Comment avoir une vie paisible, trouver son but et son bonheur?

Trouver le but de la vie est la mission de la plupart des êtres humains sur terre. Voici quelques conseils pour entamer ce chemin..
Comment avoir une vie paisible, trouver son but et son bonheur?
Leticia Martín Enjuto

Rédigé et vérifié par le psychologue Leticia Martín Enjuto.

Dernière mise à jour : 11 décembre, 2023

Le souci des êtres humains de trouver leur but dans la vie, de se sentir plus heureux, devient de plus en plus perceptible. Après tout, ce n’est pas un péché de se sentir heureux et de vouloir vivre en paix avec soi-même et son environnement.

Nous nous sommes donc donné pour tâche d’explorer quelques conseils à partager avec vous afin que vous puissiez avoir la vie bien remplie que vous désirez tant. Bien sûr, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de formule magique pour vivre heureux. Mais concentrer votre esprit sur cet objectif est toujours d’une grande aide.

5 conseils pour trouver votre but dans la vie

Trouver le but de la vie, de votre vie, peut vous aider à vous sentir plus heureux et plus satisfait de vous-même et de ce qui vous entoure. C’est une sensation qui pourrait vous aider à vous sentir mieux physiquement, mentalement et émotionnellement. Cela peut même vous amener à découvrir de nouvelles compétences, dons et qualités que vous ignoriez posséder.

C’est pourquoi nous vous expliquerons comment vivre une vie dans la paix et le bonheur, comme objectif personnel, sur la base d’une série de conseils qui vous permettront d’atteindre cette plénitude.

1. Trouver notre raison de vivre

L’une des premières étapes pour trouver le but de votre vie est de trouver la ou les raisons pour lesquelles vous êtes sur terre. Les Japonais utilisent le terme ikigai. Cela est devenu une technique permettant d’explorer les options sous quatre angles fondamentaux : votre passion, votre mission, votre métier et votre vocation.

De cette façon, vous identifierez quel est votre objectif, vous amenant à analyser ce que vous aimez, ce dans quoi vous êtes bon, pourquoi le monde a besoin de vous et ce pour quoi vous travaillez. N’oubliez pas que vous pouvez trouver de nombreuses raisons de vivre, certaines étant plus importantes que d’autres.

2. Faire une déclaration de vie

Prenez une feuille de papier et un stylo, notez tout ce qui vous aide à vous faire une idée claire, honnête et réalisable de ce que vous attendez de votre vie à partir de maintenant et dans le futur. C’est comme élaborer la vision qui vous guidera à partir de maintenant. 

N’oubliez pas qu’en plus d’y mettre ce que vous voulez, vous devez écrire comment vous allez réaliser ce que vous souhaitez. Essayez de structurer votre déclaration de manière à ce qu’elle comprenne des objectifs généraux et spécifiques. Ainsi que les stratégies à mettre en œuvre. Enfin, permettez-vous d’être flexible et d’apporter les modifications nécessaires pour être heureux, tout en parcourant ce chemin vers votre objectif de vie.

3. Trouver le but de la vie: Ne pas se contenter pas d’un seul objectif

Il est courant que les êtres pensent que leur objectif dans la vie n’est qu’un seul. Mais la réalité est que ce n’est pas le cas. Comme nous l’avons vu avec la technique ikigai, les individus peuvent avoir différents objectifs dans leur vie et se sentir épanouis sous différents aspects.

Par exemple, votre plus grande passion est de parcourir le monde, écrire, prendre des photos et raconter des histoires aussi. Pourquoi se contenter de voyager quand vous pouvez faire tout cela, augmentant ainsi votre satisfaction personnelle ?

4. Profiter de l’inconfort

Il est courant que les êtres humains commencent à se sentir mal à l’aise dans des situations stressantes, mais aussi lorsqu’ils sentent qu’ils ont terminé leur cycle professionnel ou relationnel.

Cependant, il est important que ce sentiment soit bien utilisé. En effet, il existe une phrase très populaire sur les réseaux sociaux qui illustre ce que nous voulons vous dire :

«Béni soit le mal-être qui nous fait bouger d’où nous n’avons plus notre place »

Et c’est de cela qu’il s’agit. Prendre de l’ampleur dans cet inconfort pour découvrir l’endroit auquel vous appartenez ou celui que vous souhaitez atteindre.

5. Chercher à s’entourer d’inspiration

Souvent, nous sommes submergés par la vie que nous menons et sentons que nous n’avons aucun but dans la vie. Ni aucune raison d’être heureux. Cependant, du désir à l’action, il existe un bon chemin que peu de personnes osent emprunter. Pour ceux qui ne savent pas par où commencer, une bonne option est de chercher des sources d’inspiration.

En plus de vous entourer de personnes qui vous encouragent à atteindre votre bonheur, cherchez en vous ce qui vous anime dans la vie. Laissez libre cours à ces rêves que vous avez mis de côté ou encouragez-vous à faire cette formation que vous avez toujours voulu. Quoi qu’il en soit, ne perdez pas votre élan !

Trouver son but dans la vie n’est pas toujours facile, mais ce n’est pas impossible

En théorie, trouver le but de votre vie semble très simple, mais ce n’est bien sûr pas toujours le cas. Cependant, rien n’est impossible. Commencer à se questionner sur la manière d’entamer ce chemin vers une vie heureuse est un premier pas formidable. Alors si vous vous sentez perdu et sans but, ne vous en voulez pas. Au contraire, profitez de ce moment d’inconfort pour entamer un voyage vers votre découverte personnelle.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.