Comment le COVID-19 affecte votre corps ?

27 mars 2020
Le COVID-19 provoque de la fièvre, de la toux et une congestion nasale. Si l'infection se complique, elle peut entraîner une insuffisance respiratoire et la mort. Les groupes les plus touchés sont les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Le COVID-19 est le virus qui a secoué une grande partie de la planète ces dernières semaines. L’infection par ce virus est devenue une pandémie qui touche un grand nombre de personnes, en particulier en Chine et en Europe.

Le coronavirus représente une famille de virus différents qui peuvent causer différents symptômes. Plus précisément, le COVID-19 est un virus d’origine animale qui s’est formé à partir d’une mutation du virus. Il a été détecté à Wuhan, une ville chinoise, en décembre dernier.

Cette nouvelle souche n’a jamais été trouvée chez l’homme auparavant. Le gros problème de cette infection est que sa capacité à se propager est très élevée. En outre, la mortalité chez les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est affaibli est supérieure à 15 %.

Cependant, il y a encore beaucoup de personnes qui ne savent pas quel effet ce virus a sur notre corps. Dans cet article, nous vous expliquons donc comment le COVID-19 affecte votre corps.

Quels sont les effets du COVID-19 sur l’organisme ?

Le COVID-19 est un virus qui peut provoquer de nombreuses affections différentes. La plupart des personnes infectées – près de 80 % – ne présentent que des symptômes bénins. Ils apparaissent progressivement et ne provoquent généralement pas de complications. Ces symptômes sont :

  • Fièvre : environ 38°C
  • Mal de gorge
  • Toux
  • Congestion nasale
  • Fatigue et douleurs musculaires généralisées

Cependant, n’importe qui, en particulier les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli, peut évoluer vers un état plus grave. Chez ces personnes, des difficultés respiratoires apparaissent et une insuffisance respiratoire peut survenir.

La population à risque comprend également les diabétiques, les hypertendus et les personnes souffrant de maladies cardiaques. Les symptômes apparaissent, en moyenne, environ 5 jours après l’infection. Cependant, la période d’incubation du COVID-19 peut aller jusqu’à 14 jours.

Un homme atteint du COVID-19

Vous pourriez aimer : Comment éviter de contracter le coronavirus en faisant ses courses ?

Comment se transmet le COVID-19 ?

Le COVID-19 se transmet principalement par les gouttelettes de notre système respiratoire. Ce sont de petites gouttelettes que nous expulsons lorsque nous toussons ou éternuons. On dit que le virus se propage de personne à personne, surtout dans les lieux très fréquentés.

Le virus peut se propager à une distance de 1 à 2 mètres, c’est pourquoi c’est la distance de sécurité que nous devons respecter entre nous. Cependant, il semble que ce ne soit pas la seule forme de transmission.

Selon les scientifiques, ces petites gouttelettes peuvent également contaminer des objets et des surfaces. Ainsi, une personne saine pourrait être infectée lorsqu’elle entre en contact avec un objet contaminé.

En outre, il convient de noter que les enfants constituent un groupe clé dans cette pandémie. Non pas en raison de leur système immunitaire, mais de leur tendance à tout toucher et à mettre des objets et leurs propres mains dans leur bouche. Il faut donc leur apporter une attention particulière, car ils deviennent des réservoirs qui propagent le COVID-19.

Un enfant avec un masque qui le protège du COVID-19

Cet article peut vous intéresser : Les aliments peuvent-ils être contaminés par le coronavirus ?

Comment prévenir la contagion ?

Pour éviter la propagation du COVID-19, la première chose à faire est de respecter les règles imposées dans chaque pays. En France, par exemple, il est essentiel de maintenir la période de confinement à la maison. Il est recommandé de ne sortir que pour des raisons exceptionnelles.

En outre, il est important de se laver les mains fréquemment. L’utilisation d’eau et de savon est suffisante, bien que des désinfectants à base d’alcool puissent également être utilisés. Il faut faire de même avec les objets et les surfaces qui peuvent avoir été contaminés.

En revanche, il est recommandé d’utiliser un masque si vous avez eu des contacts avec une personne infectée. De même, lorsque vous éternuez ou toussez, il est préférable de vous couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier, puis de le jeter.

Nous ne pouvons pas oublier qu’il s’agit d’une pandémie. Nous devons tous faire notre part pour que la situation soit résolue le plus rapidement possible. Si vous présentez des symptômes, essayez de contacter le service d’urgence et restez à l’écart des autres personnes.