Les plantes pour arrêter de fumer
Fumer est l’une des habitudes les plus nocives pour la santé. Il est nécessaire de tout faire en sorte pour arrêter de fumer
La dépendance à la nicotine et à tous les autres composants cancérigènes d’une cigarette nous condamne à être des esclaves de cette habitude. De plus, fumer règlent nos journées tout en détériorant peu à peu notre santé.
Pour arrêter de fumer, il faut une grande force de volonté et une détermination personnelle claire pour pouvoir abandonner cette addiction. En effet, il faut pallier tous les effets secondaires liés au tabac.
Pour cela, il nous faudra recourir à un professionnel ou à notre généraliste. Vous devez compter sur votre seule motivation personnelle. En effet, si l’on en croit les statistiques, beaucoup de gens arrêtent de fumer d’eux mêmes.
La volonté, la persévérance et le besoin de vivre plus sainement doivent constituer les piliers fondamentaux justifiant notre détermination. C’est le cas surtout si l’on fume 20 cigarettes ou plus par jour.
Ainsi, les plantes dont nous allons vous parler maintenant peuvent vous aider à soulager votre anxiété et à vous détendre. Elles peuvent aussi vous aider à mitiger le syndrome de sevrage pour arrêter de fumer efficacement.
Ces plantes sont faciles à trouver, soit dans votre supermarché habituel, soit en herboristerie. Elles sont aussi faciles à préparer.
Incluez ces fleurs dans votre alimentation quotidienne. Il faut aussi essayer coûte que coûte de changer vos habitudes.
Il faut aussi pratiquer du sport, et surtout résister face au désir de fumer la première cigarette de la journée dès le réveil.
La passiflore ou fleur de la passion
Ainsi, cette magnifique fleur a la vertu de mitiger le syndrome de sevrage. Elle favorise aussi la détente et permet de nous reposer.
Pour préparer la fleur de la passion, il est ainsi vivement recommandé d’utiliser autant ses pétales que ses fruits séchés.
Ajoutez une cuillerée de ses pétales et fruits à une théière contenant de l’eau bouillante. Laisser ensuite reposer 10 minutes cette infusion.
Il est bon de la prendre au coucher afin de bénéficier d’un sommeil réparateur et de se réveiller détendu.
La réglisse
La réglisse est utilisée depuis bien des siècles comme produit de substitution au tabac.
En effet, mâcher sa racine nous apporte de grands bienfaits physiques et psychologiques et nous détend. En plus de son action calmante sur le syndrome de sevrage, les éléments qui entrent dans sa composition aident aussi à prévenir le cancer de la peau.
C’est une plante d’une basse toxicité, mais nous devons signaler qu’elle est contre-indiquée pour les personnes diabétiques. En effet, il peut se produire une interaction avec certains médicaments.
Nous pouvons consommer la réglisse sous diverses formes : en poudre, en infusion, en décoction, en mâchant tout simplement sa racine. Vous pouvez aussi consommer des pastilles de réglisse vendues en herboristerie.
Lisez également :
Le gingembre
En effet, le gingembre est plein de bienfaits pour la santé, tout particulièrement pour notre système digestif.
Voilà pourquoi il est présent dans de nombreuses recettes de cuisine et dans des spécialités de médecine naturelle.
La partie de cette plante que l’on utilise le plus souvent est le rhizome (ou la racine). Il est ainsi vivement recommandé de le prendre sous forme de thé ou d’infusion.
Le gingembre nous aide à réduire l’envie de fumer. De plus, comme la réglisse, il nous fait oublier la tentation de la cigarette grâce à son goût prononcé qui nous laisse une sensation de satiété.
Lisez également :
Le noni
Il s’agit d’une excellente plante médicinale dont les fruits sont très particuliers, déjà utilisée dans beaucoup de cultures ancestrales comme remède pour de nombreux maux et maladies.
Pour arrêter de fumer, il convient d’utiliser les feuilles séchées du noni pour préparer des infusions qui nous aideront à nous détendre et à lutter contre le syndrome de sevrage, mais aussi à nous reposer et à améliorer notre digestion.
Il faut insister sur le fait que votre force de volonté est indispensable pour vous libérer peu à peu de cette dépendance. Vous pouvez commencer en limitant le nombre de cigarettes par jour, en pratiquant du sport et en étant particulièrement vigilant aux moments où le besoin de nicotine se fait fortement sentir (au réveil, après manger, à la pause café, lors de réunions en famille ou avec des amis).
Les plantes médicinales seront toujours vos meilleures alliées, mais la force de volonté est votre arme personnelle la plus puissante pour vous libérer de la nicotine !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- How to Handle Withdrawal Symptoms and Triggers When You Decide to Quit Smoking [Fact sheet]. (2010).
- Ministerio de Sanidad de España, Guía para dejar de fumar, 2005
- Ministerio de Sanidad de España, “Programa para dejar de fumar”, en web
- Fundación del Corazón, “Cómo mejora el organismo al dejar de fumar”, en web
- «Medicina tradicional: estudios preclínicos de plantas con propiedades ansiolíticas». El Residente. Mayo-Agosto 2011.