Isolement conscient, qu’avez-vous besoin de résoudre ?

Bien que cela puisse nous effrayer quelque peu de rester seul et en silence, parfois l’isolement conscient est nécessaire pour résoudre nos conflits internes et se retrouver face à nous-mêmes.

L’isolement conscient est celui qu’une personne choisit volontairement, car elle en a besoin ou le désire. Toutefois, certains le voient comme quelque chose de négatif, une situation bizarre totalement refoulée.

Dans la société dans laquelle nous vivons, s’isoler n’est pas bien vu. Pour cette raison, nous avons tendance à chercher l’approbation externe ou à dépendre de nos partenaires.

Lisez : Solitude accompagnée : quand être avec ou sans toi ne fait pas de différence

Nous ne voulons pas rester seul-e-s ni nous sentir à l’écart du reste du monde. Ceci est très mal vu, mais qu’arriverait-il si c’était quelque chose dont nous avions besoin ?

L’isolement conscient nous permet de nous retrouver

Etre toujours dans l’attente des autres, à essayer de plaire pour le simple fait que l’on a peur d’être abandonné-e-s et qu’on nous laisse seul-e-s, finit par être épuisant.

Toutefois, ce n’est pas la pire des conséquences de ce type d’agissement, mais lorsque nous nous en rendrons compte, nous serons conscient-e-s que nous nous sommes perdu-e-s en chemin.

Où est passée cette personne que nous connaissions si bien auparavant ? Quand avons-nous cessé de nous écouter et avons-nous commencé à nous laisser guider par ce que les autres nous disaient ?

Grâce à des petites actions du quotidien nous avons appris à nous ignorer, au point de vivre totalement conditionné-e-s par l’extérieur.

Mais il arrive un moment où nous souffrons, où nous ne sommes même plus heureux-ses lorsque nous sommes entre ami-e-s.

Découvrez : N’ayez pas peur de perdre celleux qui ne se sentent pas chanceux-ses de vous avoir

Ce n’est pas que les autres soient des personnes toxiques. Ce sont nos peurs, nos tentatives incessantes de plaire et d’être parfait-e-s qui ont provoqué que nous établissions des relations toxiques pour nous-mêmes, pour notre santé.

Pour cela, l’isolement conscient peut nous aider à nous retrouver face à nous-mêmes. Cette personne que nous sommes réellement et que nous avons laissé de côté, mais qui nous attend encore.

Une nouvelle prise de perspective

De plus, l’isolement conscient nous permet d’avoir une nouvelle perspective sur tout ce qui passe dans notre entourage.

Comme nous le savons, parfois nous prenons des décisions qui ne sont pas bonnes pour nous, ou nous répondons d’une manière que nous ne voulons pas réellement, car nous manquons de perspective.

Prendre ce temps pour nous nous aidera à voir les problèmes comme des opportunités, les erreurs comme des apprentissages et les personnes comme des miroirs qui nous parlent de nous-mêmes.

Arrivés à ce point, nous nous rendons compte que l’isolement conscient surgit lorsque nous avons quelque chose à résoudre dans notre vie.

Que ce soit parce que nous sommes tombé-e-s dans la dépression, que nous ne sachions pas gérer nos relations ou pour des peurs que nous ne voulons pas affronter.

Lisez : Auto-aide émotionnelle : apprendre à s’assainir de l’intérieur

Avec tout ceci, il y a eu une déconnexion avec notre être véritable qu’il est important de récupérer.

Car, même si nous cherchons de l’aide, nous savons qu’elle est en nous. Il suffit de nous donner du temps et d’écouter.

La solution est toujours en nous, bien que nous ayons parfois besoin d’un coup de pouce, d’une aide.

Toutefois, que les choses changent en mieux par rapport à nous est une responsabilité qui se trouve seulement entre nos mains.

L’isolement conscient nous permet de nous choyer

Lorsque nous avons un problème, parfois nous avons besoin de câlins et d’affection envers nous-mêmes. Et nous attendons toujours des autres qu’ils nous le donnent, mais nous ne nous rendons pas compte que nous devons commencer par nous choyer.

Nous attendons toujours des autres, et nous nous occupons très peu de nous, peut-être parce que nous pensons que cela signifie être égoïste.

Cependant, quand l’isolement nous appelle c’est que c’est le moment de nous concentrer sur nous-même et sur personne d’autre.

Avant de partir ne ratez pas : Aujourd’hui, je vais être égoïste, je vais prendre soin de moi

L’isolement conscient nous aide à nous donner la priorité, à nous choyer et à nous écouter quand nous avons passé trop de temps perdus et que nous ne savons plus qui nous sommes.

Passer un temps seul-e peut être positif pour voir une situation depuis une nouvelle perspective, pour nous débarrasser d’une dépendance émotionnelle ou pour surmonter un deuil.

Eviter l’isolement conscient quand nous le ressentons et en avons besoin peut être une erreur. Nos peurs ou les qu’en dira-t-on, et même la peur de perdre ne doivent pas nous conditionner.