Comment empêcher la formation d’oignons

5 août 2014
Porter de bonnes chaussures est indispensable pour éviter l'apparition des oignons. Les talons ne doivent pas dépasser les quatre centimètres de haut, et la pointe doit être assez large pour que les orteils ne soient pas compressés.

Les oignons de pieds sont l’une des malformations les plus douloureuses et les plus fréquentes. En général, ils sont dus à nos chaussures, mais il arrive qu’ils soient héréditaires.

Une des solutions les plus rapides pour soulager les oignons est la prise de médicaments anti-inflammatoires et d’analgésiques pour calmer la douleur. Vous pouvez également réaliser une série d’exercices de physiothérapie qui, combinés au port de semelles matelassées — et tout particulièrement celles en feutre — peuvent soulager la douleur qui survient généralement lorsque la chaussure frotte contre le pied.

Une autre solution encore plus efficace, et qui est celle choisie par la plupart de ceux qui souffrent d’oignons, est la chirurgie, qui permet d’éliminer de façon définitive et sûre ce problème. En Espagne, cinq mille opérations de ce type sont pratiquées chaque année. La plus sollicitée par les patients est la chirurgie percutanée qui consiste en une incision de petite taille, et dont les résultats esthétiques sont plus que satisfaisants, aussi bien pour le patient que pour le chirurgien.

Comment empêcher la formation d’oignons ?

gommage de pieds

La manière la plus efficace de prévenir l’apparition de ce problème douloureux est de porter des chaussures confortables, dont le talon ne dépasse pas les quatre centimètres de hauteur, car lorsque les talons sont trop hauts, les orteils sont poussés vers la pointe de la chaussure, le gros orteil se retrouve alors comprimé entre la chaussure et les autres orteils. L’effet de compression est renforcé si les chaussures sont à pointe fine. Ainsi, préférez des chaussures avec peu de talons et une pointe confortable pour que vos orteils aient la place de bouger.

Il est donc recommandé de faire extrêmement attention au type de chaussures que vous portez régulièrement. Si vous avez un faible pour les talons hauts, portez-les le moins possible. Ne les portez jamais tous les jours ! Ils sont votre pire ennemi pour la santé et la beauté de vos pieds, car ils causent des oignons qui sont tout aussi douloureux qu’inesthétiques. Une fois qu’un oignon s’est formé sur votre pied, il deviendra de plus en plus prononcé si vous ne le soignez pas, et la douleur augmentera au fil des jours, gênant ainsi votre liberté de déplacement.

Dernier conseil, mais pas le moindre : si vous avez un oignon ou s’il commence à sortir, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou directement avec un podologue. Ils vous prodigueront des conseils avisés et vous indiqueront le meilleur traitement à suivre.

A découvrir aussi