
Les cigarettes électroniques sont des systèmes électroniques d’inhalation créés pour remplacer et émuler la consommation de tabac. Ces dispositifs contiennent…
Les symptômes de l'infarctus sont beaucoup moins évidents chez les femmes que chez les hommes, c'est pourquoi nous devons rester attentifs. Il est fondamental de réduire notre stress et de contrôler nos émotions.
Selon des estimations, les maladies cardiaques constituent l’une des principales causes de mortalité chez la femme.
Il est vrai qu’elles ont la même incidence sur les deux sexes, mais cependant les femmes présentent des caractéristiques particulières dont il faut tenir compte et qui permettent de prévenir ces maladies. Aimeriez-vous en savoir plus ?
Les maladies cardiaques ne sont pas l’apanage des hommes. Des statistiques nous indiquent même que leur incidence augmente graduellement chez les femmes, à tel point que dans les pays occidentaux, on calcule en moyenne que toutes les 90 secondes une femme est victime d’un infarctus.
Que pouvons-nous faire face à cela ? Comment devons-nous modifier notre mode de vie pour pouvoir prévenir ces maladies ?
Avec l’âge, celles-ci se durcissent mais aussi se resserrent et ne laissent plus passer un apport de sang suffisant, et finalement le coeur souffre une ischémie. Si le sang n’arrive plus au coeur, c’est l’infarctus.
Nous ressentons de la fatigue, une douleur dans le dos ou au cou, nous avons mal à l’estomac, nous nous fatiguons davantage…
Les hommes eux peuvent sentir une douleur subite au bras gauche, chez les femmes les symptômes d’une maladie cardiaque sont plus diffus : des vertiges, une grande fatigue…
Il est habituel que les femmes, dans leur vie quotidienne, soient débordées de responsabilités et d’obligations : le travail, la maison, les enfants, et parfois un membre de la famille malade dont elles ont la garde. Tout cela contribue à les stresser davantage.
Ce n’est pas toujours mortel, ni même aussi grave qu’un infarctus, mais il faut être vigilant pour le détecter à temps afin de le traiter rapidement. Généralement, le pronostic est bon.
Lisez également :
Vous vous sentez extrêmement fatiguée et vous en ignorez la cause ? Vous avez des nausées, vous avez mal à l’estomac et mal sur la partie haute de l’abdomen ?
Si vous répondez affirmativement à ces questions et que vous traversez une époque de grand stress, allez vite consulter un médecin.
Il existe une relation très étroite entre les deux. N’oublions pas que chez les femmes, les œstrogènes jouent un rôle fondamental. Ils ont un rôle protecteur face aux maladies cardiaques.
Mais avec l’arrivée de la ménopause et le niveau des œstrogènes qui baisse, voilà ce qui se passe :
La diminution du niveau d’oestrogènes est déterminant dans ce processus de changement.
Selon les études réalisées, et il s’agit là d’une information majeure, après avoir eu une attaque, les femmes ont moins de chances de s’en remettre que les hommes car elles tardent habituellement davantage à reconnaître les symptômes et à consulter un médecin.
Elles attribuent généralement la fatigue à d’autres motifs, les douleurs musculaires ou le mal d’estomac à d’autres maladies, sans savoir qu’en fait c’est le coeur qui appelle à l’aide.
Lisez également :
Soulager les symptômes de la ménopause avec une racine de maca