Découvrez les avantages de l’huile de menthe pour la santé

18 mars 2019
Pour tirer profit de tous les avantages de l'huile de menthe, il est important d'en utiliser une bio.

Vous n’avez peut-être jamais utilisé l’huile de menthe auparavant. Cependant, vous avez sûrement déjà essayé une infusion de cette plante. Vous rappelez-vous à quel point c’est rafraîchissant et à quel point elle vous aide à digérer ? Découvrez ici les nombreux avantages de l’huile de menthe pour votre santé !

Beaucoup de ses bienfaits vous surprendront, car vous ne saviez sûrement pas que la menthe en présentait autant.

Soulage la douleur

avantages de l'huile de menthe

A voir aussi : Découvrez les nombreuses propriétés du thé à la menthe pour la santé

L’huile de menthe est idéale pour soulager certaines douleurs :

  • Musculaires : en cas de problèmes de dos, de fibromyalgie ou de raideurs, l’huile de menthe, appliquée avec un massage doux, apaisera et calmera la région douloureuse
  • Articulaires : l’huile de menthe peut apaiser les douleurs de l’arthrite ou de la bursite. Appliquez-en sur la zone concernée.
  • Dues aux maux de tête : les céphalées de tension ou les migraines sont très gênantes pour la personne qui en souffre. Appliquez de l’huile de menthe sur le front et sur les tempes en massant légèrement pour réduire la douleur.

Prévient la mauvaise haleine

Certaines personnes souffrent d’halitose, c’est-à-dire de mauvaise haleine. La menthe est une option naturelle hautement recommandée pour traiter ce problème.

Pour tirer au mieux profit de votre huile de menthe, fabriquez un dentifrice maison. Ajoutez une goutte sous la langue et prenez ensuite un verre d’eau pour vous rafraîchir la bouche. Nous pouvons également l’utiliser comme bain de bouche.

Est bénéfique pour la peau

Souffrez-vous généralement d’inflammation, d’eczéma ou d’éruptions cutanées ? Certaines personnes ont une peau extrêmement sensible et qui font que tout provoque une réaction. Cela peut être résolu grâce à l’huile de menthe.

  • Psoriasis et eczéma : appliquer l’huile sur la peau jusqu’à son absorption complète aidera à calmer les démangeaisons et à procurer une sensation de fraîcheur très agréable.
  • Eruptions : que ce soit à cause d’une réaction allergique ou de toute autre raison, l’huile de menthe refroidit la zone et calme les démangeaisons qui peuvent devenir insupportables.
  • Acné : l’huile de menthe a des propriétés antimicrobiennes, ce qui la rend excellente pour traiter des conditions telles que l’acné.
  • Coup de soleil : l’huile de menthe hydrate également la peau. Par conséquent, l’appliquer sur la zone brûlée par le soleil la calmera, soulagera la douleur et rafraîchira la région.

Représente une alliée pour la digestion

avantages de l'huile de menthe

De même que l’infusion de menthe peut nous aider à mieux digérer, il en va de même pour l’huile. Nous pouvons en trouver sous forme de capsules ou ajouter une goutte d’huile à notre infusion de menthe.

D’autre part, non seulement ce remède nous aide si nous avons des problèmes d’indigestion, mais il améliore également le gonflement et est utile pour traiter le syndrome du côlon irritable. Dans ce cas, son utilisation doit être surveillée par notre médecin.

A voir également : Menthe pouliot : bienfaits et bien plus encore

Permet d’éloigner les moustiques

Certaines personnes attirent naturellement les moustiques, ce qui leur cause de nombreuses piqûres en été ou lorsqu’elles se rendent dans un pays au climat tropical. Comme cela peut devenir très ennuyeux, nous pouvons tirer profit de l’huile de menthe pour que les moustiques ne s’approchent pas de nous.

Les insectes détestent la menthe. Appliquer cette huile sur la peau agit comme un répulsif naturel.

Comme vous l’avez vu, ce type d’huile présente de nombreux avantages qui nous aident à maintenir notre corps en bonne santé. Parfois en interne et parfois en externe.

Utiliser la menthe pour tout ce qui est mentionné dans cet article nous permettra de nous passer d’options beaucoup moins naturelles et qui, dans certains cas, peuvent avoir des effets secondaires. L’huile de menthe apportera des avantages pour la santé de votre corps.

Avez-vous déjà eu recours à l’huile de menthe pour traiter les problèmes mentionnés ci-dessous ? Considérez-vous que l’huile de menthe peut être essentielle pour votre santé ? Nous vous encourageons à essayer ces remèdes et à découvrir les avantages que les huiles essentielles peuvent vous offrir !

 

  • Buitrago, F. (2009). La fibra, los espasmolíticos y el aceite de menta son tratamientos efectivos en el síndrome de intestino irritable. FMC Formacion Medica Continuada En Atencion Primaria. https://doi.org/10.1016/S1134-2072(09)71976-0
  • López Luengo, M. (2004). Los aceites esenciales. OFFARM. https://doi.org/10.1117/12.2179560
  • Briggs, P., Haerylack, H., & Mooney, R. (2017). Aceite de menta inhalado para las náuseas postoperatorias en pacientes sometidos a cirugía cardíaca. Nursing (Ed. Española). https://doiKaragözlü,
  • N., Ergönül, B., & Özcan, D. (2011). Determination of antimicrobial effect of mint and basil essential oils on survival of E. coli O157:H7 and S. typhimurium in fresh-cut lettuce and purslane. Food Control. https://doi.org/10.1016/j.foodcont.2011.04.025.org/10.1016/j.nursi.2017.06.012