Comment revitaliser le foie et le pancréas

· 9 décembre 2014
Parfois, l'apparition de boutons ou d'autres affections de la peau est le signe qu'un de nos organes sature. La vitamine C nous aidera à le revitaliser.

Le pancréas et le foie sont deux organes vitaux qui participent à la digestion des aliments. Ils purifient notre flux sanguin, et régulent de nombreuses hormones. Comment revitaliser le foie et le pancréas ?

Pour éviter qu’ils ne tombent malades ou que des toxines ne s’y accumulent ? Nous allons vous expliquer tout cela dans la suite de cet article.

 L’importance des fonctions de notre pancréas et de notre foie

l'importance de revitaliser le foie et le pancréas

Le foie est un organe indispensable à notre organisme, car il accomplit une fonction dépurative qui offre un équilibre à notre organisme, et nous maintient en bonne santé. Il purifie le sang, régule le taux de cholestérol, de sucre, et d’hormones, etc.

Mais que dire sur le pancréas ? Si nous nous sentons mal, si nous souffrons, par exemple, d’une inflammation, nous digérerons mal les aliments ingérés, et nous risquons également de développer des problèmes liés au taux de sucre dans le sang.

Lisez aussi : Ne manquez pas de découvrir toutes les propriétés de l’aloe vera pour votre santé

C’est pourquoi il faut toujours faire attention à notre état de santé général. Toutefois, l’idéal est de prendre soin de notre foie et de notre pancréas en suivant des habitudes alimentaires saines.

Nous allons vous expliquer dans la suite de cet article comment revitaliser le foie et le pancréas au moins une fois par mois grâce à un régime approprié

Règles à suivre pour revitaliser le foie et le pancréas

1. Les propriétés curatives des agrumes

Vous connaissez déjà sûrement les bienfaits de boire un verre de jus de citron à jeun. Son jus, tout comme celui des oranges ou des pamplemousses, nous apporte la vitamine C.

Cette vitamine est essentielle pour détoxifier notre organisme, et protéger les organes en question en revitalisant leurs fonctions. 

L’idéal est de boire un verre de jus de citron au réveil, puis une heure plus tard, de boire un verre de jus d’orange. Pour le déjeuner ou le dîner, mangez une petite assiette de papaye fraîche coupée en petits morceaux.

Certains fruits n’aident pas le foie et le pancréas, c’est pourquoi il vaut mieux les éviter. Il s’agit des fruits qui contiennent des « acides organiques » comme les fraises, le melon ou la pastèque.

2. Infusions curatives

des infusions pour revitaliser le foie et le pancréas

Il existe une série de plantes médicinales qui sont excellentes pour revitaliser aussi bien le foie que le pancréas. L’idéal est de les consommer de façon continue, pendant au moins 10 jours, au petit-déjeuner et l’après-midi.

Voici une petite liste de ces infusions :

Infusion de réglisse : l’exemple de la racine de réglisse est très particulier. Cette plante possède la propriété d’équilibrer le taux de sucre dans notre organisme, ce qui est une fonction basique du pancréas et du foie.

Si votre taux de sucre baisse, la réglisse le restaure. S’il est très bas, elle le compense.  Le mieux est de boire une infusion à la réglisse tous les après-midi pendant 10 jours.

Il vous suffit de mettre quatre brins de cette racine dans une tasse d’eau, et de faire bouillir le tout. C’est très simple et efficace !

Infusion de chardon-marie : vous trouverez cette plante facilement dans toutes les pharmacies ou boutiques de produits naturels. Il s’agit d’une plante curative d’excellence pour le foie, et par défaut, pour le pancréas.

Sa composition basique à base de silymarine aide à régénérer ces deux organes, et à les détoxifier. Buvez une infusion tous les matins pendant 10 jours.

Infusion de pissenlit : le pissenlit est une fleur merveilleuse à la portée de tous. Vous n’avez jamais goûté cette infusion curative ? N’attendez plus ! Elle purifie le foie, réduit l’inflammation du pancréas et stimule la production de bile.

C’est l’une des infusions les plus saines et les plus curatives qu’il existe. Nous vous recommandons donc de la consommer après votre repas principal pour vous sentir mieux rapidement.

3. Les fruits et légumes recommandés

De plus, il vous faudra consommer de nombreux légumes verts frais. Vous pouvez vous préparer des salades de feuilles vertes comme les épinards, de la roquette, du cresson, etc. qui sont riches en vitamine B.

Vous pouvez ajouter à ces salades de la viande maigre comme du blanc de poulet ou de dinde, du saumon, ou encore des fruits secs, comme les noix. Les artichauts sont également conseillés pour revitaliser le foie et le pancréas. 

Vous pouvez réaliser une multitude de recettes riches et délicieuses pour votre cure. Les plantes crucifères, comme le brocoli ou les choux de Bruxelles, sont également appropriées.

Lisez aussi cet article : Aliments probiotiques pour votre flore intestinale

4. Les probiotiques : des alliés clés

Nous savons tous que les produits laitiers ne sont pas si bons pour la santé, toutefois, un yaourt nature fermenté, que nous pouvons préparer nous-mêmes à la maison, offre de grands bienfaits à notre organisme.

Les probiotiques accroissent les défenses naturelles, nous apportent de bonnes bactéries qui nous protègent, et revitalisent notre foie et notre pancréas.

Voici encore d’autres aliments riches en probiotiques :

  • le kéfir,
  • l’algue spiruline,
  • la soupe de miso,
  • le délicieux thé de kombucha.

Vous les trouverez dans votre pharmacie ou magasin de produits naturels. Nous vous les conseillons vivement !