Comment retirer le chewing-gum de façon naturelle
Que ce soit sur un vêtement ou sur les cheveux, le chewing-gum peut se transformer en un vrai cauchemar. Inutile de jeter vos vêtements ou de couper vos cheveux, vous pouvez retirer le chewing-gum collé grâce à des recettes maisons utiles et efficaces.
Conseils pour retirer le chewing-gum collé sur les vêtements
Avec un fer à repasser
Cette méthode vous permettra non seulement de retirer le chewing-gum, mais aussi de sauver votre vêtement. Repérez bien les endroits où il est collé, il se peut qu’il y ait des morceaux un peu partout.
Branchez votre fer à repasser, placez un bout de carton ou une feuille bristol sur le chewing-gum. Retournez votre vêtement de façon à ce que le carton soit sur la planche à repasser. Repassez normalement votre vêtement, en restant quelques secondes sur la zone tachée. Répétez plusieurs fois si le chewing-gum est bien collé.
Au final, le chewing-gum restera collé au carton, et votre vêtement sera propre et repassé !
Lisez aussi cet article : 7 méthodes maison pour nettoyer parfaitement le fer à repasser brûlé
Avec du savon liquide
Quelle que soit la matière de votre vêtement, vous pouvez retirer le chewing-gum grâce à du savon liquide, que ce soit de la lessive ou du savon pour les mains.
Couvrez la zone à nettoyer de savon, puis, frottez vigoureusement à l’aide d’une brosse en poils durs afin de répartir le savon et de le faire pénétrer entre les particules de chewing-gum. Avec une spatule en bois ou en plastique, essayez de le retirer en faisant attention à ne pas faire un trou dans votre vêtement.
Si le chewing-gum part pas complètement, ajoutez un peu plus de savon liquide, et répétez l’opération avec la brosse. Vous pouvez également laisser agir quelques minutes.
Avec de l’acétone
Le dissolvant pour retirer le vernis à ongles sert également à éliminer le chewing-gum collé sur les vêtements. N’oubliez pas que si vous en utilisez beaucoup, il risque de décolorer votre habit. Quant à son odeur forte, elle disparaîtra au lavage.
Versez un peu d’acétone dans un récipient, puis à l’aide d’une vieille brosse à dents, imbibez la zone où se trouve le chewing-gum. Frottez doucement. Le chewing-gum devrait se décoller petit à petit. Vous pouvez également utiliser un couteau émoussé ou une spatule. Ensuite, lavez votre habit comme d’habitude.
Avec des glaçons
Il s’agit d’une des recettes les plus populaires, efficace et économique. Le froid du glaçon décolle le chewing-gum plus rapidement.
Mettez votre vêtement dans un sac plastique, de façon à ce que le chewing-gum soit visible. Toutefois, évitez de le mettre en contact direct avec le sac, sinon il se collera. Placez au congélateur pendant quelques heures, jusqu’à ce que le chewing-gum soit devenu dur. Sortez le sac du congélateur.
Ensuite, à l’aide d’une spatule en bois ou en plastique, retirer doucement le chewing-gum. Vous pouvez également frotter un glaçon directement sur la tache de chewing-gum, en évitant de mouiller le tissu. L’idée est que le froid sec permet d’enlever le chewing-gum plus facilement.
Comment retirer le chewing-gum sur diverses surfaces
Le bois
Refroidissez cette surface pour pouvoir retirer le chewing-gum en prenant soin de ne pas humidifier le bois. L’idéal est d’envelopper le glaçon dans un sac ou un linge et d’appuyer sur le chewing-gum. Ensuite, à l’aide d’un instrument plat, comme une spatule, décollez soigneusement.
Si certains bouts restent collés, vous pouvez nettoyer la surface avec de l’eau et un chiffon, ou avec une goutte de savon au pH neutre. Si le bois est verni ou laqué, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque diluée dans de l’eau. Séchez bien la surface nettoyée afin d’éviter l’apparition de marques ou d’auréoles.
Le marbre ou la pierre
Que ce soit le plan de travail de la cuisine, ou les céramiques. Pour enlever le chewing-gum, vous pouvez également utiliser un glaçon. Refroidissez le chewing-gum, puis décollez-le à l’aide d’une spatule, d’un couteau ou d’une cuillère. Les restes peuvent se retirer avec du benzol, de l’eau, du détergent ou un savon neutre.
Les murs
Si la peinture n’est pas lavable, il faut enlever le chewing-gum par la chaleur, en utilisant par exemple un sèche-cheveux. N’appliquez pas la chaleur directement, mais posez un morceau de papier absorbant ou de papier avec du benzol. Vous pouvez également utiliser quelques gouttes d’éther.
Si le mur est lavable, vous pouvez durcir le chewing-gum avec un glaçon, puis le retirer avec les ongles ou les doigts pour ne pas l’abîmer. Puis rincez avec un peu d’eau et de savon neutre.
Les tapis
Utilisez également un glaçon, le chewing-gum se décollera tout de suite. Si des morceaux persistent, frottez avec un coton imbibé de white-spirit. Cette même technique peut-être utilisée pour différents tissus.
Lisez aussi : 5 produits naturels pour nettoyer facilement des tapis
La faïence, le cristal ou la porcelaine
Faites bouillir la pièce dans une marmite avec beaucoup d’eau jusqu’à ce que le chewing-gum ramollisse de lui-même. Ensuite, lavez comme d’habitude, puis passez un coup de chiffon imbibé d’alcool pour enlever les éventuels restes.
Le fer
Refroidissez le chewing-gum avec un glaçon, puis frottez avec un couteau ou une spatule. Ou vous pouvez également essayer avec un sèche-cheveux, puis retirer le chewing-gum avec les mêmes ustensiles. Si des morceaux sont encore collés, retirez-les avec de l’eau tiède et du savon blanc, rincez, puis séchez avec du papier absorbant.
Comment retirer le chewing-gum collé dans les cheveux ?
Voici plusieurs options :
- Huile de cuisine : Badigeonnez abondamment la mèche où se trouve le chewing-gum, puis à l’aide d’une brosse à poils fins, décollez-le petit à petit.
- Glaçons : Comme nous l’avons expliqué précédemment, frottez un glaçon sur vos cheveux pour durcir le chewing-gum et le retirer plus facilement
- Alcool : imbibez un coton dans le l’alcool, puis frottez sur le chewing-gum jusqu’à ce qu’il se décolle. Faites attention, car l’alcool assèche les cheveux, c’est pourquoi il est recommandé de terminer par un soin.