Des remèdes naturels pour éliminer les grains de beauté
Qui n’aimerait pas avoir des grains de beauté sexy, comme celui de Cindy Crawford, juste au-dessus des lèvres ?
Le problème est que nous n’avons pas cette chance et que certains de nos grains de beauté peuvent devenir nos pires cauchemars.
Même la fameuse top-model a fait retirer le sien il y a quelques temps ! Si vous avez aussi des grains de beauté que vous souhaitez éliminer, profitez des recettes maison naturelles que nous allons vous proposer dans la suite de cet article.
Tout ce que vous devez savoir sur les grains de beauté
Dans la plupart des cas, les grains de beauté sont totalement inoffensifs. S’ils changent de taille, de forme ou de couleur, nous vous conseillons tout de même de consulter un dermatologue.
Cependant, même s’ils ne représentent pas un risque pour votre santé, ils peuvent être particulièrement inesthétiques.
Tout le monde ne pense pas que les grains de beauté sur le visage sont sexy, même si Madonna, Marilyn Monroe et Scarlett Johansson peuvent nous laisser penser le contraire.
Le nom scientifique des grains de beauté est Nævus mélanocytaire. Ce sont des petites taches de couleur marron ou noire, qui se forment à cause d’une accumulation de mélanocytes sur la peau (les cellules qui produisent les pigments de notre peau, la mélanine).
Si certains grains de beauté sont de naissance, et qu’ils sont probablement hérités de nos parents, la plupart d’entre eux apparaissent entre 20 et 30 ans.
Ils peuvent être plats ou bombés, contenir des poils et avoir une texture douce, ou bien rêche.
Certains d’entre eux disparaissent tout seul assez rapidement. Parmi les facteurs qui permettent le développement des grains de beauté, on distingue :
- Les fluctuations hormonales
- L’exposition au soleil
- La génétique
Les meilleurs remèdes maison contre les grains de beauté
Si vous remarquez que l’un de vos grains de beauté ne change pas avec le temps et que votre dermatologue vous a assuré qu’il ne représentait aucun risque, profitez de nos remèdes naturels pour l’éliminer.
L’ail
Ce remède est surtout efficace contre les grains de beauté qui ont une couleur claire ou qui sont protubérants.
L’ail contient des enzymes qui permettent de décomposer les cellules chargées de la production de pigments. Il est également utile pour réduire l’intensité de la couleur des grains de beauté les plus sombres.
De quoi avez-vous besoin ?
- Une gousse d’ail
- Une compresse
- Du sparadrap ou une bande adhésive
Comment devez-vous procéder ?
- Avant de commencer, désinfectez bien la zone que vous souhaitez traitez avec de l’alcool et protégez la peau alentour avec un peu d’huile d’amande ou de vaseline.
- Ensuite, écrasez et hachez une gousse d’ail, puis placez-la directement sur votre grain de beauté. La partie interne de l’ingrédient doit toucher la peau. Appliquez ensuite du sparadrap ou une bande adhésive pour maintenir la gousse d’ail en place.
- Laissez passer une nuit, puis recommencez l’opération tous les soirs pendant une semaine. Après ce laps de temps, le grain de beauté devrait s’estomper.
Le jus d’oignon
Vous pouvez en acheter directement dans une boutique naturelle, ou le préparer chez vous tranquillement. Comment procéder? Il n’y a rien de plus simple .
De quoi avez-vous besoin ?
- 1 oignon
Comment devez-vous procéder ?
- Vous n’avez qu’à couper un oignon en julienne, puis à le mixer.
- Vous allez obtenir une sorte de pâte, que vous allez placer directement sur votre grain de beauté. Laissez agir au moins 2 heures.
- Vous aurez besoin de répéter l’opération pendant 3 semaines pour faire disparaître complètement votre grain de beauté.
Gardez à l’esprit que cette recette maison ne doit pas être appliquée sur le contour de l’œil, car elle peut être très irritante.
Le vinaigre de pomme
Cet ingrédient permet de réduire la couleur sombre des grains de beauté et de les faire disparaître naturellement, sans avoir besoin de recourir à des processus chimiques.
De quoi avez-vous besoin ?
- Une cuillerée de vinaigre (10 ml)
- Du coton
Comment devez-vous procéder ?
- Vous n’avez qu’à imbiber votre morceau de coton avec un peu de vinaigre, pour ensuite l’appliquer directement sur votre grain de beauté.
- Laissez agir au moins une heure, puis recommencez l’opération tous les jours jusqu’à ce qu’il disparaisse.
- Si jamais ce traitement irrite votre peau, suspendez son utilisation immédiatement.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 8 usages cosmétiques du vinaigre de pomme
L’huile de ricin
L’huile de ricin ne sert pas seulement à éliminer les grains de beauté. Elle est aussi efficace contre les verrues et les taches présentes sur la peau. L’inconvénient de ce remède est qu’il doit être appliqué sur une durée assez longue pour être efficace.
Pour accélérer son action, nous vous recommandons de mélanger l’huile à du bicarbonate de soude ou à de l’aspirine écrasée.
De quoi avez-vous besoin ?
- 1 cuillerée d’huile de ricin (10 ml)
- 1 aspirine ou 1 cuillerée de bicarbonate de soude (10 g) (facultatif)
Comment devez-vous procéder ?
- Frottez l’huile directement sur votre grain de beauté, sans rincer.
- Faites-le au réveil et avant d’aller vous coucher.
- Ce processus met environ un mois à être efficace, mais ne laisse aucune cicatrice. C’est comme si le grain de beauté avait décidé de s’en aller tout seul !
La peau de banane
En plus de permettre de faire disparaître les grains de beauté rapidement, la peau de banane est excellente pour hydrater la peau. De plus, elle ne provoque jamais de réaction allergique.
Comment devez-vous procéder ?
- A chaque fois que vous mangez une banane, conservez-en la peau.
- Coupez un bout de la peau de banane de la taille de votre grain de beauté, puis appliquez-le directement sur votre peau. C’est la partie interne de la peau de banane qui doit rentrer en contact avec votre épiderme.
- Recommencez l’opération tous les jours.
- Ne rincez pas.
L’huile essentielle d’arbre à thé
Il existe deux manières d’appliquer cette huile sur les grains de beauté :
- En l’appliquant sur une petite brosse et en frottant directement la zone.
- En l’appliquant sur un petit morceau de coton, qui va être fixé sur la peau grâce à un bandage.
Nous vous recommandons de choisir entre ces deux méthodes en fonction du moment de la journée où vous souhaitez traiter votre grain de beauté. Optez pour la brosse le matin et pour le coton le soir.
Au bout d’un mois, vous devriez noter les premiers résultats.
Le bicarbonate de soude
Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude seul, sans le mélanger à de l’huile de ricin. Ou plutôt en le mélangeant à un peu d’eau. L’idée est de fabriquer une sorte de pâte que vous allez appliquer directement sur le grain de beauté, et que vous allez laisser sécher.
Vous pouvez ensuite rincer ou fixer la pâte avec une gaze pour qu’elle agisse toute la nuit.
Dans tous les cas, cette méthode prend environ 3 semaines pour faire disparaître le grain de beauté.
Le jus d’ananas
Le jus d’ananas permet de réduire la pigmentation des grains de beauté et de les faire disparaître petit à petit. Vous pouvez l’acheter directement dans une boutique naturelle ou le préparer chez vous en mixant le fruit entier.
Comment devez-vous procéder ?
- Appliquez le jus d’ananas avec une petite brosse ou avec un morceau de coton.
- Laissez-le sécher et ne rincez pas.
- Pour obtenir de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’utiliser du jus fraîchement préparé, car il contient davantage d’acide citrique.
- Les autres fruits qui offrent des résultats similaires sont les pommes vertes, les citrons et les pamplemousses.