Comment contrôler l’anxiété et l’envie de manger toute la journée ?

· 22 juillet 2014

Les troubles alimentaires sont presque toujours liés à des fragilités émotionnelles. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’anxiété, qui provoque souvent une envie de manger irrépressible, et qui peut même mener à une addiction. Tout le monde peut un jour être touché par ce problème, et malheureusement, il n’existe aucun traitement pour l’éliminer du jour au lendemain. Néanmoins, il est possible de contrôler cette anxiété et ses conséquences.

L’anxiété qui déclenche une envie de manger à toute heure peut en effet être contrôlée assez facilement, mais il faut aussi avoir une certaine force de volonté pour modifier ses habitudes. Nous vous proposons donc quelques conseils à mettre en pratique tous les jours !

Réduisez votre apport en sucre

Il vaut mieux réduire ou même éliminer le sucre de votre alimentation quotidienne, car cela vous évitera d’avoir envie de manger à toute heure. En effet, plus vous mangez d’aliments sucrés, plus vous ressentirez le besoin et l’envie d’en manger à longueur de journée !

Buvez de l’eau contre l’anxiété !

manger2

Les spécialistes recommandent de boire au moins 6 verres d’eau pendant la journée. Il est essentiel de suivre ce conseil à la lettre, car de plus, si vous prenez l’habitude de boire un verre avant chaque repas, vous aurez moins envie de manger par la suite.

Mangez plusieurs fois par jour

Nous vous recommandons de ne sauter aucun des trois repas principaux de la journée, au risque de manger le double au repas suivant ! Ce mauvais réflexe vous fera prendre du poids. En plus de ces trois repas, vous devriez prendre trois collations saines étalées sur la journée, comme par exemple un fruit, une ration de céréales, un milk-shake aux fruits, etc.

Bougez-vous tous les jours !

Voilà une excellente habitude qui vous permettra de contrôler votre anxiété et votre envie de manger. L’exercice physique doit toujours être présent dans votre vie, car c’est la meilleure façon de rester en bonne santé, aussi bien sur le plan physique que psychologique. Cette activité vous permet également de vous libérer de vos fragilités émotionnelles, comme dans le cas de l’anxiété.

Occupez votre esprit

manger3

Dès que vous ressentez l’envie de manger quelque chose de sucré ou n’importe quel aliment gras ou salé, vous devez faire tout ce qui est possible pour occuper votre esprit. Le but est de détourner votre attention et de vous centrer sur une activité que vous aimez : lire, papoter avec une copine au téléphone… Peu importe, du moment que vous oubliez votre envie de manger !

Ne faites jamais l’impasse sur le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner doit être votre repas principal de la journée et être le plus complet possible. En effet, votre santé dépend de ce que vous avez ingéré au début de la journée ! Si vous ne prenez pas de petit-déjeuner ou que vous ne mangez pas assez, votre organisme vous demandera de manger le double le soir venu. Rappelez-vous aussi que pendant la nuit, l’organisme ne reçoit aucun nutriment : il est donc important de « faire le plein » au réveil.

Détendez-vous !

Certaines plantes peuvent vous aider à prévenir et à apaiser les tensions provoquées par les nombreux contretemps du quotidien. Vous pouvez essayer la camomille, le thé vert et la valériane. Vous pouvez ainsi préparer de délicieuses infusions à boire juste avant le coucher et au réveil. Ces remèdes sont d’une grande aide contre l’anxiété !

Dormez suffisamment

manger4

Lorsque votre sommeil est suffisant et de bonne qualité, vous stimulez votre production de leptine, une hormone chargée d’indiquer au cerveau que l’organisme est satisfait et qu’il n’a pas besoin de demander une grande quantité d’aliments pour se sentir bien.

Consommez plus de protéines

Consommer plus de protéines au petit-déjeuner vous permettra de satisfaire les besoins de votre organisme et réduira votre envie de manger et vos fringales durant le reste de la journée.

Analysez votre routine

Il est important de prendre le temps d’analyser les événements qui peuvent bousculer votre quotidien afin de découvrir ce qui provoque les crises d’anxiété qui déclenchent ces fringales exagérées. En effet, si vous en trouvez la cause, il sera beaucoup plus facile de trouver la solution adaptée !

Supprimez toutes les tentations possibles

Évidemment, la meilleure façon de ne pas craquer, c’est de s’éloigner des possibles tentations. Quand vous faites les courses, partez le ventre plein et n’achetez que des aliments indispensables. Évitez le rayon bonbons, chocolat et chips ! Ruez-vous plutôt sur les fruits.

Dites oui au bonheur !

Vous connaissez sûrement la sérotonine, l’hormone du bonheur, qui se libère lorsqu’on est heureux et détendu. Cette hormone est liée à l’appétit et est produite de manière artificielle lorsque l’on mange du chocolat, par exemple.

Si vous suivez toutes nos recommandations, vous pourrez contrôler votre anxiété et votre envie de manger toute la journée. Néanmoins, rappelez-vous que la force de volonté joue aussi un rôle clé. En effet, rien ne sert de tenir pendant deux jours pour craquer le troisième… Vous devrez être constante dans vos efforts et motivée pour vous débarrasser de ce problème avant que cela ne débouche sur une addiction.