5 conseils pour éviter les rhumes en hiver

18 juin 2019
On dit qu'il vaut mieux "prévenir que guérir". En hiver, les rhumes sont très fréquents, c'est pourquoi nous devons faire tout notre possible pour les éviter.

Il existe diverses astuces qui peuvent nous aider à éviter les rhumes à une période aussi froide que l’hiver. Si nous ne prévenons pas les rhumes mais ne faisons que les guérir lorsque nous sommes affectés, nos défenses immunitaires diminueront.

Lorsque les défenses sont faibles, nous sommes davantage prédisposés à en souffrir à nouveau rapidement.

Aujourd’hui nous allons découvrir 5 conseils pour éviter les rhumes, surtout en hiver. Vous en connaîtrez certainement quelques-uns. Le plus important est de les mettre en pratique et de ne pas attendre d’être touché par ce rhume.

Conseils pour éviter les rhumes

  1. Protégez toujours votre gorge

se protéger contre les rhumes en hiver

La gorge est une zone que nous exposons parfois sans nous en rendre compte. Si nous ne prenons pas les mesures adaptées, nous souffrirons probablement d’angines en hiver. Et cela peut parfois arriver au point de devoir prendre un traitement antibiotique. Des médicaments qui nous font beaucoup de bien mais qui endommagent de manière notable nos défenses.

Même si nous pensons qu’il ne fait pas si froid ou que notre manteau protège notre gorge, il vaut mieux mettre une écharpe, un foulard ou autre.

La gorge qui démange après une balade sont un symptôme que nous indique que nous ne protégeons pas assez notre gorge. Si nous ne la protégeons pas, nous nous exposons aux rhumes.

Lisez également : 7 aliments pour soulager le rhume

2. Faites attention aux différences de température

Un des autres conseils pour éviter les rhumes en hiver est d’éviter les différences de température. Toutefois, si c’est quelque chose que vous ne pouvez éviter, vous devez vous protéger en conséquence. Par exemple, si vous entrez dans un magasin où il fait très chaud puis sortez à l’extérieur où il fait bien moins chaud.

La meilleure manière de se protéger ici est de se couvrir et, même si vous avez trop chaud dans le magasin, il est préférable d’éviter de se mettre en manches courtes. Vous pourriez alors vous refroidir et vous seriez plus sujet au rhume. Mais si vous pouvez éviter les différences de température, alors faites-le.

3. Promenez-vous et sortez en journée

De nombreuses personnes qui souffrent de rhumes en hiver bien qu’elles se protègent, sortent généralement le soir. Elles aiment se promener la nuit lorsqu’il n’y a plus personne dans la rue, profiter du silence ou pour voir les étoiles. Toutefois, en hiver, ce n’est le plus recommandé.

En hiver il vaut mieux sortir en journée, car la nuit la température baisse de manière drastique. Il nous est alors beaucoup plus difficile de se protéger de manière adaptée pour éviter qu’une partie du corps ne souffre du froid, comme par exemple, la gorge.

4. Faites attention à ne pas attraper froid par les pieds

Le quatrième conseil pour éviter les rhumes en hiver est de faire attention aux pieds. Bien souvent, en hiver, au lieu de porter des bottes ou des chaussures qui tiennent chaud aux pieds, nous portons des baskets ou des chaussures à la mode mais qui ne sont pas du tout adaptées à l’hiver.

De plus, bien souvent nous portons ces chaussures avec des chaussettes basses, qui ne se voient pas et qui laissent cette zone plus exposée au froid. Protéger les pieds de la bonne manière nous aidera à prévenir les rhumes et à nous sentir beaucoup mieux. Mettre ses pieds au chaud en hiver est très agréable.

Cet article peut aussi vous intéresser : Pourquoi avons-nous les mains et les pieds froids toute l’année ?

5. Prenez des vitamines pour vous protéger des rhumes en hiver

des vitamines pour éviter les rhumes en hiver

Le dernier conseil pour éviter les rhumes est de faire également attention à notre alimentation et aux vitamines qui peuvent nous aider à renforcer nos défenses. Si nous apportons à notre corps les vitamines nécessaires, il pourra se protéger davantage des rhumes.

Les vitamines essentielles pour prévenir les rhumes en hiver sont la vitamine A et la vitamine C.

Que faites-vous pour prévenir les rhumes en hiver ? Les prévenez-vous ou attendez-vous qu’ils arrivent pour faire quelque chose ? Nous vous recommandons de toujours prendre les mesures nécessaires pour les prévenir, dans la mesure du possible.

 

  • De La Flor I Brú, J. (2009). Resfriado común. Pediatria Integral.

  • Douglas, B., R M Hemilä, H Chalke, & E Treacy. (2008). La vitamina C para prevenir y tratar el resfriado común. Cochrane Database of Systematic Reviews (Online). https://doi.org/10.1002/14651858.CD000980

  • Verdaguer, N., Fita, I., & Querol-Audí, J. (2011). El virus del resfriado comúun. Investigación y Ciencia.