ou 3 fois par jour.

Pour finir, nous espérons que vous apprécierez ces agréables infusions. Elles sont hautement diurétiques et emplies d’antioxydants. N’oubliez pas de les inclure dans votre régime et de ne pas en abuser. Elles doivent faire partie d’un style de vie sain. En aucun cas elles ne peuvent remplacer un médicament prescrit par un médecin.

 

  • Sandhu, N. S., Kaur, S., & Chopra, D. (2010, July). Equietum arvense: Pharmacology and phytochemistry – a review. Asian Journal of Pharmaceutical and Clinical Research.
  • Gallego, M. G., Gordon, M. H., Segovia, F. J., Skowyra, M., & Almajano, M. P. (2013). Antioxidant properties of three aromatic herbs (rosemary, thyme and lavender) in oil-in-water emulsions. JAOCS, Journal of the American Oil Chemists’ Society90(10), 1559–1568. https://doi.org/10.1007/s11746-013-2303-3.
  • Wang, S. Y., & Lin, H. S. (2000). Antioxidant activity in fruits and leaves of blackberry, raspberry, and strawberry varies with cultivar and developmental stage. Journal of Agricultural and Food Chemistry48(2), 140–146. https://doi.org/10.1021/jf9908345
  • Sidor, A., & Gramza-Michałowska, A. (2015, October 1). Advanced research on the antioxidant and health benefit of elderberry (Sambucus nigra) in food – a review. Journal of Functional Foods. Elsevier Ltd. https://doi.org/10.1016/j.jff.2014.07.012