Blé germé : bienfaits et consommation

N'hésitez pas à inclure du blé germé dans vos plats pour tirer parti de ses propriétés bénéfiques pour la santé.
Blé germé : bienfaits et consommation

Dernière mise à jour : 26 octobre, 2021

Le blé germé correspond au bourgeon du grain de blé. À ne pas confondre avec le germe de blé, qui est la partie interne du grain et qui est généralement éliminée pendant le processus de raffinage.

Le blé germé est comestible et est riche en minéraux et autres nutriments. Nous vous expliquons ci-après comment le préparer afin que vous puissiez en profiter en cuisine.

La valeur nutritionnelle du blé germé

100 grammes de blé germé contiennent 49 grammes de glucides, 12 grammes de fibre, 31 grammes de protéines et 366 kilocalories. C’est aussi une bonne source de minéraux. Il fournit 200 milligrammes de phosphore, 1097 milligrammes de potassium, 50 milligrammes de calcium, 16 milligrammes de sodium et 42,5 microgrammes de sélénium.

De plus, il a une teneur élevée en acide linoléique. C’est cet acide qui donne aux blé germé son apport calorique : il s’agit d’un acide gras polyinsaturé qui ne peut pas être synthétisé par l’organisme, il doit donc être incorporé dans l’alimentation.

Cet acide gras est essentiel à la production d’autres acides gras. Il aide le système immunitaire et contribue au contrôle de la pression artérielle. Il contribue également à la régulation du cholestérol et des triglycérides.



Les bienfaits du blé germé

Consommer du blé germé est bénéfique pour la santé. Découvrez ci-après pourquoi !

1. Le blé germé régule le taux de cholestérol

L’acide linoléique a la capacité de réguler le taux de cholestérol. Cette substance normalise les graisses sanguines et réduit les dommages artériels.

Des études sur des hamsters ont montré que le taux de cholestérol diminue lorsque cet acide gras est inclus dans l’alimentation. Toutefois, davantage de recherches sont nécessaires chez l’homme.

Taux de cholestérol.
L’ajout d’acide linoléique dans l’alimentation quotidienne pourrait être un facteur de protection cardiovasculaire, car il réduit le taux de cholestérol.

2. Il renforce le système immunitaire

Les niveaux élevés d’acides gras font du blé germé une excellente option pour renforcer le système immunitaire. L’acide linoléique stimule la synthèse de l’immunoglobuline A, qui est la première ligne de défense contre les infections.

Les productions d’immunoglobuline G et M augmentent également. Cette dernière est chargée de lutter contre les infections bactériennes et virales.

3. Le blé germé favorise un meilleur système digestif

Il est recommandé de manger entre 25 et 30 grammes de fibres par jour. 100 grammes de germes de blé contiennent 12 grammes de fibres, il s’agit d’onc d’une excellente source de fibres.

Une bonne teneur en fibres dans l’alimentation contribue à la santé intestinale de plusieurs façons. Leurs principaux bienfaits sont le contrôle du poids et la prévention de la constipation en agissant sur les selles.



[/ atomik-read-too]

4. Il ralentit le vieillissement

L’acide linoléique est un puissant antioxydant. Les antioxydants sont des composés chimiques capables de neutraliser les radicaux libres.

Les radicaux libres sont des molécules produites par l’organisme lors de réactions biologiques, qui provoquent l’oxydation des cellules et contribuent au processus de vieillissement. Plus on consomme d’antioxydants, plus le vieillissement naturel est retardé.

5. Il fournit des électrolytes

Les électrolytes sont des minéraux qui, une fois dissous dans le sang, portent une charge électrique. Contenant une grande quantité de minéraux, tels que le potassium, le phosphore, le calcium et le sodium, le blé germé contribue à cette fonction.

Les électrolytes sont importants, car ils équilibrent la quantité d’eau dans le corps. Ils stabilisent également les niveaux de pH et participent au transport des nutriments vers les cellules.

Comment consommer du blé germé ?

Le blé germé doit être consommé mélangé avec d’autres aliments en raison de sa forte saveur. Nous vous recommandons de mélanger 100 grammes de blé germé avec des mûres et une pincée de gingembre. Passez le tout à l’eau afin de liquéfier le mélange, puis passez le mélange au tamis.

Pousses de graines différentes.
Le blé germé possède de nombreuses propriétés nutritionnelles bénéfiques pour la santé.

Comment faire germer du blé à la maison ?

Pour avoir vos propres pousses à la maison, il vous suffit de suivre quelques étapes simples. Ce sont les suivantes…

1. Organisez-vous

Avant de commencer à cultiver, demandez-vous quelle quantité vous désirez obtenir et combien de temps vous pouvez attendre ? Ensuite, procurez-vous de l’eau, des sacs de germination, des graines, une tasse et une cuillère.

2. Faites tremper les grains

Mettez 15 grammes de grains de blé dans une tasse d’eau pendant 6 à 8 heures. Vous pouvez les laisser tremper toute la nuit, mais jamais plus de 72 heures.

3. Mettez les grains dans des sacs de germination

Mettez les grains dans le sac et laissez l’eau s’écouler. Ce processus doit être effectué pendant une semaine jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être ingérés.

Le blé germé contient du gluten. Il est donc contre-indiqué chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Cela pourrait vous intéresser ...
Saviez-vous cela sur les concombres ? Vous aurez toujours envie d’en manger !
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Saviez-vous cela sur les concombres ? Vous aurez toujours envie d’en manger !

Les concombres sont des légumes riches en eau et en d'autres nutriments importants qui offrent des avantages incroyables.