Comment préparer de délicieuses soupes aux nouilles facilement
La soupe aux nouilles est une recette traditionnelle à base de grosses nouilles et de poisson. La recette typique andalouse s’est popularisée dans de nombreuses régions, notamment aux endroits où le poisson est fortement apprécié. Aimeriez-vous apprendre à préparer ce plat ?
Si vous êtes à la recherche d’une recette différente pour surprendre vos invités, alors cet article est pour vous. Nous vous proposons ici d’utiliser des calamars et des filets de poissons. Vous pouvez également opter pour des palourdes, des crevettes… À votre tablier !
Etapes pour préparer les nouilles
Le poisson et les fruits de mer sont les ingrédients protagonistes de cette délicieuse recette à base de nouilles. Selon une étude publiée sur Global journal of Health Science, ces aliments contiennent des nutriments tels que des acides gras polyinsaturés, des protéines, des vitamines, des minéraux et des fibres. Ces nutriments favorisent une bonne santé et aident à prévenir l’apparition de maladies.
Par ailleurs, cette préparation contient également des légumes. Elle permet d’absorber des vitamines, des minéraux, des antioxydants et d’autres composés bioactifs qui favorisent le bien-être comme le précise une recherche publiée sur Advances in Nutrition.
Il ne nous reste plus qu’à nous attaquer à la préparation de cette recette typique du Sud de l’Espagne. Êtes-vous décidé à vous lancer ?
Ingrédients
- Un oignon
- Un poivron vert
- 3 gousses d’ail
- 2 tomates mûres
- 1 sachet de calamars surgelés (200 g)
- 1 ou 2 filets de poisson pour bouillon (200 g)
- ⅔ tasse de petits pois (100 g)
- 1 cuillère à café de paprika sucré (5 g)
- 4 tasses de bouillon de poisson (1 litre)
- 1 tasse de nouilles (150 g)
- 1 feuille de laurier
- ½ verre d’huile d’olive (100 ml)
- Du sel
- Du poivre
- De l’eau (selon vos goûts)
Préparation
- Commencez par hacher finement l’oignon, les poivrons et les gousses d’ail. Avec ces ingrédients, préparez un sofregit (sauce tomate) dans une casserole après y avoir ajouté l’huile d’olive.
- Une fois que le tout acommencé à dorer, ajoutez la tomate hachée et remuer constamment. Laissez sur le feux 10 minutes environ ou, dans votre cas, jusqu’à ce que ces produits se soient assez ramollis.
- Pendant ce temps, faites bouillir une casserole avec de l’eau bouillante salée. Rincez le poisson et retirez la peau et les arrêtes : le poisson devrait être nettoyé dans la soupe. Toutefois, et si vous le souhaitez, dans cette casserole, vous pouvez également incorporer les arrêtes pour donner plus de saveur. Il faudra cependant les retirer à l’aide d’un filtre avant de servir.
- Ensuite, ajoutez le paprika sucré au sofregit et remuez. Immédiatement, ajoutez l’eau chaude au dit sofregit. Si vous avez décidé d’ajouter les arrêtes ou la peau, vous devrez passer l’eau avec un égouttoir à grille. C’est une étape importante car vous ne pouvez bien sûr pas servir votre soupe avec les arrêtes, ou la peau.
- Il est temps d’ajouter le poisson, les pois surgelés et les nouilles. C’est très simple, laissez cuire pendant 8 ou 10 minutes ou jusqu’à ce que les nouilles soient parfaitement cuites.
Ne manquez pas : Une délicieuse recette de soupe de montagne
D’autres recettes de soupes aux nouilles
Cette deuxième proposition est tout aussi facile et elle ne prendra que 30 minutes. À la place du poisson, nous vous proposons d’utiliser du lard maigre. C’est une option idéale si vous êtes allergique aux fruits de mer. Dégustez cette délicieuse recette !
Ingrédients
- 2 ½ tasses de nouilles (300 g)
- 1 tasse de viande de porc maigre (200 g)
- 4 cuillères à soupe de tomates frites (60 ml)
- 1 cuillère à soupe de sauce à l’oignon (15 g)
- 1 poivron vert
- Ail et persil
- 1 cuillère à soupe d’huile (15 ml)
- Du sel
- Des os
- De l’eau (selon vos besoins)
Préparation
- Faites dorer la viande dans une cocotte avec de l’huile d’olive.
- Ajoutez l’oignon et le poivron finement haché et faire sauter. Remuez constamment pour ne pas brûler.
- Pour finir la sauce, ajoutez les tomates frites et faites frire tous les ingrédients pendant une minute.
- Pendant ce temps, dans une casserole séparée, faites cuire les os de la viande dans de l’eau salée. Une fois bouilli pendant environ 10 minutes, ajoutez le bouillon obtenu à sofregit. Ajouter l’ail et le persil aussi.
- Augmenter le feu, ajouter les nouilles et laisser bouillir le mélange obtenu pendant quelques minutes.
- Une fois bouilli, laissez cuire à feu doux pendant 10 ou 15 minutes.
Avez-vous déjà préparé ces recettes à la maison ? Comme vous l’aurez constaté, ce sont des recettes faciles à faire qui contiennent des ingrédients riches en nutriments. C’est, sans aucun doute, une option parfaite pour compléter un plat principal.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Hosomi R, Yoshida M, Fukunaga K. Seafood consumption and components for health. Glob J Health Sci. 2012;4(3):72–86. Published 2012 Apr 28. doi:10.5539/gjhs.v4n3p72
- Slavin JL, Lloyd B. Health benefits of fruits and vegetables. Adv Nutr. 2012;3(4):506–516. Published 2012 Jul 1. doi:10.3945/an.112.002154
- Fundación Española de Nutrición. Tomate. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/tomate.pdf
- Fundación Española de Nutrición. Guisantes. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/guisante.pdf
- Fundación Española de Nutrición. Calamar. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/calamar.pdf
- Fundación Española de Nutrición. Pimiento. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/pimientomorron.pdf