
L’ostéosarcome est un type de cancer des os qui se développe à partir des cellules se chargeant de former et…
L'infection par les coronavirus a déclenché des signaux d'alarme dans le monde entier. Bien que dans des pays comme la France, le risque soit faible, il est important de connaître certaines mesures visant à réduire le risque de contagion.
Ces dernières semaines, le monde a été en alerte à cause des multiples cas de personnes infectées par le coronavirus et, surtout, pour l’issue fatale qu’il a provoquée chez nombre de ces patients. Nous sommes donc nombreux à nous demander comment éviter la propagation du coronavirus.
Les coronavirus sont une famille de virus d’origine inconnue. Il existe différents types de coronavirus. Ils peuvent tout causer, du simple rhume à la pneumonie ou, dans sa forme la plus grave, à l’insuffisance respiratoire.
En décembre 2019, on a détecté les premiers cas d’un nouveau type de coronavirus dans la ville chinoise de Wuhan. Depuis lors, la transmission d’une personne infectée à une personne saine a considérablement augmenté le nombre de cas.
Actuellement, il y a plus de 119 000 personnes infectées et environ 4 284 décès dus à ce virus. Bien que le nombre de personnes chez lesquelles la présence de coronavirus a été confirmée soit très élevé, la mortalité due à ce type de virus est actuellement faible.
Vous serez peut-être intéressé par : Pourquoi pouvons-nous souffrir d’un rhume ?
L’infection par un coronavirus produit généralement des symptômes similaires à ceux d’une maladie grippale courante. Parmi eux, nous pouvons trouver les suivants :
L’infection peut se présenter de manière asymptomatique, en passant par les symptômes généraux qui ont été mentionnés, ou même en produisant des complications, telles qu’une pneumonie ou une insuffisance respiratoire dans les cas les plus graves.
Ces cas plus graves se produisent généralement dans la population la plus vulnérable. Cette population serait composée de personnes âgées, de nouveau-nés ou de personnes ayant un système immunitaire affaibli.
L’une des principales raisons de s’inquiéter est que le virus peut se transmettre d’une personne à l’autre, avant même que la personne infectée ne présente des symptômes.
En outre, il n’existe actuellement aucun traitement spécifique pour guérir le virus. Il n’existe pas non plus de vaccin ou d’autres mesures pour assurer la protection contre le virus. Il est donc très important de prendre certaines mesures de précaution qui rendent la transmission aussi difficile que possible.
Vous serez peut-être intéressé par : Comment améliorer votre santé respiratoire avec le miel d’ail
Ainsi, certaines des mesures qui peuvent être prises pour éviter la contagion par ce type de virus et d’autres sont :
Un bon lavage des mains s’est révélé être un moyen très efficace et peu coûteux de réduire la transmission des bactéries et des virus. Une bonne hygiène des mains doit être effectuée comme suit :
Les experts estiment que le risque est faible en France. Il est important de rester calme et de ne pas tirer la sonnette d’alarme. En effet, l’action de notre système de santé dans ces cas est rapide et efficace.
Il est néanmoins conseillé d’appliquer ces mesures de précaution, en particulier dans le cas de voyages dans des pays tels que la Chine où la prévalence de l’infection est élevée.