Loading...
 

Comment prévenir la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est l'une des plus fréquentes dans le domaine neurologique. Certaines mesures préventives peuvent être prises pour essayer d'arrêter son apparition. Nous vous dirons.

Dernière mise à jour : 03 décembre, 2021

Il ne fait aucun doute que la maladie de Parkinson est l’une des maladies les plus étudiées ces dernières années. Bien qu’il n’y ait pas encore de remède, de nombreux symptômes peuvent être soulagés par un traitement approprié. Mais et s’il y avait des moyens de l’empêcher ? Souhaitez-vous les connaître ? Dans cet article, je proposerai quelques mesures qui peuvent prévenir la maladie de Parkinson.

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est causée par des dommages irréversibles aux cellules nerveuses situées dans le cerveau. Ces neurones souffrent d’une production insuffisante de dopamine, une substance chimique d’une importance vitale pour le contrôle des mouvements musculaires, l’équilibre et la coordination. Cette maladie neurodégénérative chronique a été décrite pour la première fois par le médecin britannique James Parkinson, en 1817. Elle affecte à la fois les hommes et les femmes, étant le trouble le plus fréquent , après la maladie d’Alzheimer. Le risque de souffrir de cette maladie augmente après l’âge de 60 ans, mais elle peut également apparaître chez les jeunes. Certains des symptômes les plus courants sont :

  • Tremblement au repos
  • Mouvements lents
  • Difficulté à manger, à écrire, ainsi qu’à d’autres mouvements précis
  • Difficulté à démarrer le mouvement, comme commencer à marcher ou à se tenir debout sur une chaise
  • Raideur musculaire
  • Instabilité
  • Modification de la posture corporelle et de la démarche, en particulier dans des situations stressantes.
  • Frottement involontaire du pouce et des autres doigts de la main

Il existe 5 stades de la maladie, de 1 (léger) à 5 (grave). Certaines études indiquent que son apparition peut être déterminée par des facteurs héréditaires, mais la majorité des cas ne présentent pas d’antécédents familiaux d’affectations. On pense que d’autres éléments tels que le vieillissement accéléré, les toxines environnementales et les habitudes malsaines déclenchent la maladie de Parkinson.

Que pensez-vous alors si nous apportons quelques changements dans nos vies pour empêcher l’apparition de cette maladie ? Eh bien, je vous  propose quelques remèdes.

Des changements de mode de vie qui pourraient prévenir la maladie de Parkinson

  • Consommation de thé vert :

Au cours du processus d’obtention de ce thé, les feuilles ne subissent pas de fermentation par laquelle elles gardent leurs propriétés presque intactes. Différentes études indiquent que les polyphénols du thé vert protègent les neurones producteurs de dopamine et qu’ils peuvent réduire le taux de mort cellulaire. Pour consommer ce délicieux thé !

  • Éviter le contact avec des substances toxiques

On suppose que la maladie peut être acquise par l’accès à de l’eau contaminée par des produits chimiques et certains pesticides. Dans tous les cas, ces substances sont toujours nocives pour la santé. Nous recommandons l’utilisation de moyens de protection lors de leur manipulation.

  • Aliments riches en vitamine E et C :

La vitamine E est un puissant antioxydant qui peut aider à protéger les cellules du cerveau. Les graisses d’origine végétale sont riches en cette vitamine comme l’huile de germe de blé, l’huile d’olive ou l’huile de tournesol. D’autres aliments très riches en cette vitamine sont les graines de tournesol, les noisettes et les amandes. La vitamine C, quant à elle, prévient le vieillissement prématuré et prévient l’apparition de maladies dégénératives. Vous pouvez l’obtenir en consommant des agrumes, de la goyave et des légumes à feuilles vertes comme les épinards.

  • Buvez du café

Les premières recherches ont montré que la consommation de café peut empêcher le développement de la maladie de Parkinson, car la caféine augmente les niveaux de dopamine dans le cerveau.

  • Évitez le stress

Selon les spécialistes, les patients parkinsoniens ont montré une augmentation des symptômes dans les situations de stress et d’anxiété. Compte tenu du fait que la maladie attaque le système nerveux, il est fort probable qu’un environnement difficile la déclenchera. Essayez de vous détendre, pratiquez le yoga et la méditation et profitez du voyage pour prévenir la maladie de Parkinson.