Mesures préventives contre le COVID-19

19 mars 2020
Les mesures préventives les plus efficaces contre le COVID-19 sont le lavage des mains et l'éloignement des sources d'infection. Si vous pensez souffrir des symptômes du virus, vous devez consulter un professionnel.

Nous assistons à une épidémie de coronavirus, également identifié comme COVID-19. Depuis décembre 2019, date à laquelle on a détecté les premiers cas en Chine, le virus se propage rapidement et à l’échelle mondiale.

La situation effraie grandement la population. De nombreuses personnes se sont réfugiées chez elles par crainte de la contagion, et beaucoup sortent dans les rues en portant des masques. COVID-19 a déclenché la peur, et des protocoles de quarantaine sont déjà en cours d’établissement dans de nombreuses villes.

Cependant, les informations sur ce virus sont déformées. Il est de plus en plus difficile de distinguer entre le mythe et la réalité de l’infection. Les mesures de prévention, le temps d’incubation, le mode de transmission, tout cela a été entouré de fausses croyances.

COVID-19 est un virus qui se transmet par contact étroit entre personnes et par des gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements. Dans cet article, nous expliquons les mesures préventives pour éviter la transmission du COVID-19.

Première mesure contre la COVID-19 : éviter les zones d’infection

Bien que le virus se répande de plus en plus dans le monde entier, certaines régions présentent un taux de cas plus élevé que d’autres. Il s’agit de zones à risque, où vous êtes plus susceptible de contracter le virus. Par exemple, nous pouvons nommer le nord de l’Italie.

L’idée consiste à se tenir à l’écart des personnes infectées. Bien que cela semble simple, ce n’est pas le cas. COVID-19 a une période d’incubation de 6 jours en moyenne. En outre, les services de santé commencent à être surchargés de tests de diagnostic.

Cela rend le contact avec des personnes qui n’ont pas connaissance de leur infection presque inévitable. Toutefois, il est préférable d’éviter de côtoyer des personnes qui présentent des symptômes, même si leur infection n’est pas certaine.

En outre, il est conseillé de ne pas se rendre dans des endroits où il y a une grande rassemblement de personnes. Toutefois, ce sont les responsables de la santé de chaque lieu qui doivent guider les mesures telles que l’annulation d’événements ou d’activités professionnelles.

Une femme infectée par le COVID-19

Distance de sécurité

Les scientifiques affirment que le virus peut se déplacer à environ un mètre de distance. Il est donc préférable de se tenir à au moins un mètre des autres personnes si l’on présente des symptômes. Même en Italie, cette mesure a été normalisée.

Vous aimerez peut-être : Recommandations pour éviter d’être contaminé par les coronavirus

Face au COVID-19, lavez-vous souvent les mains

Le lavage des mains est l’une des mesures préventives les plus élémentaires contre toute infection. C’est particulièrement important après être allé aux toilettes, avoir éternué ou toussé. Et, bien sûr, si nous avons été en contact avec quelqu’un qui est malade. Bien que l’eau et le savon soient suffisants, on peut également utiliser des désinfectants.

Lorsque vous éternuez ou toussez, il est essentiel de vous couvrir le nez et la bouche. Il est préférable de le faire avec un mouchoir en papier. Mais nous devons aussi nous laver les mains après.

Le lavage des mains fait partie des mesures préventives à adopter contre le COVID-19

Vous pourriez être intéressé : Coronavirus : pourquoi la quarantaine est-elle nécessaire ?

Contactez les services d’urgence

Si vous avez été en contact avec une personne infectée et que vous commencez à souffrir de symptômes, n’hésitez pas à contacter les services d’urgence. Les signes avant-coureurs sont la toux, les éternuements fréquents, l’essoufflement et la fièvre.

Cependant, il faut garder à l’esprit que l’urgence est très forte actuellement. Les services de santé commencent à être saturés et il est essentiel de ne consulter que s’il y a vraiment une suspicion d’infection.

Il n’y a pas de précautions particulières pour la manipulation des aliments ou le traitement des animaux. Cependant, il est important de se tenir informé de l’actualité du COVID-19, car de nouvelles mesures et recommandations s’ajoutent chaque jour.

Les meilleures mesures préventives contre le COVID-19

Comme expliqué dans cet article, les meilleures mesures sont de se laver fréquemment les mains et de se tenir à l’écart des zones les plus chaudes de l’infection. Si nous localisons une personne présentant des symptômes, comme une toux, l’idéal est de se trouver à une distance de sécurité, au moins un mètre.

N’hésitez pas à consulter si vous avez des symptômes suggestifs. De même, si vous pensez être infecté, vous devez vous isoler afin de ne pas infecter les autres.

 

  • Prevención y tratamiento Novel Coronavirus (2019-nCoV) | CDC. (n.d.). Retrieved March 11, 2020, from https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/about/prevention-sp.html?CDC_AA_refVal=https%3A%2F%2Fwww.cdc.gov%2Fcoronavirus%2F2019-ncov%2Fabout%2Fprevention-treatment-sp.html
  • Comunicado n°26 – Nuevas medidas preventivas para contrarrestar la propagación del covid-19 – Institucional / Comunicados – Universidad EAFIT. (n.d.). Retrieved March 11, 2020, from http://www.eafit.edu.co/medidas-preventivas-covid-19
  • Actualización de medidas de prevención ante el COVID-19 – SEMES. (n.d.). Retrieved March 11, 2020, from https://www.semes.org/semes-divulgacion/actualizacion-de-medidas-de-prevencion-ante-el-covid-19/
  • Información sobre el nuevo coronavirus | Universidad de Salamanca. (n.d.). Retrieved March 11, 2020, from https://www.usal.es/informacion-sobre-el-nuevo-coronavirus