Comment faire pousser un ananas chez soi ?

· 9 octobre 2014
Et si vous faisiez pousser vos propres ananas dans votre jardin ? A chaque fois que vous achetez un ananas, vous pouvez en faire pousser un autre.

Savez-vous que l’on peut faire pousser un ananas dans son jardin ? Cela peut vous sembler étrange, mais à chaque fois que vous achetez un ananas dans un magasin, vous avez la possibilité d’en faire pousser un autre. Comment ?

Rien de plus facile, il vous suffit de récupérer sa « couronne », cette petite touffe de feuilles charnues coiffant ce fruit. Une technique classique et simple qui vous permettra de cultiver ce fruit merveilleux possédant de multiples propriétés.

Pourquoi faire pousser un ananas chez soi ?

Cette technique est aussi simple qu’étonnante. À partir de maintenant, ne jetez plus les restes d’ananas que vous achetez. Du moins, ne jetez plus leurs couronnes.

Lisez aussi : 3 salades à l’ananas parfaites pour vos dîners

Vous n’aurez besoin que d’une jarre d’eau, d’un pot de fleur avec de la terre, et d’une bonne dose de patience pour le voir grandir ! C’est une expérience parfaite pour les enfants, qui adoreront faire pousser un ananas et le regarder grandir au fil des jours.

Et il y a mieux, alors pourquoi ne pas en profiter ? L’ananas est l’un des fruits les plus sains et bénéfiques pour la santé. Il contient du potassium, de l’acide folique, de la vitamine C, B1, B6.

De plus, il est dépuratif, diurétique, permet d’éliminer les toxines, de prévenir la constipation grâce à sa teneur en fibres. L’ananas active le métabolisme et l’élimination des graisses, facilite la digestion. Et il permet d’éliminer les parasites intestinaux. Génial, n’est-ce pas ?

Vous pouvez réaliser de délicieux desserts à base d’ananas, ainsi que des jus savoureux qui vous aideront à bien commencer la journée. Vous vous demandez donc comment planter ce fruit ? Nous allons vous expliquer !

Comment faire pousser un ananas chez soi

Tout d’abord, il faut choisir l’ananas adéquat qui se prêtera sans problème à cette expérience de jardinage. Il doit être sain, il ne doit pas être mou au toucher, et les feuilles de sa couronne doivent être d’un vert éclatant de santé, jamais marron ou sombres.

Si vous avez l’occasion d’acheter des ananas biologiques, qui n’ont pas été traités avec des pesticides ou autres produits, c’est encore mieux. Car vous obtiendrez une autre plante tout aussi saine.

Faites également attention à ce que le corps ne présente pas de petites tâches noires ou grises, et qu’il n’y ait pas d’insectes. En bref, cherchez un ananas qui ait une belle apparence, et qui vous attire le regard.

Première étape

comment faire pousser un ananas : la couronne

La première étape est de séparer la couronne de feuille de l’ananas. Il est préférable de l’arracher avec les mains plutôt que de la couper au couteau, car ce geste naturel vous permettra d’obtenir les racines de la plante.

Si vous la coupez au couteau, vous endommagerez les racines, et la bouture risque de ne pas pousser.

faire pousser un ananas avec la tête

Excellent ! Maintenant, nous allons enlever les éventuels restes de pulpe de la couronne. Cette partie de l’ananas est la zone à partir de laquelle de nouveaux fruits pousseront, il faut donc bien la nettoyer pour que les racines parviennent à émerger. 

Il faut également vider la partie de dessous pour permettre aux petits boutons qui existent déjà à l’intérieur de sortir. Regardez la photo ci-dessus, nous avons découvert les petites racines déjà présentes dans l’ananas.

Deuxième étape

La deuxième étape est essentielle, et consiste à placer la couronne de l’ananas dans l’eau. Prenez une jarre assez large pour contenir la rosace de feuilles. Elles devront rester immergées dans l’eau pendant au moins trois semaines afin de permettre aux racines de sortir petit à petit.

Il est important de changer l’eau tous les deux jours, et de conserver la plante à l’abri des fortes chaleurs. C’est simple, n’est-ce pas ?

Troisième étape

Notre plante a fait des racines, c’est le plus important. Maintenant, il va falloir la planter dans un pot de fleurs.

Il est important que ce pot soit large, et en argile, jamais en plastique. À la base, mettez des gravillons afin d’obtenir un drainage efficace, et d’éviter que le plant d’ananas ne pourrisse.

Lisez aussi cet article: 5 belles idées pour créer un mini jardin chez vous

Vous aurez aussi besoin de terreau normal, le même que vous utilisez d’habitude. L’opération n’a rien de complexe, et ne demande pas de grandes qualités de jardinier ! Le terreau doit être légèrement humide, mais pas trempé ou le plant risque de pourrir.

Plantez la couronne de l’ananas normalement, et mettez le pot dans un endroit lumineux où il reçoit le soleil, mais pas de façon excessive.

Vous devez être patient, l’ananas met entre six à huit semaines pour donner des racines plus fortes. Au bout de deux mois, elles seront beaucoup plus consistantes. Il vous suffit de l’arroser deux fois par semaine.

Ne vous inquiétez pas si elle perd des feuilles, c’est normal, elles repousseront. Mais rappelez-vous qu’en hiver, la plante arrêtera de grandir. Elle continuera à pousser quand il fera plus chaud.

Au bout d’un an, cette plante merveilleuse vous offrira, enfin, un nouvel ananas !