Comment augmenter la luminosité de votre coin de travail ?
Savoir comment augmenter la luminosité de votre coin de travail est nécessaire si vous ne voulez pas que cela affecte négativement votre productivité. Parmi les différents facteurs très variés à prendre en compte, comme la ventilation ou l’ergonomie de la chaise et du bureau, la luminosité, même si elle est sous-estimée, est vitale.
Ne pas avoir assez de lumière ou en avoir une trop vive dans votre bureau pourrait être mauvais pour votre santé. Douleur et inflammation au niveau des paupières, fatigue visuelle, larmoiement et céphalées sont les symptômes les plus communs dans cette situation. Pour les éviter, découvrez comment augmenter adéquatement la lumière dans le lieu où vous passez plusieurs heures par jour.
Conseils pour augmenter la luminosité dans votre coin de travail
Fondamentale dans n’importe quel espace de travail, une bonne luminosité peut améliorer votre niveau de concentration et de motivation. Nous allons donc vous expliquer comment réussir à l’avoir.
1. Tirez profit de la lumière naturelle
Si votre bureau a des fenêtres, essayez de ne pas y mettre de rideaux ou de stores. Il n’y a rien de mieux que de laisser entrer la lumière du jour.
Pour cela, placez votre bureau de façon à ce que les rayons du soleil ne vous gênent pas quand vous serez devant votre ordinateur. Si l’espace est réduit et si appliquer ce conseil vous est impossible, vous pouvez mettre des stores et les ajuster, mais pas les fermer complètement.
En revanche, si vous ne disposez pas de beaucoup de lumière naturelle, faites en sorte que celle-ci ressorte en mettant des couleurs claires aux murs. Cela aidera la lumière à se refléter. Vous pouvez aussi la renforcer en mettant un éclairage artificiel adéquat.
Une mauvaise luminosité augmente les difficultés de vision associées au travail sur des écrans.
Poursuivez votre lecture : Conseils pour éviter les symptômes de sécheresse oculaire liés à l’utilisation des écrans
2. Placez bien les points de lumière
Le bureau doit disposer d’un bon éclairage. Néanmoins, on doit faire attention à chaque poste de travail, surtout lors des saisons où la lumière naturelle est rare ou nulle. Vous atteindrez ainsi un équilibre optimal et les travailleurs se sentiront plus à l’aise.
3. Utilisez une lumière neutre
Gardez bien à l’esprit que la lumière blanche vient dans une échelle de couleurs ; celles-ci vont des tons froids, comme ceux que l’on utilise pour éclairer le fauteuil du dentiste, aux tons chauds que l’on trouve dans les centres de massage, par exemple. En partant de cette idée, il vaut mieux acheter des ampoules neutres.
Il est important que vous disposiez d’un lieu où vous pouvez vous détendre et, en général, il s’agit de l’endroit où l’on mange. Cet espace doit être éclairé avec une lumière plus chaude que celle qui se trouve au dessus de votre ordinateur ; grâce à cela, vous aurez une sensation de déconnexion du travail.
N’oubliez pas que cela dépendra de la façon dont le poste de travail est disposé et de la lumière naturelle qui est présente ou non. Vous pouvez en parler avec un expert.
4. Créez des espaces uniformément éclairés
Si vous travaillez depuis chez vous, nous savons que vous ne bénéficiez pas forcément d’un espace exclusivement réservé au travail. Il est habituel de devoir aménager son séjour ou un coin de sa chambre. Ces deux espaces disposent d’un éclairage plus chaud.
Mais ceci peut tout à fait être réglé à l’aide d’une lampe de table. Essayez de trouver des lampes qui ont une température et une inclinaison ajustables. Grâce à elles, vous pourrez créer deux ambiances, en utilisant une ampoule avec une température naturelle dans la zone de travail et une lumière plus chaude dans le reste de la maison.
5. Demandez conseil à un expert
Quand les choses deviennent plus compliquées, le mieux est de consulter un expert. Il n’existe pas de règle claire pour décider de l’endroit qui mérite ou non les services d’un professionnel.
Néanmoins, si vous avez du mal à appliquer la majorité des conseils que nous venons d’exposer, alors il est peut-être temps de consulter quelqu’un. Ces personnes vous aideront à développer un projet d’éclairage en fonction de votre poste de travail et de votre devis.
6. Essayez avec une lumière indirecte
Ce type de lumière peut aussi bien s’installer dans des zones commerciales que dans des résidences. Son principal avantage est qu’à travers un diffuseur, elle éclaire l’espace avec prolixité. Ceci produit une sensation d’amplitude, de confort et évite des contrastes superflus.
Les espaces de travail à la maison doivent généralement être partagés avec d’autres tâches dans une même pièce.
Les bénéfices d’une bonne luminosité dans son coin de travail
Une bonne luminosité permet un plus grand rendement, une meilleure concentration et un plus faible risque d’être atteint de fatigue oculaire. Découvrez d’autres bénéfices d’une lumière adéquate dans votre espace de travail, où vous passez sûrement plusieurs heures par jour :
- Un bon éclairage évite aux clients et aux employés de se fatiguer.
- Les travailleurs auront un meilleur rendement sur le plan professionnel car ils seront plus concentrés.
- La luminosité améliore la posture du travailleur et réduit l’incidence de lombalgies.
- Elle diminue les probabilités d’être atteint de migraine, de stress ou de fatigue mentale.
Découvrez aussi : 10 astuces pour avoir une meilleure concentration
Augmenter la luminosité est plus qu’une question de style pour votre coin de travail
Avoir une luminosité inadéquate pendant longtemps peut conduire à de sérieux problèmes de santé. C’est pour cela qu’il est si important de mettre en place un bon éclairage pour votre coin de travail. Ceci pourrait vous aider à rester concentré et à être plus motivé.
Gardez bien à l’esprit que la lumière naturelle pour votre espace de travail pourrait être bénéfique. Tirez-en profit dès que vous le pouvez. Par ailleurs, le secret réside dans le bon choix d’intensité des ampoules. Si vous n’êtes pas convaincu par ce que vous faites, vous pouvez toujours demander l’aide d’un expert.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Gómez Lorente, Patricia. “Hacia un puesto de trabajo adecuado en oficina basándose en la ergonomía.” (2017).
- Rojas Rios, Sandra Patricia. “La ergonomía visual: estudio comparativo de la normatividad interna sobre iluminación interior en espacios laborales en España, Chile y Colombia.”