Pourquoi pouvons-nous souffrir d’un rhume ?

14 janvier 2020
Plusieurs facteurs peuvent influer sur l'apparition du rhume. Cependant, en général, il s'agit d'une infection virale. Qui peut-être touché par cette infection ? Quels sont ses symptômes ? Nous vous disons tout dans cet article.

Le rhume est l’une des pathologies les plus courantes dans notre environnement. De fait, c’est l’une des raisons les plus fréquentes de consultation d’un médecin généraliste et aussi l’une des raisons de l’absentéisme au travail et à l’école. Cependant, savons-nous pourquoi nous avons un rhume ?

Dans chaque endroit et chaque culture, il y a différentes croyances sur les raisons pour lesquelles nous attrapons un rhume. A tel point que, par exemple, dans une grande partie de la France, on pense qu’un rhume est presque entièrement associé au fait d’avoir pris froid à un moment antérieur.

Il est intéressant de noter qu’il existe des textes égyptiens datant de 1500 avant J.-C. qui décrivaient déjà le rhume. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la médecine, nous pouvons affirmer quelles sont ses causes réelles et définir de façon concrète ce qui se passe pendant le rhume dans notre corps.

Dans cet article, nous expliquons donc pourquoi nous attrapons un rhume et tout ce que vous devez savoir à ce sujet. De cette façon, nous pouvons laisser derrière nous les mythes culturels sur cette condition, qui touche pratiquement toute la population à un moment donné de sa vie.

Pourquoi nous enrhumons-nous ?

Un rhume, en réalité, est une infection par un virus. C’est l’une des maladies les plus courantes et elle est généralement causée par des rhinovirus et des coronavirus. Il s’agit d’un état autolimité qui ne dure généralement pas plus de 10 jours.

Il est important de souligner que nous n’attrapons pas un rhume en attrapant froid. S’il est vrai que le froid et l’hiver sont liés à un plus grand nombre de cas de rhumes, ce n’est pas la raison. Il doit être clair qu’il s’agit d’une infection virale.

Une femme allongée se mouchant à cause d'un rhume

Les rhumes touchent les gens de tous âges. Ce sont des virus très contagieux qui se propagent facilement. Les symptômes les plus courants de cette infection sont les éternuements et la congestion nasale. D’autres symptômes courants sont :

  • Des yeux larmoyants et un nez qui coule
  • Maux de tête ou de gorge
  • La fatigue et le fait de se sentir malade
  • Mucus dans la gorge ou la poitrine

Lorsque nous avons un rhume, le virus qui l’a causé peut se propager de notre corps de plusieurs façons. En éternuant, en toussant ou en parlant, nous facilitons la propagation du virus dans l’environnement ou à quelqu’un d’autre.

Il en va de même lorsque nous partageons des objets ou que nous touchons une personne qui a un rhume. C’est une autre raison pour laquelle le rhume a toujours été associé au fait de prendre froid. Les gens, lorsqu’il fait froid, ont tendance à se réfugier dans des endroits chauds où il y a beaucoup de monde, ce qui favorise la contagion.

Vous pourriez aimer : Comment différencier une allergie d’un rhume ?

Quels sont les facteurs de risque du rhume ?

Le fait qu’il s’agisse d’une infection virale n’exclut pas que certains facteurs nous permettent de prendre plus facilement un rhume. C’est là que nous incluons le fait que nous avons attrapé froid ou que c’est l’hiver.

Tout d’abord, nous devons comprendre que même si nous attrapons un rhume plus souvent en hiver, il peut se produire à n’importe quel moment de l’année. Il en va de même pour l’âge ; n’importe qui peut attraper un rhume.

Cependant, l’incidence chez les enfants de moins de 6 ans est beaucoup plus élevée. Cela est dû au fait que les mesures d’hygiène à cet âge ne sont pas très prudentes et, surtout, au fait que le contact entre les enfants est beaucoup plus important au jeu ou à l’école.

Un rhume peut provoquer de la toux

Un autre facteur de risque dont nous sommes plus souvent victimes est la faiblesse du système immunitaire. Le fait d’être récemment malade ou d’avoir une maladie chronique a une influence importante.

Notre système immunitaire dépend de nombreux éléments et substances et est donc exposé à de nombreux changements et déficits qui peuvent l’affaiblir. Par exemple, ne pas dormir correctement ou avoir un déficit en vitamine C.

Il a également été démontré que la fumée de tabac est plus prédisposée au rhume. Les fumeurs actifs et passifs ont une plus grande tendance à attraper un rhume. En effet, la fumée endommage les muqueuses des voies respiratoires et facilite l’entrée du virus dans notre corps.

Vous pourriez être intéressé : 5 conseils pour éviter les rhumes en hiver

En conclusion

On attrape des rhumes à cause d’une infection virale, qui peut être de différentes familles. Il est important de comprendre que le froid ou l’hiver sont des facteurs qui facilitent ce phénomène, mais qui ne sont pas la cause des rhumes.

 

  • InformedHealth.org [Internet]. Cologne, Germany: Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG); 2006-. Common colds: Overview. 2006 Feb 14 [Updated 2018 Nov 15]. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK279543/
  • Worrall G. Common cold. Can Fam Physician. 2011;57(11):1289–1290.
  • Arroll B. Common cold. BMJ Clin Evid. 2011;2011:1510. Published 2011 Mar 16.
  • Troullos E, Baird L, Jayawardena S. Common cold symptoms in children: results of an Internet-based surveillance program. J Med Internet Res. 2014;16(6):e144. Published 2014 Jun 19. doi:10.2196/jmir.2868