7 solutions à base de plantes pour traiter la fibromyalgie

· 7 décembre 2018
Les propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et régénératrices de certaines plantes se sont révélées être une excellente alternative pour le traitement de la fibromyalgie et de ses symptômes douloureux. Découvrez aujourd’hui dans cet article nos 7 solutions à base de plantes si vous souffrez de la fibromyalgie.

Traiter la fibromyalgie n’est pas toujours évident ; c’est une maladie chronique caractérisée par la présence de douleurs généralisées, de fatigue, de raideurs dans les muscles, les ligaments, les tendons et les articulations. Il existe également une sensibilité extrême aux stimuli physiques, visuels et auditifs.

À l’heure actuelle, les causes de la fibromyalgie n’ont pas encore été bien définies. Cependant, les symptômes de cet état sont généralement supérieurs lorsque la personne est soumise à un stress physique et émotionnel. D’autre part, cette maladie est plus fréquente chez les femmes.

Pour cette raison, nous voulons vous présenter aujourd’hui plusieurs traitements à base de plantes qui peuvent vous aider à réduire les douleurs et à contrôler les inconforts caractéristiques si vous souffrez de la fibromyalgie. Découvrez-les tous et partagez ces conseils avec les personnes qui sont également touchées par cette maladie.

1. Infusion de thym pour traiter la fibromyalgie

Infusion de thym pour traiter la fibromyalgie

Le thym étant riche en flavonoïdes, il possède par conséquent d’excellentes propriétés antioxydantes pour freiner la détérioration des tendons, des ligaments et des articulations. De plus, il se produit une forte concentration de fer, de calcium et de potassium qui sert à réguler la pression artérielle.

De même, il favorise la formation de globules rouges qui optimisent le fonctionnement de tous les organes du corps humain.

Ingrédients

  • 2 tasses d’eau (500 ml)
  • 2 cuillères à soupe de thym frais ou séché (30 g)
  • 1 cuillère à café de miel naturel (7,5 g)

Préparation

  • Faites chauffer l’eau et, une fois qu’elle bout, ajoutez-la dans une tasse avec 2 cuillères à soupe de thym.
  • Puis, laissez reposer pendant 8 minutes et filtrez cette infusion pour éliminer le thym.
  • Consommez ce thé tous les jours à jeun. Vous pouvez le sucrer avec du miel si vous le souhaitez.

2. Curcuma et lait pour traiter la fibromyalgie

Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, ce mélange permet de diminuer les tensions musculaires et la raideur des articulations.

En outre, il élimine aussi les bactéries dans le corps et stimule le fonctionnement du système immunitaire, ce qui est très bénéfique dans le traitement de la fibromyalgie. Contrairement aux antibiotiques traditionnels, cette préparation n’attaque pas la flore intestinale.

En même temps, grâce aux propriétés antioxydantes de la curcumine, la régénération des tendons et des ligaments est aussi favorisée.

Ingrédients

  • 1 tasse de lait (250 ml)
  • 1 cuillerée de curcuma râpé (15 g)

Préparation

  • Faites chauffer le lait et, quand il bout, retirez-le du feu et ajoutez le curcuma.
  • Mélangez bien et laissez-le reposer. Puis, consommez cette préparation 2 fois par jour.
  • Remarque : vous pouvez également incorporer du curcuma dans les salades faisant et l’inclure dans votre alimentation quotidienne afin de réduire les symptômes de la fibromyalgie.

3. Compresses de calendula et d’alcool d’isopropranole pour traiter la fibromyalgie

L’action analgésique de ce mélange aidera à calmer les fortes douleurs musculaires de la fibromyalgie. Pour cela, notez bien les ingrédients et conseils suivants :

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de fleurs de calendula (60 g)
  • Un verre d’alcool d’isopropranole (150 ml)

Préparation

  • Incorporez les fleurs de calendula dans une bouteille d’alcool d’isopropranole.
  • Laissez le mélange reposer pendant 24 heures pour obtenir les propriétés des fleurs du calendula mélangées à d’alcool d’isopropranole.
  • Imprégnez une compresse avec ce mélange et appliquez-le sur la région dans laquelle vous ressentez de la douleur.

4. Bain de lavande et de romarin pour traiter la fibromyalgie

Pour sa part, le mélange des parfums de lavande et de romarin vous aidera à contrôler le stress et l’anxiété, qui font partie de la symptomatologie de la fibromyalgie.

Ingrédients

  • 4 cuillerées de lavande (60 g)
  • 2 cuillères à soupe de romarin (30 g)
  • Eau (la quantité nécessaire)

Préparation

  • Remplissez la baignoire avec de l’eau tiède et ajoutez les quantités de la lavande et de romarin décrites. Assurez-vous parfaitement répandre ces herbes partout dans l’eau.
  • Prenez votre bain dans la baignoire et reposez-vous pendant 15 à 20 minutes.

5. Infusion de Moringa oleifera pour traiter la fibromyalgie

Infusion de Moringa oleifera pour traiter la fibromyalgie

Le Moringa est une plante à haute teneur en calcium qui combat la dégénérescence osseuse. Sa composition élevée en potassium aide donc à corriger le fonctionnement du cerveau et aussi à stimuler le système nerveux central. Le moringa est également riche en flavonoïdes tels que la quercétine, idéale pour traiter l’inflammation du foie.

Ingrédients

  • 4 tasses d’eau (1 litre)
  • 2 cuillères à soupe de moringa (30 g)

Préparation

  • Faites chauffer l’eau et, quand elle bout, ajoutez le moringa et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes.
  • Retirez les déchets solides de la plante
  • Puis, consommez cette infusion pour traiter les troubles de la fibromyalgie.
  • Au cours de la première semaine, consommez 3 tasses par jour, puis dans les 3 semaines restantes, diminuez la dose à 2 tasses par jour.
  • Prenez cette infusion pendant un mois et arrêter la consommation pendant une semaine avant de reprendre le traitement.

6. Thé vert pour traiter la fibromyalgie

Cette infusion à base de plantes est riche en acides aminés tels que la L-théanine, qui sert à combattre la fatigue qui caractérisent la fibromyalgie. La L-théanine procure ainsi une relaxation mentale, et augmente également la capacité de concentration et de bien-être du corps.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 sachet de thé vert

A voir aussi : 6 importants bienfaits du thé vert

Préparation

  • Incorporez un sachet de thé vert dans une tasse d’eau bouillante et faites-la infuser de la manière traditionnelle.
  • Il est important d’éviter l’utilisation de thé aromatisé, car il contient des additifs chimiques qui limitent les avantages du thé vert.
  • Il est recommandé de consommer 3 tasses de cette infusion par jour pour obtenir l’effet désiré.

Découvrez aussi cet article : Quels sont les effets sur votre corps d’une consommation quotidienne de thé vert ?

7. Salades aux épinards et laitue pour prévenir la fibromyalgie

Consommer des salades avec beaucoup de laitue et d’épinards vous aidera aussi à augmenter la présence de magnésium dans votre corps. Ce minéral sert en effet d’analgésique et d’anti-inflammatoire.

Peu de temps après l’avoir intégré dans vos habitudes alimentaires, vous remarquerez comment la sensation de douleur musculaire présente à cause des symptômes de la fibromyalgie diminue.

La fibromyalgie est une maladie méconnue qui provoque des douleurs chroniques dans les muscles. Le traitement contre la fibromyalgie est donc l’un des plus grands défis actuels de la médecine. Pour le moment, nous ne savons pas ce qui cause véritablement cette pathologie. Et c’est un frein considérable à la mise au point d’un traitement efficace permettant de l’annihiler.

La science a pu déterminer qu’il s’agit d’une maladie d’origine rhumatologique. Il apparaît également que les douleurs ressenties par les patients sont provoquées par un déséquilibre dans le fonctionnement des neurotransmetteurs. Cependant, un traitement contre la fibromyalgie doit agir sur plusieurs facteurs pour pouvoir être efficace.

À retenir !

Pour conclure, la fibromyalgie est une maladie qui peut handicaper lourdement les personnes qui en souffrent. Le plus difficile est de supporter les douleurs. D’autre part, celles-ci sont généralement plus intenses et plus longues que toutes les autres douleurs classiques que l’on peut ressentir de temps à autre. Elle est diffuse et touche différentes parties du corps en même temps.

Le diagnostic de la fibromyalgie est de ce fait extrêmement complexe. Pour le moment, aucun test de laboratoire ne peut permettre d’identifier avec certitude sa présence. Généralement, les médecins pratiquent une exploration clinique sur le patient, en exerçant de légères pressions sur 18 points différents du corps.

Le traitement contre la fibromyalgie n’a pas pour objectif de soigner la maladie, mais simplement d’en soulager les symptômes. Son but final est de réduire la présence des symptômes chez les patients atteints de cette maladie. Il existe un traitement  conçu pour permettre d’offrir une meilleure qualité de vie aux personnes souffrant de fibromyalgie et de soulager leur handicap. Découvrez-en plus dans cet article.