Comment guérir l'indigestion rapidement
L’indigestion, connue également sous le nom de dyspepsie, est un trouble gênant au niveau de l’estomac qui apparaît avant ou après un repas. Ce mal-être peut entraîner une sensation de brûlure et de douleur entre la partie inférieure du sternum et le nombril. Il existe de nombreux remèdes pour guérir l’indigestion rapidement.
Les causes de l’indigestion
- Consommation excessive d’alcool
- Consommation d’aliments avec beaucoup de condiments ou très gras
- Trop manger
- Manger trop vite
- Nervosité et stress émotionnel
- Trop de caféine
- Tabagisme
La sensation croissante de brûlure bloque le fonctionnement normal de notre système. Toutefois, il est très facile de guérir l’indigestion comme vous le verrez dans la suite de cet article.
L’infusion à la camomille
Cette plante possède des propriétés qui aident à améliorer la digestion, à soulager les nausées, les douleurs stomacales, les vomissements et les différentes gênes qui apparaissent dans cette zone. Son effet est quasi immédiat. Dans une tasse d’eau bouillante, ajoutez un sachet de camomille, laissez infuser 5 minutes, puis buvez lentement.
L’infusion à la cannelle
La cannelle est idéale pour soulager les lourdeurs et les gênes propres à l’indigestion. Il vous suffit d’en boire une tasse dès que vous ressentez les symptômes pour les faire disparaître rapidement.
La coriandre
Les propriétés de la coriandre en font un excellent allié pour guérir l’indigestion. Faites bouillir de l’eau avec deux branches de coriandre pendant 10 minutes. Laissez infuser, puis buvez l’infusion.
Infusion aux herbes
Après un repas copieux, boire une infusion aux herbes aide à maîtriser l’indigestion de façon efficace. Plongez un sachet dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser 5 minutes, puis buvez pendant que c’est encore chaud.
L’orange
L’orange est un fruit qui contribue à soulager rapidement l’indigestion. Car il contient de l’acide citrique et de l’acide ascorbique. L’idéal est de consommer un jus d’orange fraîchement pressé avant les repas. Cela vous aidera à réguler l’acidité stomacale et à favoriser la digestion.
Le bicarbonate de soude
L’indigestion est un problème qui peut se traiter rapidement grâce au bicarbonate de soude. Préparer un anti-acide maison est très facile. Il suffit d’ajouter une demi-cuillerée de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau. Cette solution va neutraliser l’acide qui se forme dans l’estomac, et vous soulagera rapidement.
La pomme
La pomme est recommandée pour guérir les indigestions, car elle est riche en fibres. Le mieux est de la consommer avec la peau, car cette dernière apporte également des bienfaits à notre corps.
Les saviez-vous ? De la peau de pomme pour maigrir
Lorsque la pomme entre dans le système digestif, elle se charge de nettoyer les obstructions, soulageant donc en quelques minutes les gênes au niveau de l’estomac.
Le gingembre
Après un repas copieux, l’idéal est de prendre deux rondelles de gingembre frais, d’y ajouter un peu de sel, et de bien les mastiquer avant d’avaler, car cette racine aide à stimuler les sucs digestifs. Vous pouvez également boire un thé au gingembre pour soulager rapidement le ventre gonflé, les gaz, les douleurs et les crampes d’estomac.
Le pamplemousse
Les vitamines et les nutriments présents dans l’écorce de pamplemousse permettent de soulager les sensations de brûlure et d’irritation causées par l’indigestion. À l’aide d’une râpe, râpez un morceau d’écorce, laissez-le sécher au soleil pendant quelques heures. Ensuite, prenez une cuillère d’écorce sèche chaque fois que vous souffrez de douleurs d’estomac.
L’ananas
Avant les repas, il est recommandé de consommer quelques rondelles d’ananas, car ce fruit contient des enzymes protéolytiques qui accélèrent la digestion.
L’eau chaude permet aussi de guérir l’indigestion
Boire de l’eau chaude est l’un des meilleurs traitements pour guérir les indigestions, car elle possède un effet relaxant. Toutefois, il est recommandé de ne pas aller se coucher tout de suite, car boire de l’eau chaude peut entraîner le reflux gastro-œsophagien.
N’oubliez pas…
Même s’il existe de nombreux remèdes pour guérir l’indigestion, le mieux est toujours la prévention. Il faut donc écouter les signaux que vous envoie votre corps, et arrêter de manger une fois repus. De plus, il est recommandé d’éviter les aliments qui vous ont causé des troubles par le passé.