Remèdes naturels pour les gerçures des mains

· 23 janvier 2014
Les pétales de rose sont hautement reocmmandés pour le soin des peaux sensibles, sèches, et abîmées avec l'âge. La rose musquée est excellente pour hydrater et cicatriser.

La peau de nos mains souffre au quotidien. La météo, certaines activités ou des produits agressifs peuvent provoquer bien des désagréments. Lorsque les gerçures apparaissent sur nos mains, il ne s’agit pas seulement d’un problème esthétique. En effet, si elles ne sont pas traitées correctement, les gerçures des mains pourraient s’aggraver.

Pour soigner les gerçures, nous allons vous présenter différents remèdes naturels ainsi que des crèmes faites maisons. Ces traitements permettent aussi de soigner les rougeurs, les démangeaisons, les fissures, et autres types de problèmes que peut rencontrer la peau de nos mains.

Les aliments qui améliorent la circulation

Certains aliments ont un rôle réellement médical, et améliorer la circulation sanguine fait partie de leurs vertus. Ils sont donc particulièrement indiqués pour préserver la peau des mains.

  • L’ail : Nous recommandons de manger de l’ail cru, ou alors nous pouvons réaliser le remède tibétain à l’ail.
  • Le piment de Cayenne : Ajoutez une pincée de Cayenne sur vos repas sans forcément en abuser. Effectivement, il ne faut pas oublier que chaque personne est différente.  Les systèmes digestifs ne tolèrent pas tous le piquant de la même manière.
  • Le gingembre : Le gingembre apporte une pointe de piquant mais est plus doux.  Il y a plusieurs façon de le manger : haché, en infusion, confit, etc.  
  • Le miel de châtaignier : Tous les  miels ont évidemment des vertus médicales. Mais ses bienfaits changent d’une plante à l’autre. Celui du châtaignier est idéal pour améliorer la circulation du sang.

ail

D’un autre côté, il est très important d’éviter la consommation de sel. En effet, le sel déshydrate et dévitalise notre peau.

Compléments pour la peau

Il faut d’abord savoir que la peau se nourrit essentiellement de vitamine A, C et E.

Pour ce qui est des minéraux, le sélénium est essentiel pour la peau. Il faudra en plus l’accompagner de vitamine B6. Il est préférable de prendre ce complément au matin, car cette vitamine peut altérer notre sommeil. Elle est aussi présente dans les céréales complètes. Pour finir, le silicium, lui, apporte à notre peau la souplesse dont elle a besoin pour se protéger des agressions externes.

Plantes médicinales

  • Ginkgo biloba : Cette plante a de nombreux bienfaits pour combattre diverses maladies. Ainsi, elle apporte l’oxygène jusqu’à nos différents organes, voire même jusqu’aux extrémités de notre corps, ce qui contribue à améliorer la circulation sanguine. Elle sera donc parfaitement utile pour améliorer la circulation dans nos mains. Nous pouvons la prendre en infusion, au moins trois fois par jour, ou sous forme d’extrait pendant trois mois. Ensuite, nous ferons une pause de plusieurs semaines ou quelques mois, et en fonction du résultat, nous pourrons renouveler le traitement.
  • Hamamélis : Cet arbuste a des vertus astringentes, ce qui veut dire qu’il peut resserrer les tissus, sécher les plaies, apaiser les brûlures, etc. Nous pouvons l’utiliser de manière interne et externe, c’est-à-dire le consommer sous forme d’infusion ou d’extrait, et l’appliquer sous forme d’huile essentielle ou infusion.
  • Le marronnier d’Inde : L’écorce de cet arbre contient des bienfaits importants, car elle peut protéger la peau. Nous pouvons aussi l’utiliser par voie interne ou externe.

Crème faite maison avec rose et citron

Nous pouvons préparer nous-mêmes nos propres crèmes avec des éléments naturels et faits maison. Ce sera bien plus économique, et qui plus est, il n’y aura pas de substances toxiques ajoutées !

Dans 30 cl d’huile d’olive, laissez mariner pendant une semaine 20 grammes de pétales de rose et 5 grammes de zeste de citron. Laissez reposer le tout et filtrez la préparation. Conservez la préparation dans un endroit sombre et à la fois sec. Il faudra appliquer cette crème deux fois par jour sur la zone à traiter.

Rose

Gel d’aloès véra et de rose musquée

Cette pommade est très facile à réaliser. Il suffit de mélanger un gel d’aloès véra avec de l’huile de rose musquée.Ces deux ingrédients ont des vertus cicatrisantes, nourrissent et régénèrent notre peau. Nous pouvons donc également utiliser ce gel pour atténuer les rides.

Bains de mains alternés

Sans aucun doute, faire un bain de mains alterné est la manière la plus économique pour améliorer la circulation sanguine de nos mains. Ce bain pour nos mains consiste à alterner eau froide et eau chaude. Nous utiliserons deux récipients pour le faire. Comment alterner ? Il faut dans un premier temps tremper nos mains dans de l’eau froide pendant 15 secondes, puis ensuite le faire dans le récipient d’eau chaude pendant 30 secondes.

On répète le tout pendant cinq minutes et on termine avec l’eau chaude. Ensuite, on frotte doucement nos mains avec une serviette. Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer une pommade naturelle que vous avez préparée, ou alors de l’huile d’olive ou de sésame.

Remèdes homéopathiques

L’homéopathie est une médecine naturelle sans effets secondaires et qui ne comporte pas de contre-indications. Elle est donc très utile.

  • Le remède homéopathique Calcium Fluoratum 6CH offre de l’élasticité à notre peau.
  • Si les gerçures des mains sont chroniques, on peut choisir le remède Petroleum 6CH.
  • Si les gerçures présentent une croûte jaune, nous utiliserons Graphites 6CH.

Une fois le remède choisi, il faudra prendre trois granules sous la langue trois fois par jour. Attention à bien les séparer des repas, des boissons et de saveurs fortes mentholées (chewing-gum, dentifrice, etc.). Nous prendrons ce traitement pendant 3 à 6 mois.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de deejaytee23 et Jacob Whittaker.