9 aliments que vous ne devez pas stocker dans votre congélateur

12 juin 2019
Si vous ne voulez pas perdre une grande partie de leurs propriétés nutritionnelles, vous ne devez pas stocker certains de vos aliments dans votre congélateur. Mieux vaut que vous les achetiez en petites quantités et que vous les consommiez frais.

Stocker des aliments de manière correcte est l’une des clés principales pour réduire le gaspillage alimentaire et pour bien se nourrir. Le congélateur est ainsi une bonne option. 

Savoir correctement stocker les aliments demande un peu de patience. De nos jours, nous pouvons profiter des basses températures que nous offrent les réfrigérateurs et autres congélateurs.

Ces produits électroménagers nous permettent de conserver les nourritures déjà préparées et d’allonger la durée de vie de certains aliments que nous achetons au supermarché.

Mais malheureusement, tous les aliments ne sont pas adaptés à ces méthodes de conservation, notamment pour ce qui est de la congélation.

S’il est certain que nous pouvons congeler beaucoup de choses, certains aliments perdent leurs saveurs et leurs textures lorsqu’elles sont soumises à des températures extrêmes.

Pour éviter ces problèmes, nous allons partager avec vous une liste de 9 aliments à ne jamais conserver au congélateur.

Découvrez-les avec nous !

1. Les salades vertes

Pour profiter de la saveur fraîche des salades vertes, la meilleure chose à faire est de préparer la quantité exacte que vous souhaitez consommer.

Cependant, s’il vous en reste un petit peu, vous devez absolument éviter de les congeler. Les feuilles de salade vont ramollir et perdre leur goût.

Nous vous conseillons de bien laver vos salades et de les sécher avec du papier absorbant. Il faut ensuite les placer dans un sac en plastique que vous stockerez dans la partie basse de votre réfrigérateur.

Consommez-les le lendemain pour ne pas qu’elles pourrissent.

Lire également :

Comment éliminer les pesticides des fruits et légumes

2. Le lait

La conservation du lait au congélateur est possible dans certaines conditions, en fonction de l’utilisation que vous voulez faire de ce produit.

Si votre intention est de le boire comme vous en avez peut-être l’habitude, ne le congelez pas car les températures extrêmes forment des grumeaux à la surface du lait

Cependant, si vous voulez le congeler pour l’incorporer à vos desserts, à vos tartes ou à toute autre recette, vous pouvez le faire sans problème.

3. Les œufs entiers dans le congélateur

oeufs dans le congélateur.

Comme vous le savez déjà, les liquides qui se solidifient avec le processus de congélation prennent plus de place que lorsqu’ils sont dans leur état d’origine.

Les œufs ne font pas exception à cette règle. Les soumettre à un processus de conservation est une erreur à ne pas commettre.

Le liquide qu’ils contiennent va se solidifier, prendre plus de place et donc briser la coquille. Les œufs peuvent alors exploser et émettre une odeur pestilentielle.

Pour les conserver, la meilleure chose à faire est de les stocker dans la partie basse du réfrigérateur ou dans un recoin frais de la cuisine.

4. La crème fraîche

La crème fraîche change de goût et tourne lorsqu’elle est placée au congélateur. Le résultat est très désagréable et peut donner une saveur âpre aux préparations dans lesquelles vous allez l’incorporer.

La meilleure chose à faire est de bien regarder les étiquettes de conservation de vos crèmes et de les ingérer le plus rapidement possible.

5. La yaourt

Le yaourt nature ou à la grecque change de texture et de saveur lorsqu’il est conservé plusieurs jours au congélateur.

Si certaines variétés de yaourts gardent un goût correct, la plupart d’entre elles finissent par perdre toutes leurs propriétés.

6. La fromage

Le fromage est un autre produit laitier qui supporte très mal la congélation. Les variétés à pâte dure prennent une texture sableuse alors que celles à pâte molle deviennent spongieuses.

En les décongelant, vous allez obtenir des produits très difficiles à incorporer à d’autres recettes. De plus, ils n’auront quasiment plus de goût.

7. Les œufs en neige au congélateur

les oeufs au congélateur.

Vous avez préparé un gâteau et il vous reste des œufs en neige ? Si tel est le cas, mieux vaut les réutiliser en préparant un masque pour le visage ou pour les cheveux.

Si vous tentez de les conserver au congélateur, la seule chose que vous allez obtenir est un produit à la texture collante. De plus, il sera totalement dénué de propriétés.

En les décongelant, ils peuvent dégager une mauvaise odeur. Cela ruinera assurément votre gâteau ou la recette dans laquelle vous vouliez les incorporer.

8. Les pommes de terre

Les pommes de terre contiennent une grande quantité d’eau qui va se cristalliser si vous les placez au congélateur.

Si vous décidez de les réutiliser après les avoir congelé, elles seront molles et n’auront plus la même saveur.

Si vous souhaitez tout de même le faire, l’idéal est d’abord de les cuire dans un peu d’eau.

La meilleure manière de les conserver en parfait état est de les placer dans un lieu frais et sec, à l’abri de la lumière.

Lire également :

Comment utiliser le jus de pommes de terre pour faire pousser les cheveux ?

9. Le café au congélateur

Une fois congelé, le café perd toute sa saveur. De plus, le froid extrême désintègre la plupart de ses propriétés nutritionnelles.

Vous avez des difficultés à conserver vos aliments ? Si vous reconnaissez certaines des erreurs que nous venons de mentionner, essayez de trouver d’autres méthodes de conservation ou n’achetez que les portions que vous êtes sûr de manger.