Comment laver les vêtements sales pendant un voyage ?
Qu’il s’agisse d’un voyage court ou long, professionnel ou familial, l’habillement est un enjeu qui suscite toujours des doutes sur la manière de procéder. Il arrive que la plupart d’entre eux se demandent comment laver le linge sale pendant un voyage sans passer trop de temps dans ladite activité.
La première chose que nous devons dire à ce sujet, c’est que vous essayez, par tous les moyens, de porter de petits vêtements. D’abord parce que vous voyagerez avec moins de poids et qu’il vous sera plus facile de déplacer la valise d’un côté à l’autre.
Deuxièmement, parce qu’il vaut mieux laver ses vêtements pendant son séjour que d’avoir à s’occuper d’autant de vêtements que vous ne pourrez plus utiliser plus tard et que vous aurez pris inutilement. Passons donc en revue quelques conseils sur la façon de garder vos vêtements propres en voyage.
Comment laver les vêtements sales en voyage
Lorsque le voyage est court, il est courant que vous soyez tenté d’apporter des vêtements de rechange pour chaque jour, pensant ne pas avoir à les laver. Cependant, si vous portez moins de vêtements et prévoyez de les laver pendant le voyage, vous pourriez avoir moins de bagages.
En revanche, lorsqu’il s’agit de longs trajets, faire la lessive sur place est peut-être la seule alternative dont vous disposez. Dans tous les cas, nous préparons ces conseils pour que vous les preniez en compte lors du lavage de vos vêtements lorsque vous voyagez.
Choisissez les bons vêtements
Si vous planifiez déjà votre lessive à l’avance, essayez de porter des vêtements qui sèchent rapidement. Si possible, qui ne nécessitent pas de repassage.
En ce sens, évitez les tissus en fibres naturelles, comme le coton. Bien que ce soit le genre préféré de beaucoup de gens, c’est l’un de ceux qui prennent le plus de temps à sécher. L’idéal est des vêtements en polyester ou en microfibre.
Découvrez les options de lavage disponibles à destination
Vous pourriez anticiper et revoir quelles sont les alternatives offertes par votre destination pour laver le linge. Dans certains pays, les blanchisseries sont très courantes et bon marché, vous auriez donc résolu le problème.
Si vous séjournez dans un hôtel, demandez s’il y a un service de blanchisserie, car si ce n’est pas très cher, vous pourriez l’utiliser. Dans certaines communautés, il est courant que les habitants proposent de laver les vêtements des touristes en échange d’argent et cette option est également tout à fait accessible.
Lavez vous-même les vêtements
Si vous avez déjà décidé de vous occuper de la lessive, voyons comment procéder. Tout d’abord, emportez avec vous des petits contenants avec les produits de lessive dont vous aurez besoin, comme du savon liquide (ou du savon en barre), du détachant, un bouchon universel pour l’évier et une serviette.
- Humidifiez les vêtements et frottez-les avec le savon.
- Remplissez l’évier d’eau tiède et laissez tremper le vêtement pendant environ 20 minutes. Peut-être que vous pouvez le laisser tremper plus longtemps et faire d’autres activités en attendant.
- Videz l’évier et rincez bien les vêtements.
- Retirez autant que possible l’excès d’eau du vêtement.
- Étalez le vêtement sur la serviette puis enveloppez-le et pressez au maximum pour que l’eau qui est restée sur le vêtement passe dans la serviette.
- Enfin, suspendez les vêtements pour qu’ils sèchent.
Dans le cas des bas et des sous-vêtements, vous pouvez les laver pendant que vous vous douchez. Enfin, n’assemblez pas plusieurs vêtements, mais essayez de les laver au fur et à mesure que vous vous salissez.
Erreurs fréquentes lors du lavage des vêtements
Dans le cas où vous devez laver vos vêtements pendant que vous voyagez, essayez de ne pas trop les tordre avec vos mains car vous pourriez les endommager. Aussi, ne le gardez pas humide, car non seulement ils prendront une odeur désagréable, mais aussi de la moisissure peut apparaître et elle tachera le vêtement.
Au cas où votre vêtement se tacherait, ne tardez pas à le laver. Plus le temps passe, plus la tache va se fixer sur le tissu et il sera très difficile de l’enlever par la suite.
Conseils pour manipuler les vêtements en voyage
Pour garder vos vêtements propres plus longtemps, essayez de prendre une douche aussi souvent que possible pour garder votre peau propre et éviter que les vêtements ne se salissent rapidement. En ce qui concerne le séchage, les vêtements doivent être complètement séchés pendant la nuit, surtout si vous les accrochez près d’une fenêtre ou près de la climatisation.
Si vous remarquez qu’ils sont encore humides, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux pour finir de les sécher.
Enfin, gardez à l’esprit où vous accrochez vos vêtements. Ne le faites pas sur du bois naturel. En plus d’abîmer les meubles, vos vêtements pourraient être tachés par l’encre du bois. Le vêtement est susceptible de déteindre, alors assurez-vous que l’eau ne coule pas sur les tapis ou toute autre surface qui pourrait être endommagée.
Laver des vêtements sales pendant un voyage est une bonne option
Comme nous l’avons mentionné, penser à faire la lessive en voyage est une alternative que vous devriez considérer. Si vous prévoyez de les laver, vous devriez porter moins de vêtements et transporter des bagages plus légers.
Il s’agit seulement de planifier à l’avance le lavage des vêtements et d’avoir les éléments nécessaires. Nous espérons que vous pourrez mettre ces conseils en pratique et profiter de votre voyage.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- GUILLÉN PÉREZ, Carolina (2013). Lavado de ropa en alojamientos. Ediciones Paraninfo, SA.
- Tinajero Romero, S. (2015). Lavar la ropa: una tarea de minga (Tema Central).
- del Pozo Aguilar, J. F. (2013). Lavado de ropa en alojamientos. HOTA0108. IC Editorial.
- Mas Muñoz, M. C. (2016). Procesos de lavado, planchado y arreglo de ropa en alojamientos. Ediciones Paraninfo, SA.
- Orozco Castaño, H. D., Ospina Gutierrez, P. J., & Salazar Montes, C. C. (2018). Propuesta de elaboración de jabon en barra para el cuidado de prendas blancas y delicadas.
- D’Santiago, I., & de Marcano, M. E. V. (1996). El pH de los jabones. Dermatología Venezolana, 34(3).