Comment réutiliser les sachets de thé ou de café

24 avril 2015
Nous pouvons réutiliser nos sachets de thé pour détendre nos yeux. Une fois utilisés, trempez-les dans l'eau froide, puis placez-le sur vos paupières pour désenflammer la zone.

Une fois que nous avons bu un thé ou un café, nous jetons souvent à la poubelle le sachet qui nous a permis de réaliser l’infusion. Cependant, il peut être réutilisé de différentes manières.

Cela vous permettra de prendre soin de la planète en évitant l’accumulation d’une trop grande quantité de déchets organiques, mais cela vous aidera également à tirer plus de profit d’une seule et même chose.

Découvrez comment réutiliser les sachets de thé et de café dans cet article !

Donner une nouvelle utilité à vos sachets de thé et de café

Si vous voulez apporter votre grain de sable à l’entretien de notre planète, vous devez recycler vos déchets.

Cela passe par de petits gestes comme celui qui consiste à réutiliser les sachets de thé et de café.

Le compost organique

Vous pouvez commencer à préparer votre propre compost, que vous ayez ou non un jardin. Le fait de mélanger ces résidus organiques (pelures de fruits, morceaux de légumes, etc.) vous permettra d’avoir une excellente terre pour faire pousser vos plantes et vos fleurs.

Vous éviterez également de trop souffrir de la pollution et de certaines maladies. Si cela ne vous tente pas, car vous vivez à l’étage d’un petit immeuble et que vous avez peur des mauvaises odeurs, ne vous inquiétez pas!

Vous pouvez ouvrir le sachet de thé ou de café, et en mettre directement le contenu dans la terre des plantes qui décorent votre salon. 

Ce sera excellent pour elles, et vous bénéficierez en plus d’une bonne odeur dans toute votre maison, surtout si vous utilisez du café (vous pouvez également utiliser les restes de votre cafetière).

Rappelez-vous que pour être utilisés, les sachets doivent être froids et secs, ce qui évite la prolifération de champignons et d’insectes.

Le désodorisant pour le réfrigérateur

Le sachet de café peut vous aider à éliminer ou à neutraliser les odeurs qui parviennent de votre réfrigérateur.

C’est l’une des propriétés de cette infusion qui compte parmi les plus consommées du monde. La prochaine fois que vous boirez du café, rappelez-vous de conserver le sachet, et de le placer dans votre réfrigérateur.

Si vous utilisez du café en grains, vous pouvez le mettre dans un récipient que vous fermerez à l’aide d’une gaze.

Il absorbera les mauvaises odeurs et donnera un arôme délicieux à cet appareil électroménager si important.

sachet2-390x252

Les remèdes maison

Saviez-vous que les sachets de thé pouvaient être appliqués de manière topique pour soulager différents problèmes de peau ?

Par exemple, vous pouvez poser les sachets en dessous de vos yeux, sur une piqûre de moustique ou de puce, sur une inflammation ou sur vos yeux lorsque vous avez trop utilisé l’ordinateur.

Cela est dû au fait que le thé contient un composant appelé acide tannique, qui a la capacité de désenflammer la peau.

Une bonne astuce est d’avoir toujours dans son frigo quelques sachets de thé usagés, pour pallier toute urgence.

N’hésitez pas à commencer à prendre cette bonne habitude lorsque vous revenez du travail : allongez-vous dans le canapé (voire dans la baignoire, avec de l’eau tiède et des sels), mettez de la musique relaxante, fermez les yeux, et mettez un sachet de thé, préalablement trempé dans l’eau froide, sur chacune de vos paupières.

Vous verrez tout le bien que cela va vous faire.

La teinture de tissu

Depuis des siècles, le thé est utilisé, avec d’autres plantes et fleurs, comme une teinture pour différents types de tissu.

Lorsque vous plongez un tissu blanc dans du thé, vous lui permettez d’avoir un aspect vieilli, rétro ( comme le filtre sépia des appareils photo)

C’est parfait pour changer la couleur du tissu de votre canapé, de vos rideaux ou d’un vêtement dont vous vous êtes lassé.

Si vous aimez l’artisanat, donnez à votre linge de maison un style antique, comme celui que vous pouvez trouver dans la malle à souvenirs de votre grand-mère.

Si vous organisez votre mariage vintage à l’air libre, cela ira parfaitement bien !

Faire plus de thé

Il est certain que vous avez déjà vu vos parents, ou vos grands-parents, garder les sachets de thé dans une tasse durant quelques jours, pour se préparer une nouvelle infusion.

Si vous mettez cinq sachets de thé usagés dans une nouvelle infusion, vous obtiendrez un thé assez chargé.

De cette manière, vous ferez quelques économies. Si, par exemple, vous buvez un thé par jour du lundi au vendredi, celui du samedi sera gratuit !

Vous pouvez faire des mélanges avec différents goûts et différentes saveurs pour obtenir des combinaisons originales.

thé-vert-kukicha-Neil-Gorman-500x373

Réduire la cellulite

Vous savez déjà que les crèmes anticellulite sont hors de prix, et qu’elles ne fonctionnent pas toujours très bien.

Mais, le pire est que ces produits cosmétiques industriels que nous achetons dans les supermarchés contiennent des composants qui ne sont absolument pas sains pour notre corps.

La recette maison que nous allons vous proposer va vous enchanter !

Vous aurez besoin de votre café usagé. Mettez-le dans un récipient avec plusieurs gouttes d’huile de coco ou d’amande, pour former une espèce de pâte.

Pendant que vous êtes en train de prendre un bain, massez vous délicatement avec cette pâte les zones touchées par la cellulite (surtout les fesses, les cuisses, le ventre, les jambes et les bras).

Ensuite, rincez-vous et continuez à profiter de votre bain.

Enlever les mauvaises odeurs des mains

Après avoir cuisiné avec certains aliments, comme l’ail, le poisson, les olives en saumure ou les oignons, une odeur désagréable peut rester sur les mains.

Elle est très difficile à enlever et, vous avez beau vous laver les mains plusieurs fois par jour ou vous mettre du parfum, vous n’y parvenez pas.

Si vous avez conservé dans un récipient les restes de café, n’hésitez pas à les utiliser pour retirer une bonne fois pour toutes ces mauvaises odeurs.

Vous n’aurez qu’à en prendre un petit peu entre vos doigts, et à les frotter durant quelques minutes. Rincez en suite à l’eau tiède.

Faire briller les cheveux

Comment-traiter-les-cheveux-gras

Toutes les femmes souhaitent avoir des cheveux brillants et sains, comme ceux que l’on peut voir dans les publicités pour des shampoings ou des produits de beauté.

Vous pouvez les obtenir en utilisant le café que vous avez déjà consommé. Il s’agit d’un traitement simple et complètement naturel.

Une fois que vous avez obtenu vos restes de café, mettez-les dans de l’eau bouillante, puis laissez refroidir.

Filtrez, et versez le tout sur cheveux propres et humides (après votre douche). Laissez agir 20 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Recommencez ce traitement une fois par semaine, durant un mois, et vous observerez d’excellents résultats.

A découvrir aussi