
L’allergie au poulet est une réaction auto-immune qui empêche la consommation de cet aliment à cause de la symptomatologie qui en…
Que sont les maladies chroniques et quels sont leurs facteurs de risque ?
Les maladies chroniques sont les pathologies qui affectent l’organisme sur une longue durée. Il ne s’agit pas de simples rhumes, mais plutôt d’états qui durent plus de 6 mois.
En général, les maladies chroniques évoluent lentement, et par conséquent, elles peuvent affecter différents systèmes et organes. Par ailleurs, il est fréquent qu’une maladie chronique soit associée à une autre. C’est le cas par exemple de l’hypertension artérielle, qui peut coexister avec le diabète. Ou alors l’hypothyroïdisme, associé à d’autres conditions hormonales.
On estime que les maladies chroniques sont à l’origine de 75% des décès dans le monde entier. Parmi elles, les problèmes cardiaques, les cancers, le diabète et les affections respiratoires représentent plus de 60% de cette proportion.
D’autre part, parmi les personnes qui décèdent à la suite de maladies chroniques, un tiers sont des individus de moins de soixante ans. Cela met en avant qu’il ne s’agit pas seulement d’un problème de personnes âgées, mais que son extension est plus répandue.
Quant au diabète, sa relation avec le surpoids est alarmante. A mesure que la prévalence de l’obésité augmente dans le monde, cette maladie devient plus fréquente. En effet, on estime que dans 10 ans, le nombre de diabétiques doublera dans la plupart des pays.
Souvent, on pense que les maladies chroniques représentent un problème des pays riches, mais en réalité ce n’est pas le cas. Les statistiques qui ont été élaborées à cet égard révèlent que les pays pauvres sont les plus touchés. 80% des décès dus à ces pathologies surviennent dans les pays à faible revenu. Et seulement 20% dans les pays riches.
Par ailleurs, la moitié des décès se situent dans la tranche d’âge des moins de 70 ans. De nos jours, la tendance se développe à un âge plus jeune. Cela s’explique par le fait que les maladies apparaissent plus tôt dans les pays pauvres.
Lisez également : Maladies auto-immunes les plus fréquentes
Les maladies chroniques présentent un stade antérieur qui sont les facteurs de risque. Il s’agit des caractéristiques de l’environnement ou de la personne qui rendent plus susceptibles l’apparition de la pathologie.
La plupart des facteurs de risque sont connus, et des mesures peuvent être prises pour essayer de les contrôler. En effet, en contrôlant les facteurs de risque, il y aurait 80% de moins de cas de maladies cardiaques et de diabète. C’est la même chose avec les cancers, réduisant leur présence de 40%.
Parmi les facteurs de risque les plus importants, nous pouvons citer :
Découvrez aussi : Les risques du sédentarisme pour le coeur
Comme nous l’avons expliqué au début de l’article, il existe un certain nombre de maladies chroniques plus fréquentes que d’autres. Ce sont précisément celles qui causent le plus grand nombre de décès chaque année. Voici les 4 pathologies les plus communes :