Comment savoir si votre adolescent vous ment ?

· 15 mai 2019
Identifier à temps les mensonges continus des adolescents peut être un élément déterminant pour prévenir les problèmes de comportement. C'est pourquoi nous partageons ici avec vous quelques conseils qui vous aideront à savoir si votre adolescent vous ment.

Vous vous demandez si votre adolescent vous ment ? La communication entre parents et enfants a toujours constitué un thème de recherche et de réflexion, et plus précisément le mensonge et la tromperie au cours de l’étape transitoire vers la maturité, autrement dit pendant l’adolescence.

Nous souhaitions ici aborder ce sujet pour aider les parents à découvrir si leurs adolescents leur mentent ou non. Une telle attitude peut déboucher sur des problèmes plus profonds, tels que des problèmes de comportement, des altérations émotionnelles ou encore des difficultés au niveau de la communication familiale.

Lorsque les parents se rendent compte que leur adolescent leur ment, cela marque un tournant décisif pour la famille. Il arrive parfois que les parents évitent de parler à leur adolescent par peur du mensonge : ils préfèrent fermer les yeux et ignorer le problème. Pendant ce temps-là, l’adolescent ressent le manque de confiance de la part de ses parents et préfère alors éviter de leur parler.

Cette situation entraîne un éloignement progressif entre les parents et l’enfant, ce qui complique le contrôle parental, entre autres. Si ce problème n’est pas réglé, à la longue, le comportement de l’adolescent peut devenir destructeur et se traduire par des difficultés à créer des liens avec les autres, une attitude agressive, une perte de contrôle…

La première étape est alors d’être capable de se rendre compte que son enfant est continuellement en train de mentir. Si vous êtes dans cette situation, vous devez demander de l’aide à un professionnel afin de résoudre ce problème et retrouver un lien parents-enfant.

Votre adolescent vous ment ? Les premiers signes

comment savoir si votre adolescent vous ment ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est sans doute parce que vous avez l’impression que votre adolescent vous ment.

Vous avez alors sans doute détecté l’un des signaux d’alerte suivants.

  • Votre enfant exagère lorsqu’il vous raconte ses histoires et donne beaucoup trop de détails. 
  • Il a souvent recours aux pieux mensonges.
  • Il ne vous raconte pas ce qui lui arrive à l’école (commentaires des professeurs ou résultats des examens, par exemple).
  • Vous apprenez par d’autres des informations importantes qui concernent votre enfant.
  • Il ne montre que des photos positives de ce qui lui arrive au quotidien (sur les réseaux sociaux, par exemple), lesquelles ne correspondent pas vraiment à la réalité.
  • Vous ne savez pas vraiment ce qu’il fait quand il sort avec ses amis.
  • Il vous répond très brièvement ou ne vous raconte qu’une partie de l’histoire lorsque vous lui demandez quelque chose.

Le langage corporel

Lorsque nous parlons avec notre enfant, nous devons être attentif à son langage corporel afin d’observer éventuellement des signaux alarmants. Cela vous aidera à détecter si ce qu’il raconte est vrai ou non.

Si votre enfant vous ment, il n’arrivera probablement pas à vous regarder dans les yeux. Il est alors probable qu’il regarde vers la droite, un mouvement oculaire liée à l’imagination, et donc à la capacité de mensonge.

Il est également possible que sa voix soit légèrement tremblotante et que ses mains suent.

Cet article peut aussi vous intéresser : Langage corporel : 7 clés pour améliorer votre sécurité et convaincre les autres

Votre adolescent vous ment ? Comment s’exprime-t-il ?

Lorsque vous posez une question à votre enfant, observez la façon dont il communique avec vous. S’il vous ment, il n’aura pas la même facilité à raconter une histoire, puisqu’il sera en train d’improviser.

S’il ment, il est possible qu’il répète plusieurs fois la même chose et qu’il donne beaucoup de détails sur la situation. Plus votre enfant cherchera à se justifier, plus il est probable que votre enfant soit en train de mentir. L’exagération est bien souvent liée au mensonge.

Les difficultés émotionnelles

comment savoir si votre adolescent vous ment ?

Tout adolescent a déjà menti au moins une fois à ses parents. Cette étape de changement présente plein de nouveautés attrayantes pour l’enfant qui se sent grand et qui a envie de tout essayer.

Néanmoins, si les mensonges sont récurrents, vous devez observer comment votre enfant réagit sur le plan émotionnel. Un adolescent qui ment peut ressentir des difficultés émotionnelles. Il peut souffrir d’une faible estime de lui-même, de dépression, de stress ou encore ressentir un fort sentiment de solitude.

Par le mensonge, il tente de paraître une personne qu’il n’est pas mais qu’il aimerait être, ou bien il essaie de protéger ses parents afin qu’ils ne s’inquiètent pas pour lui, espérant résoudre son problème tout seul.

Cet article peut aussi vous intéresser : Ces mensonges dangereux que nous nous racontons

En tant que parent, il est de votre devoir de détecter les mensonges de votre enfant à temps. Vous pourrez ainsi prévenir d’éventuels comportements négatifs qui nuiraient à la relation parents-enfant, aux relations de l’enfant et à la confiance familiale.

 

  • Engels, R. C. M. E., Finkenauer, C., & Van Kooten, D. C. (2006). Lying behavior, family functioning and adjustment in early adolescence. Journal of Youth and Adolescence. https://doi.org/10.1007/s10964-006-9082-1
  • Bureau, J. S., & Mageau, G. A. (2014). Parental autonomy support and honesty: The mediating role of identification with the honesty value and perceived costs and benefits of honesty. Journal of Adolescence. https://doi.org/10.1016/j.adolescence.2013.12.007
  • Perkins, S. A., & Turiel, E. (2007). To lie or not to lie: To whom and under what circumstances. Child Development. https://doi.org/10.1111/j.1467-8624.2007.01017.x