Remèdes naturels maison pour arrêter le tabac

· 27 février 2014
Même si l'avoine n'est pas un traitement spécifique pour arrêter de fumer, elle nous aide à combattre l'anxiété qui accompagne le fait d'arrêter la cigarette, et nous empêche de prendre du poids.

Depuis de nombreuses plusieurs années, il a été totalement prouvé que fumer porte préjudice à notre santé. Cela est vrai pour le fumeur, mais aussi pour les gens qui l’entourent ! C’est une raison suffisante pour faire tout ce qui est à notre portée pour arrêter le tabac une fois pour toutes.

Nous allons donc vous présenter dix remèdes naturels qui pourraient vous aider à laisser cette mauvaise habitude si dangereuse pour votre santé.

L’hypnothérapie

L’hypnothérapie est une discipline qui consiste à aider les patients à surpasser des habitudes à travers diverses stimulations. Parmi les problèmes qui pourraient être résolus par cette méthode, on retrouve précisément le tabagisme !

D’ailleurs, plusieurs études ont prouvé qu’après avoir reçu un traitement d’hypnothérapie, énormément de patients avaient observé des résultats très prometteurs ! En effet, avec une séance par semaine pendant deux mois, 40 à 60% des patients étaient satisfaits.

Lisez aussi : 6 habitudes quotidiennes aussi dangereuses que le tabagisme

Le ginseng

C’est l’une des plantes les plus efficaces que l’on connait pour traiter le problème du tabagisme. Elle nous aide facilement à éliminer cette mauvaise habitude de notre quotidien.

Comment ? En réalité, le ginseng stoppe la libération de dopamine. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui transmet un sentiment de plaisir et de bien-être, notamment stimulé par la nicotine.

L’acupuncture

l'acupuncture pour arrêter le tabac

Les fumeurs le savent sûrement très bien. Le vrai problème qui peut se produire lorsque vous essayez d’arrêter le tabac, c’est que vous devez faire face à tous les problèmes qui se produisent avec l’abstinence !

Ainsi, le foie est l’un des organes qui souffre le plus. Heureusement, ces problème sont résolus par l’acupuncture. C’est une thérapie alternative très utile qui nous aide à préservé le bien-être des différents organes.

Le chewing-gum

C’est l’une des astuces les plus utilisées lors d’un traitement pour arrêter le tabac. L’efficacité de ce remède repose en grande partie sur le patient. En ayant la bouche et l’esprit occupés, on peut obtenir un sentiment de bien-être. C’est ce qui faciliterait l’arrêt du tabac.

Il faut cependant faire attention au chewing-gum. Car vous devez bien vérifier qu’il ne contient pas de sucre. En effet, l’idéal est de prendre soin de vos dents et de votre silhouette.

L’auriculothérapie

L’auriculothérapie est une forme d’acupuncture, mais centrée sur l’oreille. Vous pouvez en finir définitivement avec l’anxiété grâce à ce traitement ! En effet, l’anxiété est le plus difficile à surmonter dans n’importe quel traitement contre les dépendances.

Arrêter le tabac est aussi parfait pour nous aider à améliorer la santé de nos poumons ! N’oublions pas qu’il s’agit des organes les plus touchés par la consommation de tabac.

La valériane

Si vous buvez de façon quotidienne une infusion de racines de valériane, vous pouvez réduire l’anxiété, le stress et la nervosité. Ce sont souvent eux qui mènent au tabagisme.  Cette infusion est d’autant plus efficace lorsqu’on la consomme avant d’aller dormir.

La lobélie

la lobélie pour arrêter le tabac

Voilà une autre plante utilisée pour nous aider à surmonter les problèmes liés au manque de nicotine. D’ailleurs, on la retrouve souvent comme ingrédient principal dans de nombreux produits pour arrêter le tabac. Elle peut aussi être préparée sous forme d’infusions.

Il faut néanmoins être prudent. Nous vous recommandons de demander conseil auprès d’un spécialiste et de ne consommer que la dose recommandée ! En effet, de trop grandes quantités pourrait s’avérer être toxiques pour notre organisme.

L’avoine

L’avoine est parfaite dans un régime alimentaire pour les personnes qui veulent arrêter de fumer. En effet, elle peut aider à réduire l’anxiété. Néanmoins, même si sa consommation est bonne pour les fumeurs, elle ne fait pas partie d’un traitement spécifique.

Lisez aussi cet article : 4 façons de perdre du poids grâce à l’avoine

Le gingembre

Lorsque l’on arrête de fumer, on peut souffrir de nausées ou alors d’anxiété. La racine de gingembre est très bonne pour stopper ces effets secondaires. Elle nous aide aussi à détoxifier notre corps par les pores.

Le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne peut être utile notamment lorsque vous sentez que vous ne pouvez pas combattre vos envies de fumer. Il vous aidera à vous contrôler. En plus, il peut aider à soulager et prévenir les effets nocifs du tabagisme sur les poumons.

Derniers conseils pour arrêter le tabac…

Tous ces remèdes naturels maison remportent beaucoup de succès chez les patients qui les ont utilisés. Bien sûr, certains ont eu plus de succès que d’autres ! Mais en réalité, tout dépend surtout du degré de rigueur et de la force de volonté que chacun de nous est prêt à avoir.

  • Anthenelli, R. M., & Maxwell, R. A. (2002). Independent alcohol and tobacco effects on stress axis function. In Alcoholism: Clinical and Experimental Research. https://doi.org/10.1111/j.1530-0277.2002.tb02508.x
  • Centers for Disease Control and Prevention. (1994). Preventing tabacco use among young people: a report of the Surgeon General (Executive Summary). MMWR. https://doi.org/10.1186/1743-8462-2-17
  • Goffman, T. E. (2009). the role of the media in promoting and reducing tabacco use. American Journal of Preventive Medicine. https://doi.org/10.1002/yd.346
  • Ubhi, H. K., Michie, S., Kotz, D., van Schayck, O. C. P., Selladurai, A., & West, R. (2016). Characterising smoking cessation smartphone applications in terms of behaviour change techniques, engagement and ease-of-use features. Translational Behavioral Medicine. https://doi.org/10.1007/s13142-015-0352-x