5 boissons chaudes et froides pour calmer les maux de gorge

23 février 2019
Le mal de gorge est un des symptômes du rhume des foins les plus communs. Même s'il peut s’avérer dérangeant, il est possible d’utiliser des remèdes naturels pour calmer cette douleur.

Le mal de gorge peut apparaître d’un jour à l’autre, nous faisant souffrir et nous enlevant toute envie de faire quoi que ce soit. Si vous ne savez pas quoi faire dans ce cas, nous vous invitons à découvrir quelques boissons chaudes et froides pour calmer la douleur, et même la faire disparaître.

L’un des symptômes les plus communs quand l’on tombe malade est le mal de gorge. Cette partie du corps peut nous envoyer des signaux de grippe, ou même de problèmes plus sérieux. C’est pour cela qu’il est important de traiter ces gênes pour ainsi éviter des conséquences plus graves.

Il existe plusieurs types de médicaments pour calmer le mal de gorge. Cependant, la meilleure option est toujours d’aller chez le médecin pour diagnostiquer cette gêne et ainsi trouver une manière de la soigner. Évitez de vous auto-médicamenter.

Heureusement, il est toujours possible d’avoir recours à des options plus naturelles. Il existe en effet des boissons chaudes et froides à préparer chez soi, qui peuvent aider à calmer le mal de gorge et, peut-être, devenir certaines de vos boissons préférées.

Les causes du mal de gorge

Si après avoir beaucoup chanté ou parlé vous ne prenez pas soin de vos cordes vocales, celles-ci vont très certainement manifester leur mécontentement avec un mal de gorge. Évitez donc de crier et de forcer sur votre voix.

On trouve également le mal de gorge dans la liste des symptômes de la fièvre et de la grippe. Si vous vous exposez à des changements de climat ou fréquentez des personnes touchées par ces maladies, il est très probable que vous les contractiez.

Découvrez : Prenez de la propolis dès les premiers symptômes de grippe ou de rhume

Les meilleures boissons chaudes et froides pour calmer le mal de gorge

boissons chaudes ou froides pour calmer les maux de gorge

 

  1. L’eau

La meilleure boisson pour presque tout est l’eau. Froide ou chaude, elle vous aidera à calmer le mal de gorge et n’importe quelle autre gêne. Il est recommandé d’en boire au moins deux litres ou huit verres par jour, pour rester bien hydraté et en bonne santé.

Pour que boire beaucoup d’eau devienne une habitude, nous vous recommandons d’avoir votre propre thermo. Le simple fait de l’avoir toujours avec vous et rempli d’eau vous fera ressentir la nécessité de boire, jusqu’à en faire une habitude.

  1. Le jus de fruits

Les fruits possèdent et apportent toutes les vitamines et minéraux dont nous avons besoin. Celles-ci aident à être plus fort et hydraté, aidant également la gorge. Il est mieux de préparer son propre jus chez soi, pour être sûr des ingrédients qu’il contient ainsi que des quantités.

Les jus d’ananas, d’orange ou de citron sont de bonnes options, car ils ont tous trois des propriétés anti-inflammatoires. De cette façon, ils vous aideront à alléger le mal de gorge.

  1. Le thé

Le thé est toujours une bonne option ! Le boire chaud peut aider à relaxer les muscles de la gorge. De plus, selon l’herbe, il pourra réduire la gêne ressentie. La sauge des devins, par exemple, est une herbe relaxante et anti-inflammatoire très utilisée pour calmer le mal de gorge.

  1. L’eau au miel et au citron

l'eau au miel et au citron fait partie des boissons permettant de calmer les maux de gorge

 

Pour soulager le mal de gorge de manière rapide et efficace, on peut boire ce remède. Vous en remarquerez l’efficacité dès la première tasse !

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 millilitres)
  • 1 cuillerée de miel (25 grammes)
  • 2 cuillères à sucre de jus de citron (10 millilitres)

Préparation

  • Faites chauffer l’eau, ajoutez une cuillère de miel et une autre de jus de citron et mélangez.
  • On peut aussi, en plus de consommer cette boisson, en faire des gargarismes pour de meilleurs résultats !

À lire: Deux bouillons pour guérir la grippe

  1. Le bouillon chaud

Nous ne pouvons terminer cet article sans parler du remède préféré des mamans, le bouillon chaud. Buvez un bouillon de poulet et de légumes et vous vous rendrez tout de suite compte que l’état de votre gorge s’améliorera.

Conclusion

En buvant cette variété de boissons, vous remarquerez une nette amélioration de votre santé et de votre qualité de vie. Cependant, si la gêne ou le mal de gorge persiste, il est recommandé d’aller voir un médecin et de se soigner.

En plus de les consommer pour améliorer l’état de votre gorge, vous pouvez les boire au quotidien, ou pour vous réconforter après une longue journée froide par exemple. Surtout, ne doutez pas et partagez ces nouvelles recettes avec vos parents et amis pour qu’eux aussi prennent soin d’eux.