Remèdes et suppléments pour vous aider à arrêter de fumer

30 juin 2018
La première étape pour arrêter de fumer est de vouloir le faire par conviction personnelle. Les fleurs de Bach et les graines de tournesol sont utiles pour rompre avec cette mauvaise habitude.

Combien de fois avez-vous essayé d’arrêter de fumer ? Peut-être avez-vous réussi à briser ce vice pendant un certain temps, mais vous avez rechuté à nouveau à la tentation d’une cigarette. Ou peut-être n’osez-vous pas essayer d’arrêter de fumer parce que cela vous semble impossible à réaliser.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les meilleurs remèdes et suppléments naturels pour vous aider à arrêter de fumer, et ainsi améliorer votre santé et votre qualité de vie.

Je n’arrive pas à arrêter de fumer

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne n’arrive pas à arrêter de fumer. Il faut prendre en compte aussi bien la situation que vous vivez, votre environnement, les années que vous avez fumé, etc. Tous ces facteurs influencent directement la personne qui désire arrêter de fumer.

Le point de départ pour arrêter de fumer est de vouloir le faire par conviction. Dans ce but, il peut être très utile de connaître les effets négatifs du tabac sur votre santé.

Lisez aussi cet article : Raisons pour arrêter de fumer et stratégies pour y arriver

Remèdes pour arrêter de fumer

Cure de pommes

cure de pommes pour arrêter de fumer

Quand un fumeur consomme des pommes, une réaction se produit dans l’intestin en raison de l’effet de la nicotine avec l’acide malique. Cette réaction n’est pas très agréable pour ceux qui consomment ce fruit, ils ne voudront plus en manger.

De la même manière, si le fumeur consomme plusieurs pommes par jour, il aura moins envie de fumer. En outre, ce fruit est très purifiant et nous aide à nettoyer le corps des toxines. Nous vous proposons donc d’effectuer une cure à base de pommes pendant 15 jours.

La cure de pommes consiste manger pendant 2 semaines,  entre 4 et 6 pommes par jour, dans des salades, des jus ou des smoothies. Nous vous recommandons de choisir des fruits biologiques pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas de pesticides ni d’autres substances toxiques pour la santé.

Graines de tournesol

graines de tournesol pour vous aider à arrêter de fumer

Les graines de tournesol sont non seulement des aliments très nutritifs, riches en vitamines, en minéraux, en protéines, en fibres et en acides gras essentiels, mais sont aussi un remède intéressant pour nous aider à arrêter de fumer. Les graines de tournesol produisent des effets positifs similaires à ceux du tabac, mais sans ses effets néfastes sur la santé et ne créent pas de dépendance.

Elles permettent d’équilibrer le système nerveux et de réduire les niveaux d’anxiété, de stress et l’irritabilité, grâce à leur teneur en acides gras et en vitamines B.  Par ailleurs, les graines de tournesol ont une action bénéfique sur le foie et les glandes suprarénales en nous donnant plein d’énergie et une bonne attitude face au stress.

Nous pouvons manger les graines de tournesol déjà épluchées ou bien nous divertir en les pelant nous-mêmes, et ainsi réduire encore plus l’envie de fumer.

Lisez également cet article : 15 stratégies psychologiques pour arrêter de fumer qui fonctionnent

Racine de réglisse

Sucer et mordre une racine de réglisse a été un divertissement et un régal pour de nombreux enfants dans différentes cultures. Cette douce plante médicinale peut aussi être très utile pour réduire l’envie de fumer et très bénéfique grâce à ses propriétés régulatrices et curatives.

Premièrement, elle nous aide à remplacer une habitude par une autre, tout comme les graines de tournesol. Dès que nous voulons prendre une cigarette, la racine de réglisse réduira les niveaux d’anxiété qui nous rendent dépendant de cette mauvaise habitude.

Cependant, les personnes souffrant d’hypertension artérielle devraient s’abstenir de consommer du réglisse, car cela pourrait l’augmenter encore plus. Au contraire, le réglisse est fortement recommandé pour les personnes qui ont une tension artérielle trop faible.

Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach pour vous aider à arrêter de fumer

Les fleurs de Bach sont des essences naturelles fabriquées à partir de différentes plantes. Elles renferment des propriétés subtiles et énergétiques qui nous aident à équilibrer les troubles émotionnels, psychologiques et nerveux sans risque de dépendance. En ce sens, elles peuvent être très utiles pour les personnes qui veulent arrêter une mauvaise habitude sans souffrir d’anxiété, de nervosité ou d’irritabilité.

Les fleurs de Bach les plus appropriées dans ces situtations sont les suivantes :

  • L’impatience. Cette fleur nous aide à réduire le rythme lorsque nous sommes accélérés, à combattre l’anxiété et à persévérer dans notre objectif
  • Le cerisier ou cerise sauvage. Cette essence est idéale pour prendre le contrôle de toute situation que nous ne pouvons pas gérer
  • Le noyer. La noix est le remède le plus approprié pour s’adapter à un changement, une nouvelle situation pour laquelle nous ne sommes peut-être pas complètement préparés
  • Le mélèze. Cette essence nous donne la confiance dont nous avons besoin pour atteindre notre objectif et ne pas dépendre de quoi que ce soit ou de qui que ce soit

Découvrez aussi cet article : Remèdes naturels et maison pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer n’est pas quelque chose de simple, cependant, il existe des méthodes qui, en plus de nous aider à atteindre cet objectif, détoxifient également les poumons. Nous allons vous présenter dix remèdes naturels qui pourraient vous aider à cesser cette mauvaise habitude si dangereuse pour votre santé. Essayez-les !

 

Image principale de © wikiHow.com

 

 

A découvrir aussi