Se rajeunir avec une nouvelle coupe de cheveux
La coupe de cheveux est un élément essentiel de notre look. En fonction de la façon que nous avons de la porter, elle peut nous rajeunir ou nous vieillir de quelques années.
Une nouvelle coupe de cheveux peut nous avantager. Néanmoins, il est essentiel de garder les cheveux en bonne santé, brillants et bien nourris pour se sentir mieux et avoir bonne mine.
Nous pouvons paraître plus jeunes et en meilleure santé simplement en ayant une coupe de cheveux qui correspond bien à la forme de notre visage et à notre style.
En voici quelques exemples.
Coiffure selon le type de visage
Visage rond
Choisissez une coupe de cheveux qui vous donne de la vitalité et du mouvement sur le front et les tempes. Il ne faut pas faire une coupe dont la longueur s’arrête au niveau du menton, car cela accentue généralement la forme ronde de votre visage.
- Par conséquent, il est conseillé d’effectuer une coupe qui dépasse la mâchoire et atteint la hauteur de votre clavicule.
- Essayez de faire une coupe en dégradé, avec des mèches un peu plus longues et des franges.
Visage carré
Si vous avez un visage carré, l’idéal n’est pas de privilégier les coupes droites, car elles accentuent la forme de votre visage. Le but est d’atténuer ces lignes saillantes en vous donnant plus de vitalité.
- Pour ce faire, nous recommandons d’opter pour des franges asymétriques, qui peuvent être plus longues d’un côté que de l’autre.
- Les ondulations douces sont également très flatteuses pour le type de visage carré.
Visitez cet article : Comment atténuer les lignes d’expression du visage avec 5 crèmes maison
Visage oblong
Les coupes qui conviennent le mieux à ce type de visage sont les franges arrondies. Nous vous conseillons de faire un dégradé, pas trop long.
- Nous vous recommandons une longueur allant jusqu’aux épaules.
- Optez pour une coupe un peu ébouriffée avec des vagues douces pour vous donner un look frais et jeune.
Visage en forme de cœur
Si vous avez ce genre de visage, alors une frange de coté vous ira très bien. Cela adoucira vos traits, car le visage de cette forme est plus large au sommet.
- La frange ne doit pas être trop courte, car sinon, elle ne s’adaptera pas à la forme de votre visage.
- L’idéal est de couper les cheveux à sec, car les mèches ont tendance à rétrécir lorsqu’elles sont sèches.
Visage de forme ovale
Ces formes de visage sont adaptées à tous les type de coiffure. Vous pouvez choisir tous les types de coupe de cheveux, surtout celles qui permettent d’accentuer le menton et les pommettes.
Coupes de cheveux classiques
Style court Pixie
En ce moment, la coupe de cheveux style pixie est une tendance à la mode et bien sûr assez audacieuse.
- Son principal attrait est son look frais, impertinent et très jeune.
- Avec cette coupe, vous montrez votre nuque et accentuez vos traits.
- Peu importe la couleur de cheveux que vous choisissez, des plus claires, comme couleur miel, aux plus foncées.
Style carré Bob
Le style de coupe bob est un style carré court à hauteur de la mâchoire. Parfois, il est porté avec une frange à l’avant.
- Ce type de coupe est rajeunissant, car il vous invite à jouer avec les variations des franges et des dégradés au front dégagé.
- Toutes les couleurs peuvent être utilisées avec ce type de coupe.
Cheveux mi-longs
Ce type de coupe est en vogue. Les coupes en dégradé sont également idéales pour donner un look plus jeune.
- Les coupes en dégradé sont idéales pour donner du mouvement et de la douceur au visage.
- Selon votre type de visage, optez pour des cheveux mi-longs ou un peu plus longs.
Peu importe le type de cheveux que vous avez, qu’ils soient raides, bouclés ou ondulés. L’essentiel, c’est que votre style vous donne un air attirant et charmant.
Quelques conseils pour choisir un style de coiffure jeune
Il est toujours agréable et même divertissant de se laisser tenter par le plaisir de changer d’apparence, de s’adapter à nos humeurs, à nos vêtements et à notre style personnel. Cependant, nous devons nous demander, au moment d’effectuer une certaine coupe de cheveux, si elle nous rajeunit ou non.
Voici quelques conseils pour vous assurer que votre coupe de cheveux vous rajeunit.
- Ne vous focalisez pas sur une seule coupe de cheveux. Gardez à l’esprit que le style qui vous paraissait génial quand vous étiez jeune peut ne plus vous être avantageux maintenant.
- Il est conseillé de changer légèrement de style chaque année.
- Vous pouvez porter les cheveux longs, à condition qu’ils ne dépassent pas la taille.
- Des cheveux trop longs ont tendance à nous faire paraître plus vieux. Si vous avez des cheveux épais, essayez d’opter pour une coupe dégradée ou des franges de longueurs différentes. De cette façon, leur volume sera diminué et vous paraîtrez plus jeune.
- Il est déconseillé de choisir une nuance tournesol noir, ou des teintes très foncées après 40 ans. Pour vous rajeunir, faites une couleur châtain naturel foncé, éclaircissez-le d’une ou deux teintes, ou faites vous faire des balayages.
- Faites attention à l’utilisation des produits capillaires. Il est essentiel d’utiliser le shampoing et l’après-shampoing appropriés à votre type de cheveux pour les garder propres, hydratés et sains.
- Évitez de surcharger les cheveux avec des fixatifs en spray, des crèmes, des baumes, etc. N’abusez pas de la chaleur des sèche-cheveux.
- Les cheveux blonds sont beaux et agréables à porter quand ils ne sont pas trop fins. La nuance idéale est celle qui va bien avec votre teint. Vous pouvez opter pour un blond qui s’adapte à votre couleur de peau, mais il est déconseillé d’utiliser des tons qui vous donnent le teint plus pâle.
Pour aller plus loin et pour conserver des cheveux sains et plus jeunes, essayez les masques capillaires que nous vous proposons :
Masque à l’aloe vera et à la bière
Avec ce masque capillaire à base d’aloe vera et de bière, vous allez hydrater vos cheveux, les nourrir et leur donner une brillance qui vous rendra beaucoup plus séduisante.
Ce traitement ou masque peut être appliqué jusqu’à trois fois par semaine.
Ingrédients
- ½ verre de bière sans alcool (100 ml)
- 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera (30 g).
Préparation
- Versez les ingrédients dans un bol et mélangez bien.
- Ensuite, appliquez le masque sur les cheveux humides et mettez un bonnet en plastique.
- Laissez agir pendant 20 minutes.
- Puis, lavez-vous les cheveux comme d’habitude et appliquez un après-shampoing.
Lire aussi : De l’aloe vera pour vos cheveux ?
Masque à l’avocat, à l’huile d’amande et à la mayonnaise
Ingrédients
- ½ avocat mûr
- Deux cuillères à soupe de mayonnaise (36 g)
- Deux gouttes d’huile d’amande douce
Préparation
- Mélangez tous les ingrédients et, après avoir obtenu une pâte homogène, appliquez-la sur les cheveux humides.
- Gardez le masque pendant 20 minutes, puis rincez les cheveux à l’eau tiède.
- Répéter le traitement deux fois par semaine.
Masque à l’huile de coco et à l’huile d’olive
Ce masque est riche en protéines et est également réparateur. L’huile de coco hydrate le cuir chevelu et les cheveux, tandis que l’huile d’olive les rend doux.
Ingrédients:
- 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco biologique (45 g)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge (32 g)
- 1 sachet de gélatine non aromatisée (12 g)
Préparation
- Mélangez bien tous les ingrédients dans un petit bol jusqu’à l’obtention d’une pâte.
- Appliquez cette pâte sur l’ensemble de la tête (cette fois, sur cheveux secs), et recouvrez votre tête d’un bonnet de douche pour garder l’huile et créer un effet réchauffant.
- Laissez agir pendant 15 à 20 minutes.
- Ensuite, lavez-vous les cheveux avec un shampoing naturel.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Kappally, S., Shirwaikar, A., & Shirwaikar, A. (2015). Coconut oil – a review of potential applications. Hygeia Journal for Drugs and Medicines. https://doi.org/10.15254/H.J.D.Med.7.2015.149
- Mysore, V., & Arghya, A. (2022). Hair oils: Indigenous knowledge revisited. International journal of trichology, 14(3), 84.
- Nevin, K. G., & Rajamohan, T. (2010). Effect of topical application of virgin coconut oil on skin components and antioxidant status during dermal wound healing in young rats. Skin Pharmacology and Physiology. https://doi.org/10.1159/000313516
- Rele, A. S., & Mohile, R. B. (2003). Effect of mineral oil, sunflower oil, and coconut oil on prevention of hair damage. Journal of cosmetic science, 54(2), 175-192.
- Viola, P., & Viola, M. (2009). Virgin olive oil as a fundamental nutritional component and skin protector. Clinics in Dermatology. https://doi.org/10.1016/j.clindermatol.2008.01.008