7 aliments pour soulager le rhume

Il est très courant de confondre un rhume avec la grippe en raison de la similarité de leurs symptômes, mais ce sont deux maladies causées par des virus complètement différents. Dans cet article, nous vous expliquons comment combattre les symptômes du rhume.

Soulager le rhume est une nécessité fondamentale, car c’est un virus très répandu dans la population. C’est très courant quand on se trouve dans les climats froids. Cette maladie virale est connue pour causer :

  • Congestion nasale
  • Éternuement
  • Mal de gorge
  • Toux
  • et autres symptômes…

Qu’est-ce que j’ai vraiment ?

Il soit très courant de confondre le rhume avec la grippe, en raison de la similarité de leurs symptômes. Mais il faut néanmoins souligner qu’il s’agit de deux maladies causées par des virus complètement différents.

  • Grippe : c’est une infection respiratoire causée par le virus Influenza, dans laquelle le patient a de la fièvre au-dessus de 38 °C, des douleurs dans les muscles et les articulations.
  • Rhume : c’est une infection respiratoire virale qui peut être causée par différents virus (Rhinovirus, Parainfluenza, etc.). Lorsqu’une personne souffre d’un rhume, il est normal qu’elle ait le nez qui coule, tousse, éternue ou ait mal à la gorge.

Voir aussi : Prenez de la propolis dès les premiers symptômes de grippe ou de rhum

Combattre les symptômes du rhume

Dans de nombreux cas, bien qu’il soit conseillé de manger des aliments naturels sur une base quotidienne pour rester en bonne santé, il est important de considérer quels aliments nous pouvons manger pour soulager le rhume.

1. Gingembre

huile de gingembre

Selon une étude publiée par l’American Medical Association, cette plante est l’une des plus recommandées par les professionnels pour soulager les rhumes en raison de ses propriétés dans la lutte contre la congestion nasale et de renforcer notre système immunitaire.

Une recette naturelle pour soulager le rhume est de préparer une infusion de gingembre, pour laquelle vous aurez besoin d’avoir sous la main :

  • Racine de gingembre (10 g)
  • Eau (250 ml)
  • Citron et miel (facultatif)

Pour le préparer, il suffit de hacher le gingembre et de l’ajouter à une tasse d’eau bouillante pendant 5 minutes. Une fois qu’il est prêt, filtrez et ajoutez le jus d’un citron. Vous pouvez également l’adoucir avec un peu de miel.

2. Ail

L’ail Il est considéré comme l’un des remèdes maison les plus importants en raison de ses propriétés antibactériennes et expectorantes. Sa consommation régulière aide à réduire la congestion nasale et contribue significativement au soulagement du rhume.

3. Oignon

oignon

Bien que nous lui reprochions de nous faire pleurer dans la cuisine, ce légume contient des éléments nutritifs qui désinfectent les muqueuses, calment la toux et décongestionnent les poumons.

En le consommant périodiquement ou en plaçant un demi oignon sur la table de chevet pour en inhaler l’arôme, nous pouvons renforcer notre système immunitaire.

4. Oeuf

Cet aliment, qui regorge de vitamines et de minéraux comme le zinc et le sélénium, nous aide à rester en bonne santé et forts. La protéine naturelle de l’œuf est essentielle pour augmenter la masse musculaire. Il fortifie également les défenses de l’organisme et soulage les symptômes du rhume.

5. Citrouille

citrouille

En bref, pour que nos défenses soient très fortes et qu’aucun micro-organisme nuisible ne pénètre dans notre corps, nous devons consommer plus de citrouille

Elle contient une grande quantité de bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A. Elle est fortement recommandée par les nutritionnistes et les professionnels de la santé. Tout cela pour maintenir un bon système immunitaire, grâce à ses propriétés pour prévenir les maladies du système respiratoire et éliminer le mucus logé dans la gorge, les bronches et les poumons.

Un des conseils les plus courants lorsque nous souffrons d’un rhume est de prendre une soupe de citrouille, ce qui renforcera nos défenses.

Pour la préparer, vous aurez besoin de :

  • Citrouille coupée en morceaux (250 g)
  • Oignon coupé en morceaux (1 unité)
  • Gousses d’ail, pelées (3 unités)
  • Eau (2 l)
  • Sel et poivre (selon votre goût)

Pour le préparer, il faut d’abord faire cuire sous tous les légumes dans une casserole avec de l’eau pendant 45 minutes. Lorsqu’ils sont tendres, transférez-les dans un mixeur avec une tasse et du bouillon resté dans la casserole. Puis mixer pendant cinq minutes à vitesse moyenne jusqu’ à obtention d’une texture lisse et homogène.

Voir aussi : 8 raisons de consommer des graines de citrouille

6. Citron

Grâce à ses propriétés curatives et à la haute teneur en vitamines, ce fruit est très apprécié pour soulager les rhumes. En fait, c’est un antibiotique naturel puissant, dépuratif et bactéricide.

Sa haute teneur en vitamine C aide à renforcer les défenses immunitaires. Il prévient et aide à combattre les maladies et les symptômes caractéristiques du rhume.

Lorsque nous essayons de soulager un rhume, il est conseillé d’ajouter un demi jus de citron et quelques cuillères à café de miel à une tasse d’eau chaude le matin. A boire dès que nous sortons du lit jusqu’ à ce que nous sentions que l’inconfort que nous percevons dans notre gorge est soulageant.

7. Légumineuses

légumineuses

Selon une étude publiée par l’Institut Technologique Agroalimentaire d’Espagne (Instituto Tecnológico Agroalimentario de España), les légumineuses, avec les oignons et l’ail, agissent comme un anti-inflammatoire naturel grâce aux propriétés qu’elles possèdent pour renforcer le système immunitaire. Parmi les plus populaires sont les suivants :

  • Lentilles
  • Haricots
  • Pois chiches

 

Catégories: Soins Étiquettes:
A découvrir aussi