Comment soigner les règles trop abondantes de façon naturelle ?

8 août 2018
Le grand avantage des traitements naturels réside dans le fait qu'ils ne sont pas nocifs pour l'organisme. S'ils présentent des effets secondaires, ceux-ci sont minimes.

Les troubles menstruels sont fréquents chez de nombreuses femmes qui souffrent de douleurs, d’altérations de la périodicité, de retards ou de règles trop abondantes.

Si vous faites partie de cette catégorie, nous vous proposons ci-après un traitement naturel pour vous aider.

Comment savoir si j’ai des règles trop abondantes ?

Les règles abondantes, également connues sous le nom de ménorragies, consistent en des périodes pendant lesquelles une femme perd plus de 80 ml. de sang. Cependant, pour la plupart d’entre nous, il est difficile d’avoir une idée exacte de la quantité de ces données.

Une façon de mesurer cette quantité est d’utiliser une coupe menstruelle; une méthode écologique, naturelle et très économique. C’est une alternative aux produits fabriqués à partir de fibres synthétiques tels que les serviettes hygiéniques et les tampons.

La coupe menstruelle est en plastique et nous permet de voir combien de verres nous remplissons à chaque cycle. De cette façon, nous pouvons vérifier si nous avons des règles trop abondantes ou non.

Les règles trop abondantes durent plus de 8 ou 10 jours en termes de temporalité, ou alors, elles nous obligent à utiliser plus de 8 serviettes hygiéniques par jour; elles peuvent être longues, intenses ou les deux.

Il est également considéré que les règles trop abondantes sont celles dont la quantité rend difficile pour la personne de suivre sa routine quotidienne. Cela peut signifier que vous souffrez d’aménorrhée.

 

Est-ce sérieux ?

La période menstruelle est différente chez chaque femme, il est donc important que nous apprenions à savoir comment fonctionne notre organisme. Il y a des menstruations longues, courtes, abondantes ou rares.

Bien qu’il soit vrai que dans certains cycles nous ayons plus ou moins d’abondance de flux, en règle générale, il est facile de connaître nos cycles et de détecter les irrégularités.

Lorsque les irrégularités sont constantes ou dépassent les valeurs normales, ou sont accompagnées d’autres symptômes tels que la douleur ou l’inflammation, il est conseillé d’aller chez le gynécologue.

Les règles trop abondantes n’ont pas lieu de supposer une complication grave, bien qu’elles aient tendance à provoquer une anémie à cause de la perte de fer, de la fatigue et d’autres inconforts.

Si le spécialiste médical a exclu toute pathologie, vous pouvez essayer ce traitement naturel pour améliorer votre qualité de vie.

Traitement naturel

Grâce au traitements naturels ci-dessous, vous pourrez traiter et régulariser des règles trop abondantes progressivement.

Plantes médicinales

Les plantes médicinales nous permettent de faire des infusions que l’on peut prendre tout au long de la journée, tout au long du mois ou de la semaine précédant l’arrivée des règles.

Il est possible de les combiner ou de les alterner pour observer les effets qu’elles produisent sur notre organisme. Cela nous aidera ainsi à connaître toutes leurs propriétés et de choisir celles qui peuvent nous aider le plus:

  • Aquilée ou millefeuille. Elle calme l’irritabilité, l’anxiété et réduit les saignements.
  • Salvia (Sauge des devins). Une des meilleures plantes médicinales pour les troubles féminins.
  • Calendula (Souci officinal). La fleur de calendula contient beaucoup de propriétés saines parmis lesquelles le régulateur hormonal se distingue.
  • Angélique de Chine ou dong quai. Elle réduit les douleurs et équilibre les crampes et les coliques menstruelles.
  • Ortie. L’ortie est très bénéfique pour la peau et les cheveux, elle élimine les toxines, combat l’anémie et réduit les règles excessives.
  • Gentiana. Idéal pour les règles abondantes, c’est une plante très dépurative.
  • Queue de cheval (Prêle des champs). Réduit les saignements menstruels et combat la rétention d’eau.

Voir aussi: Comment contrôler la douleur pendant la période menstruelle?

Huiles végétales

Les huiles d’origine végétale extraites de la première pression à froid sont riches en acides gras essentiels très bénéfiques pour la santé des femmes. Pour équilibrer le cycle menstruel, nous recommandons ce qui suit:

  • L’huile d’onagre. Cette huile est un excellent régulateur hormonal riche en acides gras essentiels oméga 6. Elle est également très bénéfique pour la peau et a des effets anti-inflammatoires.
  • L’huile de bourrache. Cette huile a des effets analgésiques, anti-inflammatoires, diurétiques et régulateurs hormonaux.

Oligo-éléments

Les oligo-éléments sont des éléments minéraux présents dans notre organisme en très petites quantités mais qui remplissent des fonctions essentielles pour notre santé.

En les prenant de la même façon, les oligo-éléments ont des effets très positifs sans effets secondaires.

L’oligo-élément manganèse est très bénéfique pour les règles fréquentes et abondantes. Vous pouvez en prendre par période et faire des pauses de temps en temps.

Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des essences florales qui nous aident à traiter les troubles physiques et émotionnels de manière intégrale, nous remettant en forme et, par conséquent, qui n’ont aucun risque pour la santé.

Dans les irrégularités menstruelles, la fleur de noyer (walnut) peut être très utile car elle facilite l’adaptation aux cycles, ainsi qu’aux changements émotionnels ou de style de vie.

Versez 4 gouttes sous la langue 4 fois par jour pendant au moins trois semaines.

A découvrir aussi